Conditions générales de visite

 

Le KMSKA vous souhaite la bienvenue, et espère que votre visite sera agréable et instructive. Pour le bien-être et la sécurité de tous, nous vous demandons de suivre les instructions suivantes dans tous les espaces publics du KMSKA.

Le respect de ces règles de visite est l'un des rôles de nos gardiens du patrimoine et de notre personnel d'accueil. Pour que la visite soit agréable pour tous, nous sollicitons votre compréhension et votre collaboration.

Les visiteurs accédant au musée sont tenus de connaître et de respecter le présent règlement.

 

Dispositions générales

Le Musée royal des Beaux-Arts, situé à Leopold de Waelplaats 2 à Anvers, sera ci-après dénommé : KMSKA.

KMSKA : désigne les espaces du musée ouverts au public, la bibliothèque scientifique et le dépôt dans le bâtiment du KMSKA au Leopold de Waelplaats 2 à Anvers.

Visiteur : désigne toute personne accédant au KMSKA pour visiter des expositions, consulter les collections de la bibliothèque, ou pour assister sur invitation aux réceptions, congrès, conférences, ou cérémonies diverses.

Billet : désigne le billet donnant accès aux espaces du KMSKA pendant les heures d'ouverture ordinaires. Les billets peuvent être imprimés ou présentés sur smartphone. Les billets sont scannés dans le hall d'entrée.

Billet d'entrée : les billets, qu'ils soient ou non couplés à une carte de réduction ou au pass musées, sont valables comme titres d'accès sur présentation. L'accès au musée sur invitation, avec voucher, carte de réduction ou pass musées, est seulement valable en combinaison avec un billet.

Gardien du patrimoine du KMSKA : toute personne physique ayant le statut de gardien qui travaille dans et autour du KMSKA sur les ordres du service de gardiennage interne du KMSKA.

 

Champ d'application

Article 1 :

Le présent règlement est applicable :

  • aux visiteurs de la collection et des expositions du KMSKA ;
  • aux personnes ou groupes autorisés à utiliser certains locaux pour des réunions, réceptions, conférences, concerts, spectacles ou manifestations diverses ;
  • à toute personne étrangère à l'institution, présente dans l’établissement pour des motifs professionnels.

 

Article 2 :

Le refus d’un visiteur de se conformer aux directives du personnel du musée sera géré par notre service de gardiennage. Il peut entraîner son retrait immédiat du musée par le service de gardiennage ou la police.

 

Accès au musée

Article 3 :

Le KMSKA est ouvert au public aux jours indiqués sur le site Internet.

Toute dérogation relative à l'accessibilité sera communiquée auprès du public par affichage à l'entrée du musée. L'accès est autorisé jusqu’à 30 minutes avant la fermeture.

Le KMSKA est fermé le 1er janvier et le 25 décembre.

Le musée se réserve la possibilité de modifier, à titre exceptionnel, ses heures d'ouverture. Ces heures d'ouverture temporaires seront toujours communiquées auprès du public sur le site web du musée, par affichage à l'entrée du musée et aux comptoirs de la billetterie.

 

Article 4 :

Il est interdit d'entrer dans le bâtiment du musée avec :

  • des objets qui par leur destination ou leurs caractéristiques présentent un risque pour la sécurité des personnes, des œuvres d'art ou du bâtiment ;
  • tout objet excessivement lourd, encombrant, gênant ou nauséabond ;
  • des œuvres d’art ou des objets d’antiquité ;
  • des reproductions d’œuvres d'art et des moulages ;
  • des instruments de musique ;
  • des animaux à l’exception des chiens d’assistance dressés accompagnant des personnes aveugles, malvoyantes où épileptiques ;
  • des substances explosives, inflammables ou volatiles ;
  • tout véhicule comme par ex. skateboards, vélos, vélos pliants, trottinettes, segways,…

Cette liste n’est pas exhaustive. Le personnel de gardiennage a le droit de refuser d’autres objets lorsque ceux-ci présentent un risque pour la sécurité générale, pour la conservation de notre collection ou pour l'état des bâtiments et des installations.

 

Article 5 :

Pour des raisons de sécurité, les gardiens peuvent être amenés à demander aux visiteurs d'ouvrir leurs sacs et paquets et d'en montrer le contenu. Ils peuvent aussi fouiller des sacs et paquets s'ils le jugent nécessaire. Les gardiens du patrimoine peuvent toujours refuser certains objets, et interdire l'accès aux visiteurs. 

