Le KMSKA présente l'exposition Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l'impressionnisme

À l'occasion de l'Année Ensor 2024, le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) présente l'exposition Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l'impressionnisme. Du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025, les visiteurs pourront s’immerger dans la plus grande rétrospective consacrée à ce jour à James Ensor.
Le KMSKA possède la plus importante collection d’œuvres de James Ensor à travers le monde. Grâce au projet de recherche Ensor, le centre de connaissances dédié au maître, le musée joue depuis plusieurs années un rôle de premier plan dans la recherche sur l'œuvre de l'artiste. Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l'impressionnisme plonge le visiteur dans l’univers truculent du peintre, empreint de visions, de masques et de satire. Mais ce n'est pas tout ! Pour la première fois une exposition aussi grandiloquente présente l'œuvre d'Ensor côte à côte avec des artistes auxquels il se mesurait sans le moindre scrupule : Claude Monet, Edvard Munch et Édouard Manet.
« Jamais auparavant une exposition n'avait été organisée réunissant les œuvres phares d'Ensor et celles d'autres impressionnistes, or, c'est précisément ce contexte international qui permet de mettre en lumière les qualités spécifiques de la production artistique d'Ensor. D'importants prêts, notamment du MoMA de New York et de la National Gallery de Londres, contribuent aux fortes ambitions internationales du KMSKA. » – Luk Lemmens, président de KMSKA asbl
Au-delà de l'impressionnisme
Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l'impressionnisme est un voyage au cœur de l'esprit créatif de James Ensor, artiste pionnier dont l’héritage a transcendé son époque. Terriblement ambitieux, aspirant à devenir le leader de l'avant-garde belge, Ensor introduit très tôt dans son œuvre les influences des impressionnistes français à la renommée établie, tels qu'Édouard Manet, Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir. Mais Ensor ne serait pas Ensor s'il ne sortait pas de la voie tracée pour suivre sa propre quête. Certaines œuvres comme Adam et Ève chassés du Paradis révèlent que l’artiste va puiser chez les impressionnistes, comme l’usage d’une palette aux couleurs vives. Cependant, ce n’est pas la beauté du monde mais son exquise turbulence qu’exaltent les toiles de l’artiste, dont la voix expérimentale ne cesse de s’affirmer.
Ensor, révolutionnaire rebelle
Avec des œuvres comme Le Christ marchant sur la mer et La Tentation de saint Antoine, son aventure artistique prend son élan. Au-delà d’un profond intérêt pour l'impressionnisme, Ensor tente d'en dépasser les limites comme en témoignent l’expressivité puissante de ses couleurs et son goût prononcé pour les formes biscornues. Laissant libre cours à son imagination, à ses visions et à ses rêves fantasques, il élabore une iconographie grotesque, terrifiante et hilarante à la fois. Son intérêt pour l'insondable rapproche l’artiste de peintres tels qu'Edvard Munch ou Odilon Redon. La culture populaire de la fin du XIXe siècle imprègne également Ensor et insuffle à l’artiste l’usage des masques de carnaval par lesquels il cherche à dévoiler plutôt qu'à dissimuler les personnages masqués. Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l'impressionnisme montre donc le maître moderne sous son jour le plus satirique, un aspect longtemps sous-estimé. Son monde se voit marqué par des contrastes radicaux. Il surprend par une œuvre qui se veut comique, morbide, sauvage et raffiné à la fois. Plutôt que de transgresser les règles existantes de l'art, Ensor devient celui qui les réécrit.
« L'approche unique d'Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l'impressionnisme permet de suivre le peintre dans son extraordinaire évolution artistique. Jamais auparavant sa technique, sa thématique et surtout son parcours turbulent n'avaient été étudiés de cette façon. Nous voyons qu'Ensor n'est pas un artiste en quête de l’'essence de l'art. L'essence de son art, ce serait plutôt cette imprévisibilité fantaisiste qui l'amène à emprunter sans cesse de nouvelles voies. Cette exposition immerge le visiteur dans un univers merveilleux et envoutant à l’image de l’artiste. » – Dr. Herwig Todts, curateur
Jules Schmalzigaug. Futurismo!
Le caractère innovant de l’œuvre d’Ensor laisse également une impression indélébile sur de jeunes artistes bruxellois tels que Rik Wouters et Jules Schmalzigaug. Avec Ensor, ils font partie des trois grands coloristes modernes en Belgique. Rien d'étonnant donc que le KMSKA, outre l’expo Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l'impressionnisme, organise également une exposition dédiée à Schmalzigaug qui se tiendra à partir du 28 septembre 2024 dans le cabinet d’arts graphiques du musée. Cette exposition, intitulée Jules Schmalzigaug. Futurismo !, met en lumière toutes les facettes de cet artiste d'avant-garde. Figure charnière du modernisme belge, Schmalzigaug est le seul artiste belge à s’être introduit dans le cœur même du futurisme italien et international. Le musée a récemment pu compléter sa sous-collection par une donation comprenant pas moins de 44 dessins, quatre carnets de croquis, un remarquable dessin préparatoire, une lithographie, une peinture, des photographies personnelles et un fonds d'archives composé de manuscrits et de lettres du peintre. Ainsi, le KMSKA abrite désormais, outre James Ensor et Rik Wouters, la plus importante collection de Jules Schmalzigaug à travers le monde.
