Le moment tant attendu est arrivé : le KMSKA rouvre ses portes

communiqué de presse - 20 september 2022

Après onze années de travaux de construction et de rénovation, le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) ouvrira ses portes au public le 24 septembre 2022. Un bâtiment emblématique, une collection de renommée mondiale, une présentation dynamique et une programmation audacieuse : le KMSKA est sur les starting-blocks.

Jan Jambon, ministre-président : « L’ouverture du KMSKA est l’évènement culturel marquant de l’année 2022. Les musées sont importants dans la société. Ils constituent non seulement la mémoire vivante des générations qui nous ont précédé, mais également des lieux qui anticipent les mutations sociétales. Les musées figurent en tête de liste en tant que balises d’espoir et de confiance. En ces temps incertains, ils jouent un rôle toujours plus important. Le KMSKA abrite la plus grande collection d’art de Flandre.  Après avoir parcouru le monde entier, nos maîtres flamands sont enfin de retour ! »

Le KMSKA a été fermé au public pendant onze ans. Durant cette période, le bâtiment historique a bénéficié d’une rénovation d’envergure. Et un nouveau volume muséal d’un blanc éclatant a vu le jour. Ce nouvel ajout est une extension intérieure, implantée à l’endroit des patios historiques. Il en résulte 40% d'espace d'exposition supplémentaire. Dikkie Scipio de KAAN Architecten a ainsi créé deux univers distincts au sein d’un seul bâtiment. Avant même son ouverture, le bâtiment du musée a été primé.

« Ces dernières années, le Gouvernement flamand a investi plus de 100 millions d’euros dans les travaux de restauration et l’agrandissement du KMSKA. Grâce à cela, nous disposons maintenant de 21 000 m2 d’espace muséal. Comparé à des projets similaires à l’étranger, ce coût est peu élevé. Toutefois, 100 millions d’euros représente une somme considérable. Je cautionne pleinement le choix de mes prédécesseurs et de moi-même d’investir dans ce bâtiment, ce lieu et cette collection », déclare Jan Jambon.   

Luk Lemmens, président du KMSKA vzw : « Le KMSKA se félicite de cette nouvelle infrastructure qui offre de nombreuses possibilités. À l’avenir, nous devons cependant faire face à des défis financiers considérables. Ces dernières années, nous avons souvent débattu du modèle économique avec le conseil d’administration. Nous nourrissons des ambitions internationales, or, les ambitions ont un coût. Le gouvernement se trouve dans une position délicate et nous en sommes conscients. En nous profilant comme des entrepreneurs culturels, les entreprises nous ont accordé un précieux soutien. Dans ce domaine, le KMSKA est la première institution culturelle en Flandre à avoir obtenu un tel résultat. »



Collection

Réunissant 8400 objets, la collection du KMSKA est la plus importante, la plus riche de Flandre. Elle témoigne des goûts éclectiques des collectionneurs et directeurs des différentes époques. L’œuvre la plus ancienne date du début du XIVe siècle. Le KMSKA conserve des œuvres provenant principalement des Pays-Bas méridionaux, mais également un nombre considérable d’œuvres internationales de tout premier plan d’une qualité exceptionnelle.

Carmen Willems, directrice générale : « Nous avons résolument opté pour une présentation en deux grandes périodes. Les maîtres anciens sont réunis dans la partie historique, les artistes modernes dans le nouveau volume. James Ensor, dont le musée dispose de la plus grande collection au monde, constitue le point de pivot. Une aile toute entière lui est dédiée. »

Luk Lemmens, président KMSKA vzw : « Le KMSKA est encore trop souvent associé aux maîtres anciens. Grâce au gain d’espace, la formidable collection d’art moderne aura la place qu’elle mérite. Nous pouvons, de plus, exposer de manière optimale les œuvres de James Ensor et celles de l’artiste anversois Rik Wouters, car nous abritons aussi la plus importante collection au monde de Wouters. »

Une maison ouverte

Le nouveau musée a pour vocation d’être un lieu de rencontre où chacun se sent le bienvenu. Le seuil du nouveau musée a, pour ainsi dire, été littéralement abaissé, au rez-de-chaussée où une entrée supplémentaire a été créée. Le musée se mobilise pleinement en faveur de l’inclusion et de la participation. Dans ce sens, tous les aspects de son fonctionnement et de sa programmation témoignent d’une mûre réflexion vis-à-vis de la diversité.

« Cela se ressent dans la globalité, qu’il s’agisse des textes de salles ou des cartels, des partenaires avec lesquels le KMSKA collabore, du choix des artistes en résidence, et de la composition de l’équipe. Le musée, pendant sa cure de jouvence, a progressivement acquis un nouvel ADN. Nous en sommes fiers, car un tel processus ne se fait pas tout seul », déclare Willems.     

Carmen Willems : « C’était un exercice d’équilibre difficile et délicat. Des choix audacieux ont été faits. Notre approche s’articulait autour de quelques axes fondamentaux : inviter les visiteurs à regarder différemment et voir davantage. Cela passe, entre autres, par une présentation non conventionnelle des œuvres, mais aussi par le projet de Radio Bart, par Les Dix de Christophe Coppens et par la mise en place de performances de nos artistes en résidence. »

Le « Sentiment le plus Gracieux » est notre base de référence qui donne immédiatement le ton. L’accent n’est plus seulement mis sur l’acquisition de connaissances, mais davantage sur l’expérience. Le KMSKA s’attache à insuffler à chaque visiteur un sentiment qui résonne au-delà des murs du musée.

« Il est important à mon sens qu’un musée mise sur l’expérience. L’équipe du KMSKA a fait un travail notable à cet égard. J’invite donc chacun à s’immerger dans le monde merveilleux du KMSKA »,  déclare le président Lemmens.

Jan Jambon conclut : « Pour les riverains, les Anversois et tous les visiteurs, nous organisons les 24 et 25 septembre, en collaboration avec la ville d’Anvers et EventFlanders, un festival d’ouverture. Joignez-vous à nous pour vivre ce grand moment. »    

 

 

À PROPOS DU KMSKA

Le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) est le plus grand musée d'art de Flandre. Il est réputé pour abriter des œuvres majeures des primitifs flamands, du baroque anversois et une vaste collection d'œuvres d’art moderne de Rik Wouters, d’Henri de Braekeleer et de René Magritte. Un de ses fleurons constitue la plus vaste collection de James Ensor au monde. Le KMSKA célébrera sa réouverture en grande pompe le week-end du 24 et 25 septembre avec un festival d'ouverture dans ses espaces intérieures et extérieures. Spectacles éclatants, performances contemporaines et interdisciplinaires, évènements crossover et ateliers ludiques. Le programme est riche et adapté aux jeunes et moins jeunes.