Performance

Première La Visita - Peeping Tom - complet

Événement
Performance
Date
29 November 2022 jusqu'à 03 décembre 2022
Aller à...
  • Dates possibles

    Tue 29.11.2022 - 20:30 - 22:00

    Fri 02.12.2022 - 20:30 - 22:00

    Sat 03.12.2022 - 20:30 - 22:00

Le KMSKA avait accueilli en 2017 un Artiste en résidence d'envergure internationale : Peeping Tom. Dès sa création en 2000, cette compagnie de danse-théâtre belge a littéralement parcouru le monde, et, à chaque fois, de nombreux prix leur ont été attribués. Aujourd'hui, Peeping Tom crée pour le KMSKA un spectacle unique en son genre. Au sein des salles du musée, devant un public restreint, la compagnie présentera La Visita, pour seulement trois représentations.

Pour Peeping Tom, Artiste en résidence, l'espace constitue immuablement le point de départ. La compagnie s’inspire du caractère du lieu, les personnages qui s’y mouvent s'en suivent. Dans La Visita, la compagnie passe à une vitesse supérieure. Le KMSKA est tout simplement trop séduisant comme lieu de scène. C’est donc pour la première fois que la cofondatrice Gabriela Carrizo a créé une pièce spécifiquement en fonction du site. 

Peeping Tom se lance un sacré défi. Un musée est bien plus qu’un espace vide avec podium et accessoires. Chacune des salles est imprégnée d’une ambiance qui lui est propre avec ses œuvres d'art, ses contraintes particulières. Comment Peeping Tom va-t-il établir le dialogue ? La compagnie ne plonge pas dans cette aventure à l’impromptu. Les danseurs et acteurs se sont déjà produits dans une galerie d'art et dans une chapelle d'un hôpital. Une performance qui n'est pas passée inaperçue. Déjà en 2021, Peeping Tom s'est vu attribuer pour la réalisation de La Visita le prix le Prix FEDORA - Van Cleef & Arpels pour le Ballet, un prix européen qui récompense l’innovation dans la création chorégraphique.

Rapprochement entre le théâtre de la danse et les arts visuels

À quoi le spectateur peut-il s’attendre ? Les archétypes des créations antérieures de Peeping Tom changent de décor et continuent leurs histoires au KMSKA. De nouveaux personnages trouvent leur origine dans l’univers du musée. Dans La Visita, Peeping Tom explore comment marier la danse-théâtre et les arts visuels. Gabriela Carrizo : « Ce sont pour moi des questions importantes : qu'est-ce que cela implique lorsque l’on est chaque jour entouré d'œuvres d'art ? Quel est notre regard sur les œuvres d'art ? Comment évolue-t-il ? Quelles expériences, quels événements et quels souvenirs le façonnent ? Comment « vit » un tableau ?

La performance est en constant développement, et jamais deux fois la même. Dans La Visita, la vie devient art, l’art devient vie. Où est le réel, où est l'imaginaire ?  Les frontières s’estompent. Y compris pour le spectateur. Est-il témoin ou plutôt voyeur ? Ou fait-il partie de la pièce ? Durant seulement trois représentations, un public de 100 personnes accompagnera Peeping Tom dans son tourbillon à travers le musée. Pensez à réserver rapidement !

Informations pratiques

  • Date : première, le 29 novembre + les 2 et 3 décembre

  • Heure : 20h30

  • Tickets : 27 € 

  • 100 personnes

Crédits

Concept et réalisation : Gabriela Carrizo
Création et performance : Charlotte Clamens, Eurudike De Beul, Marie Gyselbrecht, Hun-Mok Jung, Brandon Lagaert, Yichun Liu, Romeu Runa
Assistance dramaturgique : Raphaëlle Latini
Conception sonore : Raphaëlle Latini
Scénographie : Amber Vandenhoeck
Conception des lumières : Bram Geldhof
Maître technique : Filip Timmerman
Costumes et accessoires : Nina Lopez Le Galliard
Aide à la création : Thomas Michaux
Technique : Ilias Johri (Licht), Jo Heijens (geluid), Clément Michaux (Stage Assistant)
Stage : Fer Flores (Anvers), Mees Vervuurt (Sound Design, Reggio Emilia)
Production : Peeping Tom
Coordination technique : Giuliana Rienzi
Direction de la production : Helena Casas
Les communications : Sébastien Parizel
Chef d'entreprise : Veerle Mans
Coproduction : KMSKA - Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers, Théâtre de la Ville de Paris, La Biennale de la Danse de Lyon, Fondazione I Teatri (Reggio Emilia)

La Visita est réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, la Collezione Maramotti (Reggio Emilia), la plateforme FEDORA et Nexo Digital