peinture

Nature morte aux fruits et asperges

Adriaen Coorte

À propos de cette œuvre

Détails de l'objet

  • TitreNature morte aux fruits et asperges
  • Date1703
  • Supporthuile sur toile
  • Dimensions64 × 51 cm
  • Numéro d'inventaire5035
  • Inscriptionsen bas au milieu : A Coorte, 1703.

En savoir plus sur cette œuvre

Une botte d’asperges fraîches et une coupe d’appétissantes fraises sauvages sont posées sur le rebord d’une niche. Le peintre a placé entre les fraises des branches fleuries dont les petites fleurs blanches éclairent ce recoin obscur. Des brindilles en vrille et un papillon aurore font le lien entre les légumes et les fruits. A gauche, deux prunes bleues et des groseilles avec leurs feuilles pendent délicatement du bord de la niche. Les groseilles à maquereau presque transparentes aussi débordent de la pierre. Adriaen Coorte naît dans les environs de Sluis et travaille en Flandre zélandaise. C’est à peu près tout ce qu’on sait sur ce peintre. Il a à son actif une bonne centaine de toiles, dont quatre-vingts sont des natures mortes signées et datées. Coorte est le peintre des natures mortes raffinées en petit format d’asperges et de fruits comme les fraises et les groseilles à maquereau, dont la culture est très présente en Zélande. Il peint aussi parfois des coquillages exotiques. Même si Coorte a traité toute sa vie les mêmes sujets, on constate une réelle évolution dans sa technique. Nature morte avec fraises et asperges dans une niche (USA, coll. Tessa Heinz) a environ la même taille que la toile dans la collection du KMSKA. C’est une œuvre plus ancienne, de 1685, et la botte d’asperges est posée en partie devant la coupe de fraises. Coorte a donc ultérieurement choisi de séparer les éléments de sa composition. Sur la nature morte au Musée de Dordrecht, la botte d’asperges est disposée à côté de la coupe de fraises (n° d’inv. DM/973/469). Ces changements de disposition lui permettent de mieux différencier les motifs. Ses premiers petits tableaux verticaux avec des objets isolés apparaissent dans les années 1690. Le motif de la tablette en pierre sur fond noir ou sombre figure aussi presque toujours sur ses tableaux. La forme en arc de la niche est souvent coupée par le haut du tableau, ce qui réduit un peu l’effet de trompe-l’œil. Une niche identique figure sur un Vanitas de 1688 exposée au Zeeuws Museum à Middelburg (n° d’inv. M89-026). Dans ses œuvres ultérieures comme ce tableau, Coorte fait aussi davantage usage de la lumière pour attirer le regard vers son sujet. L’œuvre de Coorte est très éloignée des natures mortes décoratives et abondantes compositions florales qui font fureur à son époque. Sa virtuosité réside non seulement dans ses compositions soignées et son talent à rendre la texture des objets, mais aussi dans la suggestion de l’appétit et du goût. Des groseilles juteuses, des fraises bien mûres aux points jaunes qui brillent dans la semi-obscurité, des asperges parfaitement alignées : ce peintre délicat n’est pas besoin de plus pour faire la démonstration de son talent. Il n’est pas question non plus d’exprimer la vanité, le caractère éphémère de la vie souvent associé aux natures mortes en décomposition à l’époque. Tout est de la plus grande fraîcheur et célèbre la vie.

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