Tickets

RECHERCHE SUR LA PROVENANCE DES ŒUVRES D'ART
SECONDE GUERRE MONDIALE

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses œuvres d'art et biens culturels provenant de collections publiques et privées ont été abandonnés, spoliés ou volés. Un grand nombre a été retrouvé et restitué à leurs propriétaires légitimes. Cependant, il n'est pas évident de déterminer la provenance de tous les biens culturels récupérés. Lors de la Conférence de Washington en 1998, la Belgique a approuvé les principes concernant les biens culturels spoliés et disparus. En collaboration avec la Commission d'études des biens juifs et la Commission de dédommagement, nous avons enquêté sur les œuvres d'art de notre collection dont la provenance n'est pas établie, une recherche qui a duré de nombreuses années.

Les œuvres d'art dont la provenance est non établie ou incomplète sont répertoriées dans une base de données afin d'obtenir plus d'informations sur l'historique de leur acquisition. Cette base de données se concentre sur les tableaux et les sculptures qui sont entrées dans les collections des musées après la Seconde Guerre mondiale. Si vous avez des informations sur la provenance de l'une des œuvres d'art de la liste ci-dessous, veuillez nous contacter par mail à herkomst@kmska.be ou par courrier postal. Toute nouvelle information est la bienvenue.

La provenance des œuvres d'art suivantes a fait l'objet de recherches :

La plage de Scheveningen

  • Artiste : Cornelis Beelt
  • N° d’inventaire : 5056
  • Support : bois
  • Dimensions : 57 cm x 82 cm
  • Origine : Vendu en novembre 1941 par le marchand d’art Le Roy, Bruxelles à Kajetan Mühlmann pour 4 400 RM (abréviation de Reichsmark); revendu à Heinrich Neuerburg, Garmisch, pour 12 000 RM, récupéré par la division américaine Monuments, Fine Arts & Archives dans la résidence Neuerburg, Garmisch ; transféré au Collection Point Munich (Munich n° 4382) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique n° A.277) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

Paysage d’hiver avec patineurs

  • Artiste : Adam Van Breen
  • N° d’inventaire : 5059
  • Support : panneau en bois
  • Dimensions : 40 cm x 82 cm
  • Origine : vendu en 1941 par le collectionneur d'art Pieter Smidt van Gelder, Anvers, à Kajetan Mühlmann pour 8 000 florins ; revendu à A. Hitler pour la collection de Linz. Cette collection fut déposée dans les mines de sel d'Alt-Aussee (Aussee n° 2925) ; récupéré par la division américaine Monuments, Fine Arts & Archives en 1945 (Linz n° 1873) ; transféré au Collection Point Munich  (Munich n° 4276) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique n° A.61) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

Portrait d’homme

  • Artiste : Lucas Cranach II
  • N° d’inventaire : 5047
  • Support : panneau en bois
  • Dimensions : 84 cm x 52 cm
  • Origine : D’après la collection DER Marchal ; vendu en 1944 par le marchand d'art Moorthamers, Bruxelles à Katejan Mühlmann, La Haye pour 16 541,35 florins ; récupéré par la division américaine Monuments, Fine Arts & Archives en avril 1945 au Schloss Volders, Hall et transféré au Collection Point Munich (Munich n° 693) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique n° A.247) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

Ève

  • Artiste : Lucas Cranach I
  • N° d’inventaire : 5048
  • Support : panneau en bois
  • Dimensions : 86 cm x 65 cm
  • Origine : vendu en 1943 par le marchand d'art Le Roy, Bruxelles à Katejan Mühlmann, La Haye, pour 5 000 RM et revendu à Hermann Göring. La collection de Göring fut transférée de Carinhall à Berchtesgaden en 1945 ; récupéré par l’organisme américain Monuments, Fine Arts & Archives à Berchtesgaden en 1945 (Berchtesgaden n° 785) ; transféré au Collection Point Munich (Munich n° 5833, cadre n° 6615) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique n° A.83) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

