À propos du KMSKA

Sept siècles d’art, des Primitifs flamands aux expressionnistes. Des maîtres de renommée mondiale. Les plus grandes collections James Ensor et Rik Wouters au monde. Le Musée Royal des Beaux-Arts est par ailleurs bien davantage qu’une collection d’art de pointure internationale. Le KMSKA est le seul musée flamand ayant obtenu le statut scientifique.

Nous ne contentons donc pas de gérer, conserver et développer la collection. Nous menons des recherches sur les œuvres, les techniques, la couleur et le langage visuel... Nous remettons en cause les idées reçues et nous partageons nos nouveaux angles de vue avec le public. Le KMSKA opère conformément aux statuts du Conseil International des Musées (ICOM).

Mission gracieuse

Mission

Le KMSKA gère une collection d’œuvres des Pays-Bas méridionaux du 14e au 20e siècle et qui contient encore des pièces maîtresses internationales. Nous accueillons dans un imposant bâtiment historique des visiteurs de tous les horizons, et partageons avec eux des visions de l’histoire de l’art enrichissantes et propices aux liens.

Le KMSKA s’interroge

Nous cherchons des manières nouvelles de regarder des œuvres qui s’inscrivent dans une tradition. Nous nous interrogeons et nous encourageons la réflexion, car c’est ainsi que notre patrimoine reste vivant et d’actualité.

Le KMSKA enrichit

Nos initiatives visent à l’enrichissement culturel des visiteurs. Car nous pensons que le dialogue est propice aux échanges fructueux et à l’épanouissement.

Le KMSKA crée du lien

Le musée est un espace de rencontre, un lieu qui crée du lien entre cultures et entre générations.

Vision gracieuse

Le KMSKA est un musée connu pour son excellence :

En matière de divertissements culturels, le musée privilégie les expériences de qualité en alliant traditions et nouvelles tendances. Proposant des expositions incontournables, nous ajoutons une dimension supplémentaire à la vision classique du musée. À cette fin, nous orchestrons une approche multidisciplinaire de notre collection. Centre d’accueil culturel et chaleureux, le KMSKA suscite des émotions.

Nous voulons faire connaître le KMSKA comme le centre d'expertise d'Ensor. Nous renforçons notre position de leader en investissant dans la recherche sur les matériaux et techniques, la documentation et le partage des connaissances. Le musée joue un rôle de premier plan dans la recherche sur Rubens en collaboration avec les partenaires à Anvers.

Notre équipe, enthousiaste et professionnelle, est ressentie comme telle par nos visiteurs, partenaires, gouvernement et autres musées. Toujours disposés à apprendre, nous impliquons activement notre public dans nos actions.

 

Valeurs gracieuses

Créatif

Tout comme les artistes de notre collection, il nous arrive de sortir des sentiers battus !

Enthousiaste

L'enthousiasme nous anime, l'humour nous lie.

Respectueux

Nous sommes ouverts aux idées et opinions de tout horizon.

Toute conversation commence par le respect.

Accueillant

Nous sommes un lieu de rencontre chaleureux qui suscite des émotions.

Tout le monde est bienvenu !

Curieux

Nous sommes avides d’apprendre et partageons nos connaissances avec vous.

Nous sommes à votre écoute.

L'équipe

Construire un nouveau musée, c’est toujours le fruit d'un travail d'équipe. Celle-ci se charge de la mise en œuvre de la nouvelle muséographie. Des chercheurs scientifiques aux responsables Service des publics, des restaurateurs d’œuvres d’art aux employés de la bibliothèque, rencontrez le personnel du musée et découvrez avec eux l’évolution de la construction du nouveau musée.

Raad van Bestuur
Administration

Conseil d’administration

Le conseil d'administration détermine la politique générale de l’établissement. Il prend, en étroite collaboration avec la direction, des mesures et des décisions relatives à la mission, aux objectifs et à la continuité du musée. Le conseil d'administration est composé de onze membres : Luk Lemmens (président), Caroline Bastiaens (vice-présidente), Jan Braeckmans, Dirk Bulteel, Ingrid Gonnissen, Virginie Lietaer, Lara Paemen, Guy Peeters, Ingrid Stevens, Steven Verachtert et Dirk Vandekerckhove.

Le nouveau KMSKA a été nommé ambassadeur de la Flandre en raison de son architecture audacieuse, de sa collection de renommée mondiale et de sa façon de donner à l'art ancien une pertinence contemporaine. En tant que président du conseil d'administration, je suis ravi de contribuer à cette histoire fascinante.
Luk Lemmens, président du conseil d'administration
Raad van Bestuur
Directie KMSKA
Direction

Direction générale

La direction met en œuvre la stratégie élaborée et en fait rapport au conseil d'administration. Elle gère au quotidien le fonctionnement du musée et supervise notamment les équipes Service Collections, Service Expositions, Service Gestion et Service Marketing & développement. Carmen Willems est la directrice commerciale du musée.

