sculpture

Éléphant mendiant

Rembrandt Bugatti

À propos de cette œuvre

Détails de l'objet

  • TitreÉléphant mendiant
  • Datec. 1908
  • Supportbronze
  • Dimensions13,5 × 24,5 × 11 cm
  • Numéro d'inventaire2334

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Tout en levant sa patte arrière droite, une femelle éléphant mendie une récompense avec sa trompe. Rembrandt Bugatti fait son portrait ‘sur le vif’ au Zoo d’Anvers. C’est pour le célèbre jardin zoologique que le sculpteur italien s’établit dans la cité scaldienne en 1907 et y vit jusqu’à un an avant sa mort en 1916. Le Zoo est alors considéré comme le plus important du monde pour sa riche variété d’animaux. Le port est la plaque tournante des importations européennes d’animaux sauvages de la colonie du Congo belge. Le zoo est pour Bugatti un atelier en plein air. On trouve d’ailleurs quantité de photos de l’artiste sur le site zoologique. Contrairement aux animaliers du 19e siècle, Bugatti ne réalise pas de sculptures idéalisées car il s’attache à capter la vie dans la matière. Il donne forme à des portraits vivants, individualisés qui lui permettent de saisir le caractère de ses animaux préférés. Le jeune artiste observe longuement ses modèles avant de se mettre au travail. Il ne fait pas de croquis préparatifs. Il modèle l’animal de son choix surplace à l’argile ou la plastiline, de manière rapide et intuitive. La plastiline, un produit nouveau à l’époque, a l’avantage d’être moins dure que l’argile et donc malléable plus longtemps. Après ce premier stade, l’objet est coulé dans le plâtre. Il existe encore quantité de ses modèles en plâtre, tandis que les modèles en plastiline peu durable ont été perdus lors du coulage du bronze. Les bronzes de Bugatti sont coulés dans la technique de la fonte à la cire perdue dans le célèbre atelier parisien d’Adrien-Aurélien Hébrard. Éléphant mendiant porte lui aussi la marque de cette maison. La Fonderie Hébrard est alors renommée pour sa patine. Et son travail soigné permet de voir jusqu’à la marque des doigts de Bugatti dans le bronze. Hébrard signe un contrat avec le jeune sculpteur dès 1904. Il achète ses œuvres à un prix fixe et organise chaque année jusqu’en 1913 une exposition solo de l’artiste. Pour éviter les risques financiers, les bronzes sont généralement coulés après la commande. Hébrard les fait produire dans plusieurs formats et en quantité limitée. Bugatti représente les éléphants indiens du Zoo d’Anvers dans diverses positions. La mécène du KMSKA Léonie Osterrieth-Mols possède ainsi en 1909 un exemplaire de l’Eléphant marchant. Éléphant mendiant a été coulé en deux tailles. Le premier coulage de la série de de cinq bronzes en grande taille (42,5 x 76 x 37 cm) est acheté par le Zoo d’Anvers en 1908 (Société Royale de Zoologie, CR 206). Le deuxième entre un an plus tard via la 8e Biennale de Venise dans la collection de la Galleria Nazionale d’Arte Moderna de Rome (n° d’inv. 1375). La petite sculpture dans la collection du KMSKA est signée comme cinquième d’une série de probablement 18 bronzes. Selon Fromanger, Bugatti en fait lui-même don au musée. L’auteur se base pour cela sur la mention ‘donné à Rembrandt Bugatti pour Anvers (5)’ dans la liste de production ou Cahier Hébrard (n° d’inv. 1606). Mais le sculpteur avait en vue un autre acheteur anversois. Les sculptures animalières en petit format sont alors destinées à décorer les salons de la riche bourgeoisie. Le jardin zoologique d’Anvers organise en 1908 une exposition consacrée aux œuvres de Bugatti. C’est sans doute à cette occasion qu’est acheté ou commandé le numéro d’inventaire 2334. Le Zoo fait aussi l’acquisition de sa version en grand format. Mademoiselle Jacqueline Van den Bergh de Berchem-Anvers fait don du petit éléphant de Bugatti au KMSKA en 1937. C’est peut-être elle qui achète le bronze à l’exposition au Zoo. Les éléphants sont souvent les favoris du public dans les jardins zoologiques. Mais mademoiselle Van den Bergh a aussi un lien particulier avec cette éléphante : elles s’appellent toutes les deux Jacqueline.

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