A propos de cette
oeuvre

Détails de l'objet

Titre: 
Paysanne arrachant des pommes de terre
Date: 
1885
Dimensions: 
30 × 38 × 6,5 cm
Numéro d'inventaire: 
2889

En savoir plus sur cette œuvre

1885 est entrée dans l’histoire de l’art comme l’année où Van Gogh fait de multiples dessins et peintures de paysans. Les mangeurs de pommes de terre est répertorié comme son premier chef d’œuvre. C’est sa première pièce de genre avec une composition élaborée de plusieurs personnages. Dans une lettre à son frère Théo, Vincent explique ce qu’il veut atteindre avec ce tableau : "(…) que l’on ait l’idée que ces gens mangent leurs pommes de terre à la lumière de leur lampe, directement dans le plat avec ces mains qui ont creusé la terre et (…) qu’ils ont si honnêtement cueilli avec leur labeur".
Lorsqu’en juillet 1885 Van Gogh achève quelques grandes ‘toiles avec sabots’ comme il décrit lui-même le genre, il écrit qu’il ne peint pour l’instant que de petites toiles. Arracheuse de pommes de terre en est un bon exemple. Van Gogh cherche dès lors à mieux travailler ses figures, à leur donner davantage de volume. Il a en effet été critiqué par son collègue le peintre Anthon Gerard Alexander van Rappard pour les figures raides et sans relief des Mangeurs de pommes de terre : "Pourquoi (…) si superficiels ? Pourquoi n’as-tu pas étudié les mouvements ?".
La plantureuse Arracheuse de pommes de terre est penchée sur un champ, le regard vers le bas. Les pieds chaussés d’immenses sabots solidement plantés dans la terre, elle enfonce dans le sol un râteau à pommes de terre. Entièrement absorbée par son dur labeur, la paysanne n’est que mouvements, ces mouvements qu’elle exécute jour après jour de manière presque mécanique. Elle est peinte dans les mêmes teintes sombres et terreuses que le paysage qui l’entoure et dans lequel elle se fond entièrement. La vie rude et laborieuse des paysans trouve une caisse de résonance dans le coup de pinceau anguleux et schématique de Van Gogh et la disproportion du personnage.
Van Gogh se rend fréquemment dans des fermes et fait des croquis lors de son séjour à Nuenen aux Pays-Bas (1883-1885). Il se confie à son frère sur les difficultés qu’il rencontre de retour à l’atelier pour traduire sur la toile ses impressions du quotidien qu’il a croquées dans les fermes. Van Gogh considère Jean-François Millet comme le ‘maître éternel’ du genre paysan et a lu le livre d’Alfred Sensier, La vie et l’œuvre de J.F. Millet. Sensier y reprend une citation de l’écrivain du 17e siècle Jean de la Bruyère, qui voit dans les hommes et femmes de la campagne ‘une sorte d’animaux sauvages’ plongeant leurs grosses mains dans la terre : " Quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine ; et en effet ils sont des hommes. Ils se retirent la nuit dans des tanières, où ils vivent de pain noir, d'eau et de racines. "
Cette Arracheuse de pommes de terre est selon Walther Van Beselaere, conservateur principal du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers en 1958, "la seule excellente petite œuvre de la sombre époque hollandaise de Vincent dans une collection flamande." Le musée en fait l’acquisition dans une vente publique pour le modeste prix de 300.000 francs belges.
La toile disparaît en pleine nuit en septembre 1997, ainsi qu’une œuvre du peintre français Adolphe Monticelli, une source d’inspiration majeure pour Van Gogh. Deux des trois cambrioleurs sont arrêtés deux semaines plus tard grâce à une pseudo-vente organisée par les enquêteurs. Les tableaux sont retrouvés dans une camionnette et restitués au musée.

Historique des acquisitions



vente aux enchères: onbekende eigenaar, 1958

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