Le KMSKA vous invite à expérimenter, explorer, créer. Ainsi, vous vivrez une expérience muséale qui va au-delà de la simple contemplation d’une œuvre d'art. Idéal donc pour une excursion avec des enfants ! Enfant-bougeotte ou enfant calme, tout le monde trouvera activité à son pied. Découvrez notre liste de propositions.

1. Enfant-bougeotte

Le KMSKA regorge d'impressionnantes œuvres d'art qui demandent à être contemplées. Mais que faire si votre enfant ne tient pas en place ? L'artiste Christophe Coppens a conçu dix objets qui trouvent leur inspiration dans dix œuvres d'art. Ils sont répartis pêle-mêle un peu partout dans le musée. Premier défi : trouver les dix objets. Statue à câliner, statue à grimper, statue pour cache-cache, petites ou grandes, elles sont accrochées au mur ou posées à même le sol. À la chasse aux œuvres, vous arpentez le musée en entier. Un véritable parcours de chasse au trésor. Un petit livret est à la disposition. Vous y trouverez de défis supplémentaires ainsi que des illustrations de la main de l'artiste Christophe Coppens. À dessiner ou à danser.

Les Dix ont été conçus pour des jeunes enfants de 6 à 12 ans.  Vous pouvez retirer votre livret de défis - il est gratuit - et vos crayons de couleur à l’accueil.

2. Créatif.ve dans l’âme

Le KMSKA vous propose plus de 600 œuvres d'art. Super ! Et si ce spectacle d'éclaboussures incite votre enfant à se lancer lui aussi dans l'aventure ? Pour les mains créatives : rendez-vous à l'Atelier Ouvert, les jeudis, samedis et dimanches. Les guides du musée y abordent des thèmes tels que les couleurs et les formes. Votre enfant sortira de l’atelier avec son propre collage créé à partir du papier et des reproductions d'œuvres d'art. L'offre d'activités est variée. Et pourquoi ne pas vous lancer vous aussi ! Nous sommes tous des créateurs et aucune connaissance préalable n'est nécessaire.

Chacun est invité à participer à l'Atelier Ouvert. - Photo: Sanne De Block

Les enfants un peu plus âgés peuvent également dessiner. Sous le hashtag #kmskadessine, le musée propose des défis de dessin ayant différents niveaux de difficulté. En dessinant, nous devenons plus attentifs aux détails et découvrons comment, à travers les siècles, les artistes ont abordé des thèmes tels que la forme, les contours, la perspective. Les défis de dessin sont également disponibles sur le site web. Vous pourrez ainsi finir vos créations à la maison.

Une installation versicolore de Boy+Eric Stappaerts - Photo: Joshua d'Hondt
Ou encore un escalier interminable, le musée regorge de spots photo - Photo: Karin Borghouts

Votre enfant préfère-t-il parcourir les salles du musée armé d’un smartphone ou d'un appareil photo ? Cherchez ensemble les meilleurs endroits pour prendre de superbes photos. Vous pouvez également combiner les activités ! Votre enfant peut dessiner sur sa photo, la peindre ou encore l’intégrer au sein d'un collage. Dans le livret qui accompagne Les Dix de Christophe Coppens, vous trouverez toute sorte de missions créatives.

L'Atelier Ouvert a lieu le jeudi de 18 à 20 heures, le samedi de 10 à 12 heures et le dimanche de 14 à 16 heures. Vous trouverez des porte-blocs avec du papier et des crayons dans un point de distribution de KMSKA Dessine !

L'Atelier Ouvert et KMSKA Dessine ! sont gratuits, sans réservation, sous réserve d'un billet d'entrée.

3. Besoin de repos

Le parcours du KMSKA est long d'environ 2 km. Excellent pour la santé, surtout si l’on gravit les 103 marches du Stairway to Heaven. Et si votre bambin est moins enclin aux activités physiques et a besoin d'un moment et d’un espace tranquille ? Dans l’Atelier Ouvert vous découvrez bien plus que des activités créatives. Un endroit de détente y est à votre disposition avec des ouvrages qui mettent l’art à la page ainsi que des jeux de société.

