Artiste

Theater Stap

Theater Stap monte des spectacles autour de personnes avec un handicap mental. L’authenticité des acteurs est toujours mise en avant. La direction artistique est assurée par Marc Bryssinck.

 

  • Compagnie professionnelle de théâtre et de danse
  • Met en scène des personnes avec un handicap mental
  • Joue dans le circuit professionnel en Belgique et à l'étranger
  • Dirigé depuis 1997 par Marc Bryssinck

 

Un autre regard

« Par nos spectacles, nous voulons inviter le public à porter un autre regard sur le théâtre – et par extension, sur l’art en général. En misant sur les qualités d’acteurs ayant un handicap mental. Et en mettant leur imagination au cœur du travail. C’est sous cet angle différent que nous entrons en dialogue avec le monde. »

Costumes de fanfare

« Les comédiens du Theater – les Stappers – peuvent nous émouvoir simplement en buvant une tasse de café ou en se mettant à tricoter. Sur scène, un acte en apparence tout à fait banal devient un geste existentiel d’une grande portée. Et en même temps, vêtus de leurs costumes de fanfare, ils exécutent une danse épouvantablement grossière et presque spastique qui suscite la répulsion. Dans leur jeu, ils relient apparemment sans effort deux extrêmes : le sublime et le vulgaire. »

L’Entrée

« D’innombrables œuvres nous inspirent, mais il y a un artiste qui sort du lot : James Ensor. Et surtout son tableau intitulé L’Entrée du Christ à Bruxelles. C’est de là qu’est né notre spectacle ‘Ensor Concours 2021’. Dimitri Leue, lui aussi Artist in Residence, jouait également dans le spectacle. Merci au KMSKA d’avoir permis cette fertilisation croisée. Nous nous réjouissons également des contacts que nous allons pouvoir avoir avec d’autres Artists in Residence. »

Spontanéité d’enfant

« En dehors de la collection du KMSKA, le travail d’artistes tels que Jean Rustin et Roger Ballen m’inspire beaucoup. Ils montrent l’individu à la marge de la société, dans toute sa misère, sa vulnérabilité et son excentricité. Des peintres tels que Basquiat et Appel, quant à eux, semblent suivre leurs pinceaux, apparemment sans intention, en partant de la couleur et d’une spontanéité d’enfant. Et Bram van Velde. Lui aussi s’abandonne à l’inspiration du moment, en y cherchant l’apaisement. »

L’homme derrière l’artiste

« J’aimerais travailler avec Alain Platel. Orthopédagogue de formation, il est a priori intéressé par la personne derrière l’artiste. Ses spectacles partent de l’imagination et de la passion des danseurs, ce qui les rend toujours universels. »

Les prochaines étapes de Stap

« Plus que jamais, nous voulons que les Stappers s’impliquent dans l’art plastique. Ils continueront ainsi à renforcer notre rôle d’ambassadeurs du KMSKA. »