Installation du premier grand Rubens au KMSKA 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le 15 mars 2022

Après onze années de travaux de construction et de rénovation, le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) rouvrira ses portes au public dès le 24 septembre 2022. À l'approche de la réouverture, l'installation des œuvres dans les salles marque une étape majeure. Le « Baptême du Christ » de Pierre Paul Rubens, sans conteste l'un des fleurons du musée, sera la première œuvre à retrouver sa place.

« Je suis heureux que nous puissions maintenir la date d'ouverture précédemment annoncée. On va même l'avancer d'un jour. Non seulement la rénovation, mais l’ensemble des travaux du musée étaient complexes et exigeants. Chaque fonctionnalité technique a dû être dûment testée avant que les œuvres d'art puissent être exposées. Le système de climatisation répond à présent à toutes les exigences. En collaboration avec la ville qui elle aussi apporte son soutien, le KMSKA et le gouvernement flamand peaufinent en ce moment leurs derniers préparatifs pour la réouverture très attendue. Ce sera une fête pour tous », déclare Jan Jambon, ministre-président du gouvernement flamand.

Tout au long de la fermeture, la collection du KMSKA fut mise en dépôt dans des locaux de stockage internes et externes. Pour le dépôt externe, l’opération consistait à ce que près de 4 000 œuvres d'art soient exposées dans le monde entier. Au sein de l’atelier, un peu plus de 130 peintures et sculptures sont passés entre les mains des restaurateurs.

« Grâce à une intense coopération interinstitutionnelle avec les musées du monde entier, nos œuvres d'art ont pu être admirées par plus de 6,7 millions de visiteurs au cours des onze dernières années. Si on y ajoute les prêts à long terme dans notre pays et à l’étranger, le nombre est considérable. Le musée a peut-être été fermé au public, mais les œuvres du KMSKA ne sont pas restées cloîtrées. Néanmoins, nous sommes heureux de pouvoir les présenter à nouveau dans l’enceinte du musée. Les Maîtres flamands reviennent enfin chez eux », déclare Luk Lemmens, président de l'association KMSKA vzw.  

L’installation et l’accrochage des œuvres se déroulent en phases consécutives suivant un schéma précis. Bientôt, une sélection rigoureuse de 650 œuvres sur un total d'environ 8 400 objets fera son entrée dans les espaces d’expositions du musée. Afin de rendre les œuvres non exposées accessibles au public, le KMSKA propose sur son site web un catalogue numérique.

« Nous savons où, à quel endroit exactement, chaque œuvre sera accrochée, installée. Nos conservateurs et restaurateurs, avec des transporteurs et des manutentionnaires d'art expérimentés, mettent en œuvre leur savoir-faire pour que cette intervention particulièrement délicate soit menée à bien. Il s'agit sans aucun doute des moments les plus exaltants du projet de construction car c’est là que tout se met en place. Nous allons enfin voir comment l'art entre en résonance avec le bâtiment réhabilité », déclare Carmen Willems, directrice générale du KMSKA.

Le 15 mars, nous levons un coin du voile. Un premier Rubens ouvrira le bal en sortant du dépôt interne pour rejoindre les salles du musée. En raison de la taille monumentale du tableau, celui-ci était resté cloitré au musée depuis dix ans. Les autres maîtres anciens et modernes suivront. Résultat : des œuvres majeures couvrant une période de sept siècles se côtoieront dans une architecture immersive agrémentée d’une scénographie envoûtante.

« Au cours des dernières années, nos Maîtres flamands ont parcouru le monde entier. Maintenant, ils reviennent enfin au KMSKA. « Le Baptême du Christ » sera le premier des nombreux chefs-d'œuvre à retrouver sa place au sein de ce prestigieux musée en Flandre. J'attends avec impatience la journée du 24 septembre, le moment où nous pourrons fièrement accueillir à Anvers et en Flandre des visiteurs de tous horizons venus admirer des trésors artistiques de nos Maîtres flamands », déclare Zuhal Demir, ministre flamand du Tourisme.

L'ouverture du KMSKA a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement flamand et de la ville d'Anvers.

À PROPOS DU KMSKA

Le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) est le plus grand musée d'art de Flandre. Il est réputé pour abriter des œuvres majeures des primitifs flamands, du baroque anversois et une vaste collection d'œuvres d’art moderne de Rik Wouters, d’Henri de Braekeleer et de René Magritte. Un de ses fleurons constitue la plus vaste collection de James Ensor au monde. Actuellement, les équipes mettent tout en œuvre pour parachever les  travaux de rénovation. Le bâtiment du XIXème siècle fait objet d’une restauration afin de retrouver son lustre d'antan. À ce plaisir s’ajoute désormais de nouveaux espaces. Le KMSKA célébrera sa réouverture en grande pompe le week-end du 24 et 25 septembre avec un festival d'ouverture dans ses espaces intérieures et extérieures. Spectacles éclatants, performances contemporaines et interdisciplinaires, évènements crossover et ateliers ludiques. Le programme est riche et adapté aux jeunes et moins jeunes.