A propos de cette
oeuvre

Détails de l'objet

Titre: 
2 Conflict Paintings + Color Method in 7 Layers
Date: 
2022
Numéro d'inventaire: 
4146

En savoir plus sur cette œuvre

Sous chaque escalier se cache un espace vide. Sous notre Stairway to Heaven celui-ci est immense. En tant que musée, nous souhaitions qu’un projet créatif valorise cet espace. Le KMSKA s’est rapproché de l'artiste anversois Boy & Erik Stappaerts (BES Institute) qui a proposé une installation in situ : 2 Conflict Paintings + Color Method in 7 Layers.
Les parois du couloir se transforment en aplats de couleur, l'espace oblong devient un lieu où le visiteur « entre dans l'art ». L'installation rompt ainsi avec le schéma classique des musées où les tableaux sont disposés côte à côte. Elle invite le visiteur à une nouvelle expérience visuelle et émotionnelle.

Les installations chromatiques (Conflict Paintings) de Boy & Erik Stappaerts (BES, 1969, Anvers) sont telles un « théâtre expérimental ». Submergé par un tsunami de couleurs, le spectateur vit une expérience physique à fort impact émotionnel. Stappaerts se décrit comme un « chasseur de couleurs ». Pour que la couleur se reflète pleinement, à l’état pur sur votre rétine, dans votre mémoire, il est toujours en quête de la peinture la plus riche en pigments, la plus opaque possible. Conflict Painting orchestre différents groupes de couleurs sous forme de lignes horizontales et de nuances, invariablement interrompus par des couleurs dissonantes, qui ensuite évoluent par transition abrupte vers un autre groupe de couleurs. Les lignes sont en tant que forme soumises à la couleur. « Je mets le spectateur au cœur même du mouvement, au milieu des groupes de couleurs, en espérant que les gens essaient de voir comment un dynamique équilibre des forces s’installe entre ces familles. Tout comme dans la société, chaque Conflict Painting se compose des dirigeants militants et des serviteurs, des influenceurs et des influencés, des durs et des mous, des assimilations et des dissimilations », explique Boy & Erik Stappaerts.
Au KMSKA, l'artiste applique directement sur les murs deux Conflict Paintings très différents. Au bout du couloir, ils se rejoignent dans un doux étranglement où les contradictions résonnent au plus fort.

Dans la seconde partie du couloir, à dix mètres de hauteur, le visiteur pénètre dans une sorte d'archive de couleurs : un cabinet de nuanciers, ou Color Icons. Il s'agit de 280 plaquettes en aluminium revêtues de laque de carrosserie à haute brillance qui représentent la méthode des couleurs BES. Sur les sept étages de 40 couleurs émergent dans un subtil jeu de nuances sept familles de couleurs : du blanc au jaune, du jaune au vert, jusqu’à toutes les nuances de bleu turquoise, du bleu au violet, du bordeaux au rouge, de l'orange au brun, et du gris au noir. Chacune de ces plaquettes réfléchit la lumière différemment. Chaque couleur produit un reflet différent. Le visiteur, en fonction de sa position, aura une vision différente des formes, de la lumière et des couleurs. Tantôt les 280 couleurs se fondent par transitions douces en un ensemble uni, tantôt le résultat semble le fruit d’un heureux hasard. Sentiment et raison se rejoignent et ouvrent la porte à la réflexion.

L'installation entre à merveille en résonance avec l’architecture du nouveau KMSKA. La présentation de la collection d'art moderne se focalise sur l'essence-même de l'art visuel : Lumière, Couleur et Forme. Les artistes modernes utilisent davantage librement ces moyens visuels. Boy & Erik Stappaerts épure ces thèmes à la fois sur le plan conceptuel et matériel. « Moderniste contemporain », il puise son inspiration dans des exemples magistraux de l’utilisation optimale de la couleur, comme Rubens et Ensor, les deux principaux piliers de la collection du KMSKA.


Avec le soutien de la Loterie nationale.

Historique des acquisitions



commande de: museum, 2022

Droits d'auteur et législation

© SABAM Belgique 2021. Cette image ne peut pas être téléchargée. Pour un usage professionnel ou de plus amples informations, veuillez remplir le formulaire de contact. Plus d'informations ici.