peinture

Vitesse

Jules Schmalzigaug

À propos de cette œuvre

Détails de l'objet

  • TitreVitesse
  • Date1914
  • Supporthuile sur toile
  • Dimensions74 × 108 cm
  • Numéro d'inventaire2099

En savoir plus sur cette œuvre

Ce tableau illustre brillamment les trois piliers du futurisme italien : l’évocation de la vitesse, la représentation simultanée des phases d’un mouvement et la fragmentation des formes. C’est au printemps 1914 à Rome que Schmalzigaug trouve l’inspiration pour sa composition dynamique. Il participe en avril et mai à la Esposizione libera futurista internazionale à la Galleria Sprovieri, où il rencontre le célèbre peintre Giacomo Balla. Il se rend régulièrement dans l’atelier romain du maître pendant deux mois. Il y admire les Vitesses abstraites de Balla inspirées des reflets des phares de voitures dans les vitrines de la Via Nazionale. Les effets répétitifs de mouvement et les contrastes des reflets permettent à peine de distinguer les formes de voiture ou de déterminer leur direction. Contrairement aux autres futuristes (ou cubistes) comme Umberto Boccioni, Schmalzigaug et Balla n’illustrent pas tant les distorsions des volumes tridimensionnels que la dynamique de mouvements immatériels. Balla parle de ‘formes d’idées’. Ce qui reste sur la toile est un tourbillon de lignes et de formes dans des effets chromatiques. Balla et Schmalzigaug associent de telles expérimentations dans l’art abstrait à des idées théosophiques qui circulent dans les cercles futuristes. Balla a notamment étudié les théories de Carlo Ballatore sur une quatrième dimension pour comprendre les structures du cosmos, la lumière étant la source d’observation la plus intangible. Sous l’impulsion de l’artiste pluridisciplinaire Luigi Russolo, Schmalzigaug s’intéresse aux associations entre sons et couleurs et aux expériences émotionnelles qu’elles suscitent. Schmalzigaug n’a pas daté sa toile. Compte tenu de sa parenté évidente avec le travail artistique de Balla, il est plus que probable qu’elle a été réalisée entre avril et décembre 1914, quand Schmalzigaug quitte précipitamment son atelier de Venise. Obligé de fuir en raison de la guerre, il ne peut pas emmener ses tableaux à La Hague. Cette œuvre n’est donc pas montrée à l’Exposition d’art belge au Stedelijk Museum d’Amsterdam du 16 décembre 1916 au 16 janvier 1917, ce qui semble confirmer qu’elle est restée en Italie. Le tableau est exposé pour la première fois en 1923 au salon d’Art d’Aujourd’hui, qui consacre une rétrospective à Schmalzigaug. Le frère de Schmalzigaug Walter vide l’atelier de Venise après la guerre et rapatrie les œuvres qui s’y trouvent encore.

Références

Droit d'auteur et législation

Cette image peut être téléchargée gratuitement. Pour un usage professionnel ou de plus amples informations, veuillez remplir le formulaire de contact. Plus d'informations ici.

Download

TIF

Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.