Recherche et restauration
Le KMSKA en tant qu'institution scientifique
International symposium - Celebrating James Ensor’s Modernity. New Perspectives
9, 10 & 11 décembre 2024
Ce symposium de trois jours réunit des chercheurs nationaux et internationaux qui, ces dernières années, ont apporté un nouvel éclairage sur James Ensor, peintre, graphiste, dessinateur et écrivain. En même temps, il vise à jeter un pont vers l'avenir pour maintenir l'intérêt, la recherche et l'inspiration pour (le contexte historico-culturel des) diverses pratiques d'Ensor.
Ensor, Rubens et le baroque anversois
Avec la plus grande collection Ensor au monde, notre musée joue un rôle de premier plan dans la recherche sur le processus créatif de James Ensor. Il constitue également un pilier important de la recherche menée avec nos partenaires anversois sur Rubens et le baroque anversois.
Restauration
L’atelier de restauration tourne à plein volume. Son équipe travaille avec célérité à la conservation et la restauration des œuvres d’art de la collection pour qu’elles brillent par leur qualité à la réouverture du musée.
Collaborations
En sa qualité d’organe de recherche, le KMSKA collabore avec des universités, des centres de recherche, des groupes de travail scientifiques et quantité de musées belges et étrangers. Nous travaillons notamment en étroite collaboration avec l’Université d‘Anvers, le Rubenianum et la Vlaamse Kunstcollectie.
Bibliothèque et Archives
La bibliothèque et les archives du KMSKA soutiennent la recherche en histoire de l'art sur et autour de la collection du musée. Nous sommes là principalement pour les conservateurs, les chercheurs et les étudiants, mais nous accueillons toute personne intéressée par l'art et les collections du KMSKA.