 

Article 6 :

L’accès au KMSKA peut être refusé au visiteur :

  • dont le billet d'entrée n'est plus entier, ne porte pas de code-barres ou a été modifié ;
  • qui se trouve visiblement sous l’influence d’alcool, de drogues ou de substances assimilées ;
  • qui perturbe manifestement l’ordre ou a l’intention de le perturber ;
  • qui refuse de se comporter conformément aux directives, aux instructions, aux règlements intérieurs ou aux règles de conduite établis par le KMSKA ;
  • qui souhaite entrer pieds nus et/ou torse nu dans le musée ;
  • qui est en possession de marchandises, de matériaux ou d’objets illégaux ou dangereux tels que des feux d’artifice, des verres et des canettes ; de bannières portant – selon l’avis du personnel de sécurité du KMSKA – des textes discriminatoires ou provocateurs ; de chaînes, d’armes à feu et d’armes blanches, de couteaux, ou d’autres objets pouvant servir d’armes et être utilisés pour perturber l’ordre.

 

Accès aux salles de musée

Article 7 :

Les salles du musée sont uniquement accessibles aux visiteurs munis d'un titre d’accès valide. Les visiteurs achètent leur billet via le site web du KMSKA ou sur place. Les tarifs d'accès et les conditions ouvrant droit à un tarif réduit sont indiqués sur l'écran au-dessus du guichet et sur le site web du musée.

Les visiteurs ne doivent pas se dessaisir de ce titre pendant toute la durée de leur visite. La présentation d'un titre d’accès, couplé ou non avec un pass musées ou une carte donnant droit à une réduction, pouvant leur être demandée à tout moment par le personnel d'accueil et/ou gardiens du patrimoine du KMSKA.

Le non-respect expose le visiteur à son retrait du KMSKA, sans que le visiteur ait droit à un remboursement.

 

Article 8 :

En cas de non-accessibilité ou d'accès incomplet à certaines salles d'exposition, aucun remboursement ou réduction ne sera accordé.

 

Article 9 :

Le public visite le KMSKA et y séjourne entièrement à ses propres risques et périls.

 

Article 10 :

L'accès aux salles du musée est subordonné au dépôt obligatoire aux vestiaires :

  • des sacs à main d’un format supérieur à 34 x 22 cm ;
  • tout porte-bébé dorsal et sac à dos encombrant ;
  • des cannes non protégées par un embout ;
  • des parapluies ;
  • des manteaux humides ;
  • des capes et manteaux qui ne peuvent être portés sur le bras ou l’épaule ;
  • tout objet qui par leur destination ou leurs caractéristiques présentent un risque pour la sécurité des personnes, des œuvres d'art ou du bâtiment ;
  • des animaux (domestiques), à l'exception des chiens-guides ;
  • des aliments et des boissons ;
  • des chaises pliantes personnelles, à l’exception de celles utilisées par des personnes à mobilité réduite, sous réserve d’accord préalable du personnel de sécurité ;
  • des projecteurs de lumière pour des prises de vue ou des photographies, ainsi que des réflecteurs.
  • des pieds pour appareils photographiques, sous réserve des dispositions de l'article 23.
  • des sticks à selfie et matériel apparenté. 
  • Les petits sacs à dos autorisés doivent être portés à la main et non sur le dos.

Cette liste n'est pas exhaustive. Le personnel de sécurité est autorisé à juger si un objet est admis pendant la visite du musée.

 

Article 11 :

Le KMSKA met gracieusement à la disposition de ses visiteurs un vestiaire ainsi que des consignes.

Le but du vestiaire est d’offrir au visiteur la possibilité de déposer gratuitement vêtements, cannes et parapluies durant le temps de la visite. Le visiteur est prié de retirer argent, cartes de crédit et objets de valeur - notamment les bijoux - des vêtements déposés au vestiaire.

Le but des consignes est d’offrir au visiteur la possibilité de déposer gratuitement des sacs à main, bagages à main et objets durant le temps de la visite.

Les bagages à main, sacs à main et objets ne peuvent pas être déposés au vestiaire. Il sera demandé aux visiteurs de les déposer dans les consignes. Les bagages de voyage et les objets encombrants ne peuvent pas être déposés.

 

Article 12 :

En cas de perte, vol ou détérioration d'un objet déposé au vestiaire ou dans les consignes, le KMSKA décline toute responsabilité.

 

Article 13 :

Tout dépôt au vestiaire et dans les consignes doit être retiré le jour même et avant la fermeture du KMSKA.

Chaque jour, après la fermeture, le vestiaire et les consignes sont vidés par le personnel de gardiennage et les objets non retirés sont stockés. Après un délai de 48 heures, les objets non retirés sont traités comme des objets trouvés.

 

Article 14 :

Les objets trouvés dans le KMSKA sont conservés au service de gardiennage interne. Lorsqu’ils ne sont pas réclamés au terme de la période légale, ils sont proposés à une association caritative.