« Grâce au don généreux et précieux de Ronny et de Jessy Van de Velde, le musée a pu enrichir sa collection de Schmalzigaug. La boucle est ainsi bouclée, car disposant des plus importantes collections d'Ensor, de Wouters et de Schmalzigaug, le KMSKA peut désormais se targuer d'être l'ultime foyer des trois coloristes belges. L'année Ensor est donc le moment idéal pour mettre ces artistes sous le feu des projecteurs ». – Carmen Willems, directrice générale de KMSKA asbl
Ensor Research Project
Si Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l'impressionnisme entend aborder et démontrer la pertinence toujours actuelle de l'artiste, le projet de recherche Ensor – le centre de connaissances dédié au maître –se voit également attribué une place de choix. Grâce à une collaboration durable avec l’Université d’Anvers (Universiteit Antwerpen), ce projet apporte des connaissances matérielles et techniques sur les différentes orientations artistiques d'Ensor. À l’aide de techniques d'imagerie et de technologie informatique les plus avancées telles que le microscope 3D et le scanner MA-XRF, on découvre comment l'artiste construit, ou modifie, ses compositions, quels pigments il utilise et en quoi sa démarche est toute personnelle. Le visiteur plongera au moyen d’écrans au cœur même des couches picturales et découvrira à quel point quelques cerises peuvent être dérangeantes sur une toile. On peut également observer comment Ensor crée une image d'une grande force en puisant dans un large éventail de sources d'inspiration. Cette approche progressiste permet au KMSKA de s'aligner sur des projets de recherche de premier plan, tels que l’analyse de « La Ronde de nuit » ou de « L’Agneau mystique ». Dans Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l'impressionnisme, l'exploration de l'esprit créatif d'Ensor est hissée à des sommets – ou doit-on dire profondeurs – jamais atteints.
Une inauguration festive
Le KMSKA célèbre avec Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l'impressionnisme et Jules Schmalzigaug. Futurismo ! deux évènements culturels remarquables. Les 28 et 29 septembre, le musée ouvre grand ses portes pour un week-end entier de festivités. À cette occasion, le parvis et le jardin du musée immergeront le public dans l'univers bouillonnant d'Ensor. Au programme, des concerts de musique, du théâtre à ciel ouvert, du cirque ainsi qu’un florilège d’ateliers et de visites guidées. Lambermontmartre, ludique marché d’art, investira le parvis du musée avec une édition spéciale consacrée à Ensor.
Bien sûr, les visiteurs profiteront aussi durant ce weekend de l'éventail d'activités habituelles. Ainsi, chacun pourra donner libre cours à sa créativité lors d’un Atelier Ouvert, ou pousser la porte de l'atelier de restauration. Les visiteurs désireux d'en apprendre davantage sur le musée disposeront d'une gamme variée de visites guidées ouvertes aux individuels, ou pourront participer à Radio Bart.
« Avec Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l'impressionnisme, le KMSKA et la ville d’Anvers comptent accueillir durant l’automne un nombre grandissant de visiteurs, tant nationaux qu'internationaux. Grâce à des expositions au KMSKA, à la FOMU, au MoMu et au Musée Plantin-Moretus, l’héritage du peintre d'avant-garde perdure à travers la ville d’art. Les festivités du week-end d'ouverture annoncent d'emblée le ton de l'étape anversoise de l’année Ensor 2024. Tout le monde est invité à venir célébrer cet événement unique. » – Luk Lemmens, président de KMSKA asbl.
Een kleurrijk aanbod
Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l'impressionnisme s'accompagnera d'un large éventail d'activités. Durant la saison automnale, le programme du jeudi soir, KMSKA EN NOCTURNE, sera à plusieurs reprises placé sous la bannière de l’artiste Ensor. Curator Talks sera l’occasion parfaite d’approfondir ses connaissances sur l’art. Les conférences de nos experts sont suivies de séances de discussion. Les visiteurs pourront choisir parmi un large éventail de visites accompagnées de l'exposition. Et à travers une panoplie d’ateliers créatifs, allant de la sculpture à la peinture en passant par la gravure, le musée invite jeunes et moins jeunes à découvrir l'Ensor qui sommeille en eux.