Deux événements marquants pour le KMSKA

Communiqué de presse - Le 24 mai 2023
Exactement huit mois après sa réouverture, le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) célèbre deux événements marquants. Lors d'une inauguration festive, le KMSKA a accueilli aujourd’hui son 500 000e visiteur. De plus, neuf nouveaux prêts viennent enrichir la collection du musée. Parmi la sélection figurent de grands maîtres flamands provenant de la Maison Rubens, deux œuvres d’Artemisia Gentileschi et une impressionnante œuvre d’Anish Kapoor. 

Le KMSKA remercie ses Visiteurs les plus Gracieux

Aujourd'hui à 10 heures, le KMSKA a annoncé solennellement avoir franchi le seuil du demi-million de visiteurs. Dans la salle De Keyser, le 500 000e visiteur a été accueilli par la fanfare 't Akkoord et les majorettes de Majoretski. En plus d’un bouquet de fleurs et un cadeau, le visiteur s’est vu accorder pour un an un accès gratuit au musée. Sur la façade du musée, on peut lire : « 500 000 fois merci ». 

« Un demi-million de visiteurs en huit mois, c'est une véritable réussite ! Je suis très fier d'annoncer ce résultat aujourd'hui. Un grand merci à tous les visiteurs et à toute l'équipe du KMSKA qui œuvre chaque jour pour faire de ce musée un lieu ouvert à tous. Nous sommes heureux de voir que ces efforts sont récompensés et que les visiteurs apprécient pleinement notre musée. Absolument le Sentiment le plus Gracieux », a déclaré Luk Lemmens, président de l'association KMSKA vzw.

Prêts remarquables

Huit mois de réouverture et un demi-million de visiteurs : l’occasion idéale pour le KMSKA pour ajouter une première fois des œuvres à sa collection. « Plusieurs œuvres exceptionnelles enrichissent notre collection. Un Anish Kapoor qui invite à l'évasion, deux œuvres d'Artemisia Gentileschi, une femme d’exception de l'époque baroque, ainsi que certaines œuvres provenant de la Maison Rubens trouveront temporairement refuge chez nous », déclare Nico Van Hout, Responsable Collections. 

C'est grâce à un collectionneur privé que le KMSKA peut présenter son premier Anish Kapoor. Il s'agit d'un objet en forme de disque reflétant un bleu profond. L'œuvre met en scène le vide et le volume, créant, grâce à d'imposants reflets de lumière et de son, un véritable effet « Alice tombant dans le terrier du lapin ». D’un diamètre de 230 cm et d’un poids impressionnant de 800 kg, l'œuvre Untitled constitue aussi l'objet le plus lourd accroché aux murs du musée rénové. Anish Kapoor est l'un des artistes contemporains majeurs. Cette œuvre de renommée internationale renforce la collection actuelle de la salle Couleur.

Le KMSKA opte aussi résolument pour plus de femmes dans sa collection. Deux œuvres d'Artemisia Gentileschi provenant d'une collection privée ont été ajoutées : David et Goliath et Sainte Catherine d'Alexandrie. Artemisia Gentileschi fut incontestablement une power woman de l'époque baroque. Une féministe avant l'heure. Elle parvint à représenter des thèmes courants de façon unique, personnelle, en y ajoutant invariablement une touche féminine. Elle fut également une des rares femmes de son époque à obtenir des commandes d’importants souverains et à créer son propre atelier. 

La Maison Rubens, qui a fermé ses portes au début de l'année pour une rénovation de grande ampleur, est également invitée au KMSKA. Parmi la sélection de prêts, l’Autoportrait de Peter Paul Rubens constitue l'une des œuvres phares. Ce tableau, un des rares autoportraits de la main de Rubens, témoigne de son génie en tant que peintre et portraitiste. C'est donc en toute logique que cette œuvre se voit attribuer une place d'honneur dans la salle Rubens du musée rénové. Henri IV à la bataille d'Ivry rejoignit également le KMSKA, constituant, par là même, la première bataille peinte par Rubens à être exposée en salle. Le tableau Saint Matthieu d'Anthony van Dyck représente quant à lui un préambule idéal à l'exposition Grosses têtes (Krasse Koppen) qui ouvrira ses portes au KMSKA le 20 octobre. En effet, ce serait une étude de tête qui aurait servi de base pour le portrait de l’apôtre. Le musée se voit également attribuer une sculpture, « Le sommeil de Silène », la première œuvre de François Du Quesnoy à intégrer la collection du KMSKA. Puis, Neptune et Amphitrite et Le joueur de cornemuse de Jacob Jordaens seront pour le moment, les dernières œuvres d'art à investir le quartier 't Zuid. Le Couronnement d'autel de Rubens sera exposé plus tard dans l'année. Le KMSKA, l'un des principaux musées consacrés aux maîtres flamands, se focalise sur Rubens et les œuvres d'art des XVIe et XVIIe siècles. L'endroit par excellence donc pour accueillir ces œuvres d’exception. 

NOTE À L'ATTENTION DE LA PRESSE 

Pour obtenir des images, cliquez ici.

Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.