La Vierge à l’enfant

  • Artiste : Jan Gossaert
  • N° d’inventaire : 5055
  • Support : bois
  • Dimensions : 20 cm x 14 cm
  • Origine : vendu par la veuve du collectionneur Van Gelder, Uccle, le 14 novembre 1942 pour la somme de 512.000 BEF (41.000 RM) au Dr Rademacker pour le Rheinisches Landesmuseum, Bonn ; récupéré à Marienstatt (près de Bonn) ; restitué de la zone française à la Belgique (Office Récupération Économique n° F.17) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

Paysage

  • Artiste : Jan Van Goyen
  • N° d’inventaire : 5053
  • Support : huile sur toile
  • Dimensions : 102 cm x 132 cm
  • Origine : vendu pendant les années de guerre par le marchand d'art De Heuvel, Bruxelles, à Kajetan Mühlmann, La Haye ; récupéré par la division américaine Monuments, Fine Arts & Archives au château de Marienburg, Wurzburg ; transféré au  Collection Point Munich (Munich n° 19948) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique n° A.89) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-arts d'Anvers.

Arc de triomphe à Venise

  • Artiste : Francesco Guardi
  • N° d’inventaire : 5063
  • Support : bois
  • Dimensions : 102 cm x 132 cm
  • Origine : vendu pendant les années de guerre par le collectionneur d'art Pieter Smidt van Gelder, Anvers, à Kajetan Mühlmann pour 20.000 Fl[orins] ; revendu à A. Hitler pour la collection de Linz ; cette collection fut déposée dans les mines de sel d'Alt-Aussee (Aussee n° 3144) ; récupéré par la division américaine Monuments, Fine Arts & Archives en 1945 ; transféré au  Collection Point Munich (Munich n° 4504) ; restitué en Belgique (Office Récupération Économique  n° A.71) ) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

Le jeu de cartes

  • Artiste : Jan Josef Horemans II
  • N° d’inventaire : 5060
  • Support : huile sur toile
  • Dimensions : 51 cm x 81 cm
  • Origine : Acheté pendant la guerre en Belgique par la maison de vente aux enchères Dorotheum, Vienne (Dorotheum n° 217.519/07) pour 40 000 BEF et vendu à A. Hitler pour la collection de Linz ; récupéré par la division américaine Monuments, Fine Arts & Archives à Alt-Aussee, Monsberg le 20 novembre 1944 et transféré au Collection Point Munich; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique  n° A.108) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

L’heure du thé

  • Artiste : Jan Josef Horemans II
  • N° d’inventaire : 5061
  • Support : huile sur toile
  • Dimensions : 51 cm x 58 cm
  • Origine : Acheté pendant la guerre en Belgique par la maison de vente aux enchères Dorotheum, Vienne (Dorotheum n° 217.519/08) pour 40.000 BEF et vendu à A. Hitler pour la collection de Linz ; récupéré par la division américaine Monuments, Fine Arts & Archives à Alt-Aussee, Monsberg le 20 novembre 1944 et transféré au Collection Point Munich (Munich n° 33860) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique  n° A.106) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

La vendeuse de fruits

  • Artiste : Jacob Jordaens I
  • N° d’inventaire : 5049
  • Support : huile sur toile
  • Dimensions : 118 cm x 154 cm
  • Origine : vendu en juin 1944 par la veuve du collectionneur d'art Van Gelder, Uccle, à Maurice Lagrand, Bruxelles ; revendu à la maison de vente Dorotheum, Vienne pour 30 000 RM (Dorotheum n° 217.647/17) ; revendu pour 40.000 RM à A. Hitler pour la collection de Linz ; récupéré par la division américaine Monuments, Fine Arts & Archives à Alt-Aussee, Monsberg le 20 novembre 1944 (Aussee n° 8735) ; transféré au Collection Point Munich (Munich n° 33827) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique  n° A.96 ) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

