peinture
Le calvaire d'Hendrik van Rijn
Anonieme Meester, 14de eeuw
À propos de cette œuvre
Détails de l'objet
- TitreLe calvaire d'Hendrik van Rijn
- Datec. 1363
- Supporthuile et feuille d'or sur bois
- Dimensions133 × 130 cm
- Numéro d'inventaire519
- Inscriptionsen bas : Anno domini : M° : CCC° : LXIII° : in/ crastino sancti bonifacii et socio/ eius. Obiit dominus henricus de/ reno. hui ecclie prepositus et ar/ chidiaconus. istivs que altaris/ fundator. Orate pro eo
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Au centre sur la croix le Christ mort, entouré de Marie et Jean. Dans les coins supérieurs, le soleil et la lune symbolisent l’éclipse pendant la Crucifixion. Le crâne au pied de la croix fait référence au premier homme Adam, qui selon la tradition apocryphe est enterré sur le lieu où le Christ est crucifié. Ceci illustre un tournant dans le christianisme : dans l’Ancien Testament, Adam et Ève sons responsables du Déluge et le Christ meurt sur la croix pour racheter le péché originel. L’homme agenouillé au pied de la croix est nettement plus petit que les personnages bibliques. Il s’agit du commanditaire, identifié dans l’inscription comme Hendrik van Rijn, prévôt et archidiacre de l’église Saint-Jean d’Utrecht. Le tableau a probablement été commandé peu avant ou après sa mort en 1363.
Cette œuvre compte parmi les plus anciens exemplaires de la peinture sur panneau aux Pays-Bas historiques. Il n’existe plus d’œuvre comparable de cette région. L’artiste est anonyme et on ne connaît à ce jour aucune autre œuvre pouvant lui être attribuée. L’inscription nous renseigne sur la signification de ce panneau pour le commanditaire : les fidèles sont invités à prier pour l’âme du défunt Van Rijn. Cette requête est liée à la conception du Purgatoire au bas Moyen-Âge, le lieu où les morts sont purifiés de leurs péchés avant d’entrer au Paradis. En faisant don du tableau à l’église et en invitant les fidèles à prier pour lui, Van Rijn espère que son séjour au Purgatoire sera aussi court que possible.
L’arrière-plan est constitué de carreaux dorés sur lesquels apparaît un motif en relief : un cercle avec au centre un lion montrant ses griffes. Les motifs en relief sur les tableaux sont apparus au 14e siècle dans diverses villes du nord-ouest de l’Europe et en Angleterre. On ignore l’origine précise de cette technique, mais son utilisation très répandue laisse à penser qu’elle a été transmise par des artistes itinérants.
Le motif du lion revient sur les robes rouges du commanditaire. Cet animal a une signification particulière pour Van Rijn car trois lions figurent sur les armes de sa famille, sur le modèle du comte de Hollande, qui avait quatre lions sur son blason. Au 14e siècle, le comte était en conflit avec l’évêque d’Utrecht, qui souhaitait conserver l’indépendance de la ville, tandis que le comte voulait y exercer son pouvoir. La ville s’était divisée en deux camps et la famille de Van Rijn avait choisi le parti du comte. Lorsque l’évêque et ses partisans l’emportèrent, Van Rijn et ses frères furent bannis de la ville, mais la famille fut autorisée à revenir une fois que le comte renforça à nouveau sa position. En se représentant avec le lion après toute cette affaire, Van Rijn confirme les liens historiques qui unissent sa famille et le comte.
Les conflits religieux dans l’Europe du 16e siècle se traduisent par les Iconoclasties. La ville d’Utrecht en est victime à deux reprises : en 1566 et en 1580. Le Calvaire d’Hendrik van Rijn est endommagé lors d’une de ces campagnes. La restauration du panneau révèle des rayures sur le corps et le visage du Christ. Après la deuxième Iconoclastie, le panneau est probablement mis sous la protection d’un des chanoines, qui le conserve hors de l’église. L’œuvre n’est ensuite plus mentionnée jusqu’au début du 19e siècle, lorsqu’elle entre dans la collection du chevalier Florent van Ertborn. Van Ertborn la lègue au KMSKA.
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