Ossip Zadkine
Date:

Soixante ans après sa mort, le KMSKA rend hommage au sculpteur Ossip Zadkine (Vitebsk 1888 - Paris 1967). Bien que Zadkine ait acquis une renommée mondiale en vivant dans le Paris des années folles, c'est en Belgique que sa carrière a commencé. « Les Belges étaient mes premiers amateurs », écrivait-il lui-même. En 1933, il obtient sa première rétrospective non pas en France, mais à Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts (aujourd'hui BOZAR). C'est un armateur anversois de CMB qui a ramené ses œuvres de New York en Europe après la Seconde Guerre mondiale. L'artiste juif y avait cherché un foyer plus sûr pendant la guerre. Après sa participation à la première Biennale de Middelheim, il suggéra à Lode Craeybeckx l'idée d'une exposition permanente en plein air. C'est ainsi qu'Ossip Zadkine devint, avec Henry Moore, conseiller du tout nouveau musée de Middelheim, qui fêtera son 75e anniversaire en 2025.
Ossip Zadkine était un artiste infatigable, inquantifiable et prolifique, à l'œuvre impressionnante. On compte aujourd'hui plus de 600 sculptures, plus de 750 gouaches et dessins, et quelque 200 lithographies et gravures.
Dans cette exposition, nous montrons cette production multiforme de Zadkine, complétée par des œuvres de son épouse Valentine Prax et de contemporains et élèves belges. Le KMSKA possède neuf de ses œuvres, dont l'expressif La misère de Job, que Zadkine a lui-même offert au musée. Cette exposition permet à son langage visuel, empreint de force intérieure et d'émotion, de respirer à nouveau.
Les billets seront bientôt disponibles.