Les denrées périssables et objets sans valeur sont détruits chaque jour après la fermeture du KMSKA.

Les bagages et colis fermés abandonnés dans le bâtiment de musée hors vestiaire ou consigne qui paraissent présenter un danger pour la sécurité du KMSKA, pourront être détruits sans délai ou préavis par la police ou le service de gardiennage.

 

Article 15 :

Pour visiter le KMSKA; les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte responsable. Les parents, les encadrants ou les enseignants d'enfants/groupes sont responsables du comportement des personnes qu'ils supervisent.

Tout enfant égaré est conduit au comptoir d’accueil. Si nécessaire, et en tout cas après la fermeture du KMSKA, l’enfant égaré est confié à la police.

 

Comportement général

Article 16 :

Le KMSKA invite ses visiteurs à :

  • se comporter, pendant la visite du bâtiment du KMSKA, conformément aux règles de sécurité, de l'ordre public et aux règles applicables aux visites de musées ;
  • adopter une attitude correcte, tant à l’égard du personnel du musée qu'à l’égard d’autres visiteurs ;
  • se tenir à une distance de sécurité d'au moins 60 cm des œuvres d'art.

 

Article 17 :

Le visiteur est responsable de tout dommage qu'il cause à des objets (d'art) durant la visite, la participation à un atelier, une visite guidée ou toute autre activité au KMSKA. Il est tenu à une indemnisation pour les dommages causés.

 

Article 18 :

Il est interdit de :

  • toucher aux objets exposés ou de les pointer avec un objet, à moins que cela ne soit expressément autorisé ;
  • se livrer à des courses, bousculades, glissades ou escalades, de s’appuyer contre les murs et de grimper ou s’allonger sur les bancs ;
  • gêner la circulation des visiteurs et entraver les passages et issues, notamment en s’asseyant sur les marches d'escaliers ;
  • fumer ou d’utiliser des stupéfiants ;
  • apporter des boissons/liquides dans des verres/canettes ou autres récipients, sauf si l'usage nécessaire peut être attesté par un certificat d'un médecin qualifié ;
  • manger, sauf dans le café/restaurant et dans les points de restauration du KMSKA. En cas d'événements, des dérogations peuvent être apportées dont les règles seront annoncées par les collaborateurs du KMSKA ;
  • causer des nuisances sonores en utilisant des téléphones portables, des lecteurs audio ou d'autres équipements sonores ;
  • déplacer des meubles, chaises, sièges ou bancs dans les salles d'exposition du bâtiment du musée ;
  • se pencher, se tenir debout et s'asseoir sur les zones transparentes (« vides ») situées dans les salles contemporaines ;
  • actionner un bouton d'alarme incendie ou un système auxiliaire (extincteur, dévidoir, etc.) sans raison valable ;
  • faire du commerce, de la publicité, de la propagande ou du recrutement, sauf avec l'autorisation expresse de la direction du musée.

En cas de violation de ces directives, les gardiens du patrimoine interviendront.

 

Article 19 :

Il est possible d’allaiter au sein du KMSKA. Les jeunes mères peuvent, si elles le souhaitent, allaiter dans des endroits moins fréquentés. Pour de plus amples informations, veuillez contacter les gardiens.

 

Article 20 :

Il est interdit aux guides non affiliés au KMSKA d'organiser des visites guidées, sauf avec l'accord écrit préalable de la direction du musée.

 

Article 21 :

Les visiteurs sont tenus de suivre les instructions du personnel de musée. Le personnel du KMSKA, et en particulier le personnel de gardiennage, est mandaté par la direction pour donner des instructions aux visiteurs et intervenir où cela est estimé nécessaire. Le non-respect expose le visiteur à son exclusion immédiate du musée.

 

Prises de vues, tournages de films et enquêtes

Article 22 :

Pendant les heures d'ouverture, sauf indication contraire, les visiteurs sont autorisés à photographier ou filmer les œuvres d'art sans flash dans les salles du musée  avec du matériel léger pour un usage privé. Les images prises ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins professionnelles ou commerciales.

 

Article 23 :

Sans l’accord préalable et écrit du KMSKA, sont interdits :

  • des flashes, lampes et autres dispositifs d'éclairage ;
  • des pieds ;
  • des perches pour prises de son.
  • À la demande d'un membre du personnel du KMSKA, l’accord écrit doit être présenté.

 

Article 24 :

Il est interdit de photographier les installations et/ou équipements techniques.

En cas de prise de vue du personnel de gardiennage ou des installations de sécurité, le KMSKA déposera une plainte auprès de la police.

 

Article 25 :

Tout enregistrement, prise de vue ou prise de sons dont le personnel du musée et le public pourraient faire l’objet, nécessite, outre l’autorisation préalable du KMKSKA, l’accord des intéressés. En cas d’infraction de ces dispositions, le KMSKA décline toute responsabilité vis-à-vis de tiers.