Sainte Dorothée de Césarée dans une guirlande de fleurs

  • Artiste : Philippe De Marlier
  • N° d’inventaire : 5058
  • Support : bois
  • Dimensions : 72 cm x 52 cm
  • Origine : Acheté par le Dr. Göpel auprès d'un collectionneur ou d'un marchand d’art belge (selon le KMSKA auprès du marchand d'art De Heuvel, Bruxelles) en 1944 pour A. Hitler et la collection de Linz (Linz n° 3469) ; transféré du Führerbau le 4 octobre 1944 à Alt-Aussee, Monsberg (Aussee n° 3999) ; récupéré par la division American Monuments, Fine Arts & Archives et transféré au Collection Point Munich (Munich n° 8779) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique  n° A.118 ) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

L’homme de douleurs avec la Vierge et sainte Catherine d'Alexandrie

  • Artiste : Maître de la Véronique
  • N° d’inventaire : 5070
  • Support : panneau en chêne
  • Dimensions : 41 cm x 24 cm
  • Origine : vente de l'ensemble de sa collection de peintures par le collectionneur Emile Renders, Bruxelles et Bruges, par l'intermédiaire de Jacques De Mul, Walter Paech, Alois Miedl (qui avait repris pendant l'occupation la galerie d'art Goudstikker, Amsterdam) et Andreas Hofer ; acheté par Hermann Göring le 15 mai 1941. Ce tableau de la collection fut transféré de Carinhall à Berchtesgaden (Berchtesgaden n° 2113) ; récupéré par la division American Monuments, Fine Arts & Archives en 1945 ; transféré au Collection Point Munich (Munich n° 7163) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique  n° A.53) ; cédé en 1952 après le verdict du procès E. Renders au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

La Sainte Famille

  • Artiste : Jan Massijs
  • N° d’inventaire : 5052
  • Support : bois
  • Dimensions : 101 cm x 73 cm
  • Origine : Collection Ruffo de Bonneval, Bruges ; en possession de De Wynter ; acheté par l’intermédiaire de Gaston Demeter par le Dr Göpel le 8 septembre 1943 pour 1.000.000 BEF pour A. Hitler et la collection de Linz (Linz n° 3438) ; transféré du Führerbau le 4 octobre 1944 à Alt-Aussee, Monsberg (Aussee n° 3160) ; récupéré par la division American Monuments, Fine Arts & Archives et transféré au Collection Point Munich (Munich n° 3045) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique  n° A.250 ) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

Homme chantant

  • Artiste : Adriaen van Ostade
  • N° d’inventaire : 5062
  • Support : bois
  • Dimensions : 27 cm x 23 cm
  • Origine : Acheté le 23 septembre 1943 au marchand d'art et restaurateur d’œuvres d’art Leegenhoek, Bruxelles et Paris, par Maurice Lagrand, Bruxelles ; revendu pour 16 000 RM à Andreas Hofer pour la collection Hermann Göring. Cette collection fut transférée de Carinhall à Berchtesgaden en 1945 ; récupéré par la division américaine Monuments, Fine Arts & Archives Division à Berchtesgaden en 1945 (Berchtesgaden n° 872) ; transféré au Munich Collection Point (Munich n° 5920) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique  n° A.37) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

La Vierge aux saints

  • Artiste : Pier Francesco Fiorentino
  • N° d’inventaire : 5046
  • Support : bois
  • Dimensions : 159 cm x 172 cm
  • Origine : vendu par la veuve du collectionneur d’art Van Gelder, Uccle, avec six tableaux à Andreas Hofer le 13 mai 1941 pour une somme totale de 220 000 RM (A. Hofer était conservateur et acquéreur pour le compte de la collection d'art d’Hermann Göring). Cette collection fut transférée de Carinhall à Berchtesgaden en 1945 ; récupéré par la division américaine Monuments, Fine Arts & Archives Division à Berchtesgaden (Berchtesgaden n° 239) ; transféré au Collection Point Munich (Munich n° 5334) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique  n° A.39) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

