A propos de cette
oeuvre

Détails de l'objet

Titre: 
Nu assis
Date: 
1917
Dimensions: 
114,5 × 71,5 cm
Numéro d'inventaire: 
2060
Inscriptions: 
en haut à droite : modigliani

En savoir plus sur cette œuvre

Modigliani peint dans la période 1916-1919 une série de nus caractéristiques à la demande de son bon ami et mécène le marchand d’art Léopold Zborowski. Il fait poser des modèles professionnelles et des prostituées pour ses femmes qui fixent dans les yeux leur créateur-spectateur lascif. Sa muse Jeanne Hébuterne pose aussi fréquemment pour lui à partir de 1917. Les portraits de Modigliani montrent des femmes allongées ou assises dans des poses clairement érotiques, des femmes un peu plus timides et couvertes comme sur ce Nu assis. Cette dame fait sa toilette, comme le suggèrent la serviette et la bassine. Son corps aux tons chauds de rose orangé constitue le seul objet éclairé sur un fond de taches sombres aux couleurs ocres.
Le talent de Modigliani réside dans son art de saisir l’essence de ses modèles dans un langage esthétique personnel et immédiatement identifiable. Ses tableaux emblématiques sont ‘des Modigliani’ avant d’être des portraits ou des nus. Le peintre est connu pour ses figures allongées aux formes simplifiées : un cou long comme une colonne, un visage ovale, un long nez, une petite bouche aux lèvres serrées et un regard vide dans des yeux en amande qui accentuent le caractère mystérieux de ses personnages. De ce point de vue stylistique, ce Nu assis est un tableau un peu plus nuancé de Modigliani avec un cou moins long, un visage moins ovale… Lorsque l’État belge achète le tableau en 1926, la revue moderne Sélection exprime des critiques : "Pas vraiment une des œuvres les plus réussies de Modigliani (…) mais c’est toujours mieux que pas de Modigliani du tout."
Les figures tout en courbes de Modigliani ont une sorte d’élégance qui rappelle les nus de la Renaissance italienne. Comme Henri Matisse, ses essais avec la sculpture l’ont amené à donner une certaine monumentalité à ses tableaux. " La sculpture nègre se hantait et l’art de Picasso le tourmentait. (…) sa curiosité se porta vers des formes créées par des Grecs archaïques et vers la sculpture Khmer, que l’on commençait à connaitre dans les milieux des peintres et des sculpteurs" écrit le galeriste Adolphe Basler, qui connaît personnellement Modigliani.
La peinture de Modigliani se situe entre tradition et modernité. S’il ne peut échapper à l’influence du cubisme dans le Paris de son époque, il n’abandonne pas entièrement les conceptions classiques de la beauté. A Paris, il s’imprègne aussi de certaines caractéristiques des artistes fin de siècle. Ses tableaux montrent ainsi des similitudes avec le style graphique d’Henri de Toulouse-Lautrec, les figures éthérées et les touches expressives d’Edvard Munch et la synthèse de la couleur et des formes géométriques de Paul Cézanne et Paul Gauguin. Tous ces artistes sont populaires auprès des communautés de jeunes artistes de Montmartre et Montparnasse, où vit et travaille Modigliani.
Modigliani est probablement avec Vincent van Gogh l’artiste moderne le plus mythique. Ses nus intemporels, sa vie privée et son aura de Don Juan – bien davantage que sa mort précoce et son addiction à l’alcool et la drogue – sont des ingrédients suffisamment romantiques pour bâtir une légende autour de sa vie et faire de Modigliani la proie des faussaires très vite après sa mort. Aujourd’hui encore, il est un des peintres les plus contrefaits au monde.

Historique des acquisitions



prêt de: Belgische overheid, 1927

Droits d'auteur et législation

Cette image peut être téléchargée gratuitement. Pour un usage professionnel ou de plus amples informations, veuillez remplir le formulaire de contact. Plus d'informations ici.