Une pause détente dans l'Atelier Ouvert. - Photo: Sanne De Block

Vous pouvez également faire le plein d’énergie dans notre espace immersif situé à proximité de l'Atelier Ouvert. Installez-vous pour un voyage sensoriel au cœur de quatre œuvres d'art du KMSKA où, à travers la projection, des mouvements subtils ondulent, des dragons diaboliques surgissent, des tiges du blé poussent… Reposé ? Partez ensuite ensemble à la recherche des œuvres d’origine. Astuce : elles se situent toutes au même étage que l'espace immersif.

En déambulant vous passerez sans doute devant l’espace de réalité virtuelle. Le musée y a virtuellement reconstitué l'atelier classique d'un artiste du XVIIe siècle. Et si cet atelier bouillonnant de créativité vous semble finalement trop tourbillonnant ? Traversez alors la salle Rubens jusqu'à la salle Prière (Gebed) (2.21). Installez-vous avec votre enfant devant les petites œuvres d'art et émerveillez-vous devant les détails improbables qu’offre cette salle intimiste du musée. Les bancs au musée, installés ou non devant les œuvres phares, sont bien évidemment aussi destinés au repos des visiteurs.

Dans l’espace immersif, des détails des œuvres d'art se métamorphosent en immenses projections. - Photo: Fille Roelants
La salle Prière (2.21) est l'une des salles les plus calmes du musée. Le visiteur peut s'y installer devant des œuvres de petite taille qui regorgent de détails fabuleux. - Photo: Wouter Bollaerts

Petit conseil : le mercredi après-midi est souvent le moment le plus calme au musée. Le moment idéal pour venir au musée si votre enfant est facilement surstimulé.

4. Sacré farceur

Le KMSKA réunit des œuvres d'art qui, pour diverses raisons, occupent une place majeure dans l'histoire de l'art. Mais que faire si votre enfant se lasse vite de tant de sérieux ? Pas de panique ! De nombreuses œuvres d'art sont le fruit d'artistes dotés d’un grand sens de l'humour. Dans la salle Imago (2.7), un tableau animé par de nombreux personnages vous attend : la Fête des archers. Des scènes amusantes y sont présentées dont la plus drôle est sans aucun doute celle de l'oiseau qui, au centre du tableau, envoie un jet de fiente d'oiseau dans l'œil d'un bouffon.

Le Maître de Francfort a peint une scène très animée
aux situations cocasses.

Les tableaux regorgeant de personnages sont souvent le théâtre des plaisanteries visuelles qui se cachent parfois dans l'expression du visage d'un personnage. Sauriez-vous pourquoi la figure prend cette expression ?

La dame qui se tient à gauche arbore un chapeau colossal qui lui masque totalement la vue. Que pourrait bien penser son compagnon ?
Euh... pourriez-vous me dire ce que c'est ?

Christophe Coppens est lui aussi un sacré farceur. Il a créé une paire de fesses, roses, rondes douces et câlines. Son œuvre a de quoi de nous faire sourire. 

Au fur et à mesure que l'on cherche des images et d’autres blagues, on en trouve à gogo. Lancez votre propre chasse au trésor pour trouver des créatures étranges, des bébés insolites, des grimaces loufoques et des objets qui, en apparence, n'ont rien à faire dans le tableau.

5. Disney au musée

Non, nous ne proposons pas de films de Disney et aucune princesse ne se trémousse dans les couloirs. Nous avons à notre disposition une œuvre de Salvador Dalì, prêtée par le musée Boijmans van Beuningen pour une durée de cinq ans. Entre 1945 et 1946, le peintre espagnol a travaillé sur les story-boards du film Destino de Disney. En raison de problèmes financiers au sein du studio, la production de ce court-métrage sera stoppée. En 1999, Roy E. Disney réussit à ce que la réalisation de ce court-métrage aboutisse. Vous vous demandez ce que cela a à voir avec un prêt au KMSKA ? Le film met en scène une femme se profilant sur Paysage avec jeune fille sautant à la corde. Le film peut être visionné sur Disney+ et YouTube. Destino nous plonge dans un tableau énigmatique truffé de mini-stories.