Tickets

What's the Story? II

28 novembre 2024 - 9 février 2025
L’exposition What's the Story ? s’exprime comme un dialogue continu entre la collection et les artistes contemporains. Les curateurs Nico Van Hout et Erno Vroonen ont disposé les œuvres de manière libre, dans un logique associative, bien que thématique, afin que chaque visiteur puisse découvrir librement des liens entre les artistes d'aujourd'hui et leurs âmes sœurs du passé. 

Le KMSKA affectionne l'idée de faire dialoguer les œuvres d'hier et d'aujourd'hui. Les artistes du passé et ceux du présent influencent nos idées sur des sujets à la fois actuels et universels. La présentation montre comment les thèmes évoluent au fil des siècles et comment les artistes puisent dans les œuvres de leurs confrères. En les exposant côte à côte, elles racontent une histoire commune. Toutefois, leur interprétation n’a rien d’immuable. What's the Story ? invite donc à déceler les histoires qui se cachent derrière ces œuvres d'art. Chacune des salles plonge le visiteur dans un thème particulier. La deuxième partie de l’exposition s’articule autour de trois thèmes : la Vie et la Mort, la Séduction et le Storytelling (narration).   

Vie et Mort

La première salle présente, dans un face-à-face, la Vie et la Mort, telles des notions diamétralement opposées. Jacob Jordaens (1593-1678) exprime la joie de vivre universelle dans une scène mythologique, un thème repris par les imposantes sculptures en céramique de Maen Florin (née en 1954), dont les formes hybrides, mi-plantes mi-animaux, sont à la fois esthétiques et menaçantes. Émotions à l'état pur !

Les toiles grotesques de Kati Heck (née en 1979), fréquemment peuplées d'amis et de membres de la famille, semblent appartenir à un monde fictif empreint de vengeance et de mort. Dans son tableau Dämmerung, une tête tranchée – une allusion manifeste à la notion de vanité – occupe le centre de l'œuvre, rappelant ainsi celle de Judith de Jan Massijs (1509-1575).

Séduction

Les cabinets accueillent les œuvres de trois artistes belges : Evelyne Axell (1935-1972), Anne-Mie Van Kerckhoven (1951) et Liliane Vertessen (1952). Leur point commun : un regard critique sur la femme en tant qu'objet de désir, de convoitise.

Evelyne Axell, célèbre pour ses œuvres pop art aux couleurs vives, prônait la libération des femmes dans un monde traditionnellement dominé par les hommes. Son autoportrait en sirène, ne serait-ce pas un message puissant ? En effet, dans le langage visuel occidental à dominante masculine, les sirènes représentent des femmes à la fois séduisantes et dangereuses.

Liliane Vertessen met son propre corps en scène, se livrant par là même à un jeu intriguant avec le spectateur. Ses photographies sont de véritables mises en scène où elle endosse le rôle de la séductrice, de l'objet sexuel ou encore de la jeune fille innocente. Un éclairage au néon renforce la sensation d'être dans un club de strip-tease ou une maison close, accentuant ainsi l'atmosphère de voyeurisme.

Dans son œuvre Achterover/Backwards, Anne-Mie Van Kerckhoven (AMVK) associe peinture et vidéo afin d'instaurer un dialogue entre abstraction et érotisme. Par ces nus féminins aux déclinaisons multiples, AMVK tisse un lien implicite avec différentes traditions artistiques. Une série d'œuvres d'une taille plus modeste traite quant à elle du thème du Bien et du Mal.

Judit

Judit - Jan Massijs

Burning into the night

Burning into the night - Liliane Vertessen

Storytelling

Dans la dernière salle, les œuvres de Rinus Van de Velde (1983) et de Jozef Legrand (1957) entrent en résonance avec celles de Constant Permeke (1886), artiste admiré par les deux artistes. Tandis que Permeke, dans L'homme à la veste, remplit toute la toile avec un seul personnage issu de la classe ouvrière, Van de Velde et Legrand construisent leurs histoires chacun à leur manière.

Rinus Van de Velde présente un dessin au fusain monumental illustrant un navire bravant une tempête, avec à bord l'artiste et ses amis : un « one-shot movie », pour reprendre les mots de l’artiste, où tout se résume en une seule image. C'est au spectateur, en entrant dans le tableau, d’en démêler l'intrigue.

Un ensemble de dessins de Jozef Legrand, qu’il qualifie lui-même de « beeldsculpturen » (sculptures d'images), capte l'attention des visiteurs par leur caractère poignant, répondant ainsi directement à la question centrale de l'exposition : What's the Story ? Selon l’artiste, notre façon de voir les choses détermine la façon dont nous vivons l'histoire. C’est donc le spectateur, au cœur de l'action, qui tient le rôle principal. 

Infos pratiques

  • L'exposition What's the Story ? se déroule dans les halls 1.1, 1.2 et 1.3 au niveau 1.
  • L'exposition « What's the Story ? » est incluse dans le billet d'entrée au musée. Il n'est pas nécessaire de réserver une plage horaire distincte pour cette exposition.
Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.

Leopold de Waelplaats 1, 2000 Antwerpen

Ensemble, nous en faisons plus

vlaanderen
delen
vervloet
vivium
pab
bmw
dca

© 2021 Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen