Au KMSKA, le dialogue artistique se poursuit avec What's the Story? II
Le 28 novembre, le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) inaugurera What's the Story ? II, le deuxième volet d’une exposition consacrée à la rencontre entre des œuvres d’aujourd’hui et du passé. À travers trois ensembles méticuleusement sélectionnés, des artistes contemporains tels que Kati Heck, Anne-Mie Van Kerckhoven et Rinus Van de Velde exposent leurs œuvres aux côtés de celles de leurs confrères historiques de la collection du musée.
L'exposition What’s the Story? II s’articule autour de trois thèmes : La vie et la Mort, la Séduction et le Storytelling (narration). Dans leur présentation, les conservateurs Nico Van Hout et Erno Vroonen montrent comment les thèmes évoluent au fil des siècles et comment les artistes puisent leur inspiration dans les œuvres de leurs confrères. L'exposition What's the Story? invite le public à déceler les histoires qui se cachent derrière ces œuvres d'art.
L'exposition débute dans la première salle en opposant diamétralement la Vie à la Mort. Le visiteur est d'emblée plongé dans une atmosphère empreinte d'émotion et de pulsion de vie grâce à la juxtaposition d'une scène mythologique de Jacob Jordaens et des céramiques contemporaines de Maen Florin. En parallèle, les toiles grotesques de Kati Heck, associées aux Judith du XVIe siècle de Jan Massijs, évoquent indéniablement leur aspect éphémère.
La salle suivante est consacrée au thème de la Séduction. Les artistes belges Anne-Mie Van Kerckhoven, Liliane Vertessen et Evelyne Axell y exposent leur vision contestataire de la femme réduite à l'état d'objet de convoitise. En recourant à la peinture colorée du pop art, aux néons et à l'art vidéo, elles déploient leur propre corps en transgressant les règles des traditions artistiques existantes. Résultat : une déclaration visuelle puissante.
C'est dans la dernière salle que le concept de What's the Story? prend tout son sens. En faisant dialoguer Rinus Van de Velde et Jozef Legrand avec L'homme à la veste de Constant Permeke, le concept du storytelling y est abordé en son sein. Permeke remplit toute sa toile avec un seul personnage issu de la classe ouvrière. Van de Velde et Legrand, quant à eux, nous livrent leurs histoires sous un angle très personnel. Van de Velde nous présente des dessins au fusain où tout s'enchaîne tel un « one-shot movie ». Legrand, de son côté, crée des sculptures visuelles envoutantes. Ici, les spectateurs endossent le rôle principal : c'est à eux de dénouer l'intrigue.
Les artistes du passé et ceux du présent influencent nos idées sur des sujets qui sont universels. Leurs œuvres exposées côte à côte racontent une histoire commune. L'interprétation des œuvres n’a toutefois rien d’immuable. What's the Story ? invite le spectateur à la libre association, à établir des liens entre les artistes d'aujourd'hui et leurs âmes sœurs d'hier. - Nico Van Hout, responsable des collections du KMSKA