 

Article 26 :

Il est possible que le visiteur soit photographié ou filmé lors de sa visite du KMSKA. Ces enregistrements peuvent être utilisés pour la communication du KMSKA. Si le visiteur y voit une objection, nous le prions de le signaler immédiatement au photographe ou cameraman concerné.

 

Article 27 :

Lors de son passage, le visiteur du KMSKA peut être invité à participer à une enquête.  Le visiteur est libre d’y participer ou non. Les résultats des enquêtes sont toujours traités dans l’anonymat et ne concernent que le KMSKA en interne.

 

Objets trouvés

Article 28 :

Les objets trouvés par les visiteurs au sein du bâtiment du KMKSA peuvent être déposés à un réceptionniste ou à un gardien du patrimoine du KMSKA, ou au bureau d'accueil dans la zone de réception du KMSKA.

Le KMSKA prendra en charge les objets trouvés et, dans le cas d'objets de valeur, se chargera de les remettre à la police d'Anvers.

Dans le cas où le propriétaire d’un objet trouvé se fait connaître, il peut, soit venir chercher l’objet en question, soit se le faire restituer contre remboursement. Dans les deux cas, le propriétaire doit valablement justifier de son identité. En cas de doute sur le statut du propriétaire présumé, le KMSKA peut demander un certificat de propriété.

 

 

Sécurité des personnes, des œuvres et des bâtiments

Article 28 :

En cas d'affluence excessive, de troubles de l’ordre public ou de circonstances naturelles pouvant mettre en danger la sécurité des personnes ou des biens, il peut être procédé à la fermeture partielle ou totale du musée, à la modification des horaires d'ouverture, sans droit à une indemnisation ou au remboursement du billet d'entrée.

 

Article 29 :

Pour tout événement illégal ou irrégulier, les mesures nécessaires peuvent être prises, y compris la fermeture des entrées et le contrôle des sorties. Une telle mesure implique que les visiteurs sont tenus de rester au KMSKA jusqu'à l'arrivée de la police.

 

Plaintes

Article 30 :

Le visiteur n'a aucun recours dans, entre autres, les circonstances suivantes, qui n'entraîneront jamais l'obligation pour le musée d'indemniser le visiteur :

la fermeture partielle du musée, y compris, mais sans s'y limiter, la fermeture partielle due à la construction ou au démontage d'expositions ;

les nuisances ou les désagréments causés par d'autres visiteurs, y compris, mais sans s'y limiter, les nuisances sonores, les comportements inappropriés et les vols ;

les nuisances ou les désagréments causés par des travaux d'entretien, y compris, mais sans s'y limiter, une rénovation ou la (ré)organisation des espaces ;

les nuisances ou les désagréments causés par le dysfonctionnement des installations du musée.

 

Article 31 :

Le KMSKA n'est pas tenu de rembourser le montant d'un billet non utilisé. Les coûts de transaction afférents et/ou les autres coûts ne peuvent pas non plus faire l'objet d'un remboursement.

Le visiteur ne bénéficiera d'aucun remboursement du prix de l'entrée en cas de perte ou de vol du billet d'entrée au KMSKA.

 

Article 32 :

Le remboursement d'un billet dans les cas exceptionnels de décès ou de force majeure est défini dans les conditions de CM, le partenaire de billetterie du KMSKA. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le KMSKA via le formulaire de contact du site web. Le report des billets peut se faire selon les instructions de CM, le partenaire de billetterie du KMSKA.

 

Article 33 :

Les visiteurs ayant des plaintes autres que celles mentionnées ci-dessus peuvent les signaler. Tout commentaire, suggestion ou plainte est le bienvenu via le formulaire de contact du site web du KMSKA.

 

Sanctions

Article 34 :

Le non-respect des dispositions du présent règlement du visiteur expose le visiteur à son exclusion immédiate du KMSKA. Si le visiteur n'obtempère pas, le personnel du musée en informera la police.

 

Article 35 :

Le droit belge est applicable à ce règlement.

 

Article 36 :

Tout litige né de ce règlement relève de la compétence exclusive des tribunaux d’Anvers.

 

WiFi

Article 37 : 

Grâce au réseau WiFi gratuit "KMSKA Wifi", vous pouvez utiliser l'Internet sans fil partout dans le bâtiment. En cas d'utilisation abusive, vous vous engagez à indemniser et à dédommager le KMSKA et le Gouvernement flamand contre toute réclamation ou demande résultant d'une infraction.   

 

 

Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers

Luk Lemmens, Président Conseil d'administration KMSKA

Carmen Willems, Directrice générale KMSKA