Le nouveau musée sera un lieu remarquable où l'art, le patrimoine, l'architecture et le public s'inspirent et se renforcent mutuellement. Le musée invite à vivre, sentir et expérimenter. La possibilité de participation et de libre interprétation fait de chaque visite une expérience unique.
Carmen Willems, directrice commerciale
Directie KMSKA
Collecties
Service

Collections

Ce service est affecté à la conservation, la gestion et l'enrichissement de la collection ainsi qu’à la restauration des œuvres. Il constitue la bibliothèque et les archives et effectue également des recherches scientifiques sur les collections du musée apportant ainsi de nouvelles perspectives en histoire de l’art. Le musée transmet au public le fruit de ses recherches.

Le musée se développe de plus en plus en un centre de compétence pour les arts visuels des Pays-Bas méridionaux. C'est avec enthousiasme que nous partageons cette connaissance avec le monde extérieur pour que les amateurs d'art puissent admirer et interpréter nos œuvres, souvent séculaires, avec des yeux neufs et des perspectives nouvelles.
Nico Van Hout, Responsable Recherche des Collections
Collecties
Tentoonstellingen & Publiekswerking
Service

Expositions

Ce service met en place des expositions temporaires au sein du musée et hors les murs. Ces expositions approfondissent certains thèmes en histoire de l'art et apportent un éclairage nouveau sur les artistes, leurs techniques et leur langage visuel. Le musée fait la passerelle entre le patrimoine culturel flamand et le grand public.

Pour quelle raison l’artiste a-t-il réalisé cette œuvre ? Comment a-t-il traité le sujet ? Quel est le message sous-jacent ? Dans nos expositions à thème les visiteurs découvrent l'histoire qui se cache derrière les œuvres. Ceci permet de contempler des œuvres célèbres avec un regard neuf et de s’enrichir de nouvelles perspectives sur l'art et les artistes.
Veerle De meester, Responsable Expositions
Tentoonstellingen & Publiekswerking
Marketing & development
Service

Marketing & Développement

Présenter le musée et sa collection de manière attrayante à un public le plus large possible : tel est l'objectif auquel s'attache ce service. Pour cela, il développe des activités pour un public varié. Il s’adresse aux plus jeunes et aux moins jeunes, aux touristes et aux Anversois. Il renforce également la position du KMSKA en tant que musée de premier plan au niveau national et international.

Nous sommes fiers de notre musée. Il abrite une collection d'art de renommée mondiale. Nous souhaitons que le plus de gens possibles puissent en profiter, des amateurs d'art locaux aux touristes venus de l’étranger. Nous souhaitons créer un lien étroit avec le monde extérieur, faire de notre musée un lieu de rencontre où on aime venir et revenir.
Birgit Pluvier, chef d'équipe du marketing
Marketing & development
Bedrijfsvoering
Service

Département commercial

Un back-office professionnel est indispensable à la gestion administrative d’une organisation. Notre équipe est particulièrement active dans le domaine des finances et du budget, de la gestion du personnel et de l'informatique. Le focus de l’équipe est tourné vers l'optimisation des processus d’entreprise et le soutien de l’organisation.

La beauté exceptionnelle : tel est le thème central du musée. Le nouveau bâtiment joue un rôle important à cet égard. Il nous permet d'apprécier davantage les œuvres et de les découvrir dans des conditions idéales. Dans un cadre optimal, vous ne verrez non seulement des œuvres d'art, mais vous en ferez aussi l'expérience.
Ellen Goetstouwers, Responsable HR
Bedrijfsvoering
Facility
Service

Services généraux

Cette équipe est responsable de la gestion professionnelle du bâtiment, de sa sécurité et de son infrastructure, tout en tenant compte de la valeur culturelle et historique de l’édifice ainsi que de la sécurité et du confort de ses utilisateurs.

Beauté exceptionnelle, voilà le thème central de notre musée. Le nouveau bâtiment y contribue de manière importante. Il nous offre la possibilité d'apprécier davantage les œuvres et de les ressentir dans des circonstances optimales. Dans un contexte idéal, on ne se contente pas de contempler les œuvres, on les vit.
Wouter Covens, Facility Manager
Facility

Contact

Informations pratiques

Adresse postale

Anna Bijnsgebouw
Lange Kievitstraat 111-113 bus 100
2018 Anvers
Belgique
T +32 (0)3 224 95 50 

info@kmska.be

Le musée n’effectue pas d’expertises et ne délivre pas de certificats d’authenticité des objets d’art. Si vous avez des questions sur l'authenticité et la valeur d’une œuvre, veuillez-vous rapprocher des galeries d'art, experts ou salles de vente aux enchères.

Horaires

Le musée est actuellement fermé pour travaux. Notre personnel est joignable pendant les horaires de bureau.

Bibliothèque et Archives

Adresse

Bâtiment H
Lange Kievitstraat 137
2018 Anvers
T +32 (0)3 224 95 81

archibib@kmska.be  

Horaires d’ouvertures de la Bibliothèque

Du lundi au vendredi

09h - 12h30

13h30 - 16h30 uur