Paradis d’oiseaux

  • Artiste : Roelant Savery
  • N° d’inventaire : 5051
  • Support : bois
  • Dimensions : 39 cm x 50 cm
  • Origine : Acheté par le Dr Herbst pour la maison de vente aux enchères Dorotheum, Vienne en 1944 en Belgique (Dorotheum n° 217.519/13) pour 350.000 BEF et revendu à A. Hitler pour la collection de Linz ; récupéré par la division américaine Monuments, Fine Arts & Archives à Alt-Aussee, Monsberg (Aussee n° 3653) le 20 novembre 1944 et transféré au Collection Point Munich (Munich n° 5004) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique  n° A.255). ) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

Le jugement de Paris

  • Artiste : Joachim Wtewael
  • N° d’inventaire : 5057
  • Support : cuivre
  • Dimensions : 21 cm x 27 cm
  • Origine : vendu le 8 juin 1941 par le médecin et collectionneur d'art Frans Heulens, Anderlecht, pour une somme de 2.200 RM à Andreas Hofer. (A. Hofer était le conservateur et l'acquéreur pour le compte de la collection d'art de Göring). Offert par le Generaldirektor Pleiger à Hermann Göring. Cette collection fut transférée de Carinhall à Berchtesgaden en 1945 ; récupéré par la division américaine Monuments, Fine Arts & Archives à Berchtesgaden (Berchtesgaden n° 906) ; transféré au Collection Point Munich (Munich n° 5954) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique  n° A.262) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

Annonciation

  • Artiste : Maître anonyme, Pays-Bas méridionaux
  • N° d’inventaire : 5071
  • Support : bois
  • Dimensions : 38 cm x 48 cm
  • Origine : vente de l'ensemble de sa collection de tableaux par le collectionneur d’art Emile Renders, Bruxelles et Bruges, par l'intermédiaire de Jacques De Mul, Walter Paech, Alois Miedl (qui avait repris pendant l'occupation la galerie d’art Goudstikker à Amsterdam) et Andreas Hofer ; acheté par Hermann Göring le 15 mai 1941. Ce tableau de la collection fut transféré de Carinhall à Berchtesgaden (Berchtesgaden n° 1136) ; récupéré par la division américaine Monuments, Fine Arts & Archives en 1945 ; transféré au Munich Collection Point (Munich n° 6184) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique  n° A.49) ; cédé en 1952 après le verdict du procès E. Renders au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

La conversion de Paul

  • Artiste : Maître anonyme, Pays-Bas méridionaux
  • N° d’inventaire : 5050
  • Support : bois
  • Dimensions : 103 cm x 63,5 cm
  • Origine : Acquis pendant les années de guerre en Belgique par Maurice Lagrand, Bruxelles, et vendu à Kajetan Mühlmann, La Haye ; récupéré par la division américaine Monuments, Fine Arts & Archives en avril 1945 au Schloss Volders, Hall (Tyrol) et transféré au  Collection Point Munich (Munich n° 696) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique n° A.248) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

Vanitas

  • Artiste : Jan Denens
  • N° d’inventaire : 5054
  • Support : bois
  • Dimensions : 91 cm x 68 cm
  • Origine : collection inconnue spoliée par l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR) en Belgique (M[öbel]A[ktion]B[elgien] n° 31) ; récupéré par la division américaine Monuments, Fine Arts & Archives au Schloss Kogl en 1945 (n° 366) ; transféré au Collection Point Munich (Munich n° 21833) ; restitué à la Belgique (Office Récupération Économique n° A.287) ) ; cédé en 1951 au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.

Nature morte

  • Artiste : Jacob Foppens van Es
  • N° d’inventaire : 5030
  • Support : huile sur toile
  • Dimensions : 110 cm x 117 cm
  • Origine : N'apparaît pas sur la liste des œuvres d'art de la DER cédées au KMSKA. Selon le catalogue des maîtres anciens : vendu en 1931 à l'Internationales Kunstversteigerungshaus, Berlin (n° 513) ; cédé en 1946 par l’Office des Séquestres au KMSKA.
Avez-vous des informations ?

Avez-vous des informations ?

Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.

Leopold de Waelplaats 1, 2000 Antwerpen

Ensemble, nous en faisons plus

vlaanderen
delen
vervloet
vivium
pab
bmw
dca

© 2021 Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen