Événement
Exposition
Date
06 Juin 2024 jusqu'à 08 Septembre 2024
Aller à...

Nous passons une grande partie de notre vie entre les quatre murs de notre foyer. Il n'est donc guère surprenant que les artistes aient exploré le moindre recoin de leur habitation à la recherche de sujets captivants. Parfois pour un décor d’arrière-plan, mais à partir du XIX siècle, plus fréquemment à la recherche de thèmes à part entière. La collection du KMSKA conserve quelques joyaux de scènes d'intérieur encore rarement dévoilés au public. Il est temps de les sortir de l'ombre! 

Le cabinet d’arts graphiques sera la vitrine des plus belles œuvres dédiées à l’univers domestique. Émerveillez-vous devant des dessins et des tableaux riches d’inspiration issus d’époques peu ou prou révolues, de Frans Francken à Marc Chagall en passant par Rik Wouters.

Les techniques et les styles adoptés par les artistes pour capturer le caractère unique des espaces sont aussi variés que le sont les intérieurs. Entre débauche de couleurs et subtilité du trait, le visiteur découvre un large éventail de façons de représenter le foyer domestique.

"Avec des touches de couleurs vives et des traits de craie subtils, les artistes montrent la diversité de la vie domestique. Silence absolu, grondement des devoirs ou matinée après une fête, l'exposition reflète des moments et des situations que beaucoup reconnaîtront. "
Nico Van Hout, responsable des collections KMSKA
Na het bruiloftsfeest - Willem Linnig II, 1875, KMSKA
Strijkster - Rik Wouters, 1916, KMSKA

Pour les artistes il ne fait aucun doute : les meubles sont bien plus que de simples accessoires. Ils confèrent de la personnalité aux espaces, influencent leur cachet, et plus encore, leur choix est souvent chargé d’émotions qui se répandent dans l'atmosphère des lieux. Des tables festives aux intérieurs sereins, les œuvres montrent combien le mobilier nous apprend sur les personnages et les événements qui se déroulent dans ces lieux. Dans « Après la noce » de Willem Linnig II (1842 - 1890), nous voyons au sein d’un intérieur bourgeois, une longue table jonchée de bouteilles de vin et de champagne vides, d'assiettes à moitié pleines, de carafes, de verres à vin, de bouquets de mariée : la fête a basculé en beuverie exubérante. 

La représentation d’une fenêtre entrouverte permet aux artistes de relier les scènes domestiques au monde extérieur. Marc Chagall (1887-1985) ouvre même toute grande la fenêtre dans son tableau peint à la gouache À la fenêtre. La Repasseuse de Rik Wouters (1882-1916) met en scène Nel vaquant à ses tâches ménagères au milieu d’un intérieur rouge sang de leur petit appartement au bord d'un canal d'Amsterdam. L'homme à la fenêtre d’Henri De Braekeleer (1840-1888) représente un personnage immobile, le regard plongé sur le rythme diagonal des toits et des pignons à échelons.

De man bij het venster - Henri De Braekeleer, 1876, KMSKA
Keukeninterieur - Xavier Mellery, 1890, KMSKA

La lumière est tout aussi déterminante pour l’atmosphère dans une maison. Au crépuscule, les intérieurs révèlent pleinement leur individualité. La faible luminosité met alors en valeur l'architecture intérieure en insufflant une nouvelle vie à des objets à première vue inanimés. Déambuler la nuit dans une maison devient ainsi mystérieux, voire angoissant. Le tableau Intérieur de cuisine de Xavier Mellery (1845-1921) nous fascine par la puissance dynamique des portes ouvertes et des carafes qui reflètent la lumière tout en projetant d'étranges ombres.

Entrez et soyez les bienvenus!

Pratical

  • L'exposition À la maison : entre quotidien et rêverie (titre provisoire) sera présentée au cabinet d’arts graphiques au troisième étage. Du 6 juin 2024 au 8 septembre 2024. 
  • L’accès est compris dans le billet d'entrée.