Tickets

Votez pour le Jardin Clos

Puis-je vous courtiser un instant ? Et vous demander de donner votre voix à ce Jardin Clos? Un trésor artistique ancien des diligentes beguines. Avec des figurines sculptées dans le bois, des panneaux peints et des fleurs faites à la main en tissu et en fil métallique. Aujourd'hui, ce paradis miniature montre des fissures et des ébréchures. Le diable a l'air usé. La pomme dans la main de Marie semble terne. Les fleurs paraissent fanées. Avec votre voix, nous rendrons ce (beguine) Jardin de nouveau divinement beau. Dans un printemps éternel rempli de couleur, de brillance et de détails.

Monde miniature paradisiaque

Le Jardin Clos est une œuvre d'art du 16e siècle, réalisée à partir d'un mélange de matériaux. Cet objet intrigant ressemble à un théâtre de marionnettes, avec à l'intérieur un monde miniature, une illusion d'un jardin paradisiaque rempli de sculptures et d'ornements détaillés. Avec ses riches décorations et ses représentations religieuses, le Clos reflète non seulement l'artisanat artistique, mais aussi la spiritualité de son époque.

Au centre de la vitrine se trouve une statue de la Vierge Marie couronnée, devant un fond bleu parsemé d'étoiles dorées. Elle tient le Christ enfant sur son bras droit ; dans sa main gauche, elle porte une pomme que l'Enfant tend. En dessous de cette scène, l'expulsion d'Adam et Ève du paradis est représentée. Ils sont entourés d'un ange avec une épée, d'une figure de Sainte Agnès, de Satan serpentant autour d'un arbre, et de Saint Jean avec sa coupe. Le jardin paradisiaque est entouré d'une clôture, avec au centre une porte en bois. Au sommet du théâtre de marionnettes en chêne, se trouvent des créneaux, comme si le Hofje était un château médiéval. Le Clos est fermé par deux petites portes, peintes avec des représentations religieuses : le Christ ressuscité avec la Descente aux Enfers, l'Apparition à Marie Madeleine, l'Ascension et la Pentecôte.

photo - Sanne De Block

photo - Sanne De Block

photo - Sanne De Block

photo - Sanne De Block

Un trésor muséal ancien

Le Jardin Clos a probablement été réalisé dans le duché de Brabant, à Malines, compte tenu du style des figurines. Les Besloten Hofjes occupaient surtout, semble-t-il, une place dans les communautés religieuses de femmes. Cet exemplaire provient du Beguinage de Courtrai. On a longtemps pensé que les femmes créaient les Jardins Clos, mais il est probable que des artisans étaient responsables de la plupart des composants. Pour cet exemplaire, il semble même que des œuvres d'art antérieures aient été recyclées : les panneaux peints proviennent d'Allemagne et sont d'au moins une cinquantaine d'années plus anciens que les statues en bois dans le Hofje lui-même. Des religieuses ont probablement fabriqué les nombreuses fleurs en tissu et en fil métallique, les reliques soigneusement emballées, les papiers avec du texte et les ornements en pierres semi-précieuses. Elles entretenaient et restauraient également les Hofjes elles-mêmes. Le KMSKA a acquis ce Besloten Hofje en 1973, après qu'il ait été en possession privée pendant de nombreuses années.

La restauration.

L'état actuel de l'œuvre est préoccupant, d'abord en raison d'une épaisse couche de poussière. Enlever cette poussière rendra l'ensemble plus frais, mais cela révèlera également des dommages cachés. Tant les couches de peinture (polychromie) que la structure présentent des défauts. Les composants en textile et en métal se sont décolorés et affaiblis. De plus, les figurines dans le Hofje ont été déplacées, entraînant la perte de la disposition originale. Il est possible que des restes humains soient intégrés dans le Hofje, mais cela n'a pas encore été confirmé. La restauration représente à la fois une opportunité de réparer l'œuvre et de mener des recherches supplémentaires sur ces reliques cachées et la place de ce Besloten Hofje dans la production artistique du 16e siècle.

 Aidez-nous à faire revivre le Jardin Clos

Aidez-nous à faire revivre le Jardin Clos

Votez maintenant!
Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.

Leopold de Waelplaats 1, 2000 Antwerpen

Ensemble, nous en faisons plus

vlaanderen
delen
vervloet
vivium
pab
bmw
dca

© 2021 Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen