Antony 
Gormley
Geestgrond

Date:

23 mai 2026 au 20 septembre 2026
De mai à septembre 2026, l’artiste britannique Antony Gormley, l’un des sculpteurs contemporains les plus influents au monde, entrera en dialogue avec le KMSKA. L’exposition Antony Gormley. Geestgrond est organisée par la commissaire internationale de renom Carolyn Christov-Bakargiev.

Antony Gormley (Londres, 1950) s’est fait connaître dans le monde entier grâce à ses sculptures et installations monumentales, dans lesquelles le corps humain occupe une place centrale. Son travail explore la relation du corps avec l’espace, le paysage et l’architecture. Par des formes minimalistes et puissantes, il pose des questions fondamentales sur la place de l’homme par rapport à la nature.

L’exposition au KMSKA creuse en profondeur : au cœur de l’œuvre de Gormley, mais aussi dans la collection du musée et dans le sol stratifié de notre culture visuelle et matérielle partagée. Ce qui en ressort dépasse la simple sculpture. Il s’agit de sensation, de perception corporelle et de notre présence dans le monde.

Le titre Geestgrond fait référence à un type de sol léger, sablonneux et souvent très fertile, formé pendant ou juste après la période glaciaire. Ce sol se trouve principalement dans le nord de la Belgique et dans certaines régions des Pays-Bas. En même temps, le titre a une signification symbolique : geest renvoie à l’esprit ou à l’intériorité, grond à la terre ou au sol. Geestgrond devient ainsi le fondement de la vie intérieure, le terreau à partir duquel le sens et l’imagination émergent.

Cette idée se manifeste notamment dans une intime Wunderkammer, où se rejoignent les premières œuvres, croquis, sources d’inspiration et expérimentations. Le processus créatif de l’artiste y devient visible : hésitant, en quête, mais en même temps plein de force.

Antony Gormley, Orbit Field, render, © Antony Gormley

Antony Gormley. Geestgrond ne commence ni ne se termine à l’entrée. L’exposition se déploie à travers tout le bâtiment, en dialogue avec la collection permanente, sur les toits, les seuils et dans les salles. Les sculptures de Gormley ne sont pas limitées à un seul espace, elles deviennent partie intégrante du musée. Elles réagissent à l’architecture, aux œuvres et aux visiteurs qui se déplacent parmi elles.

L’exposition invite à vivre le musée comme un lieu vivant d’échanges sensoriels. Vous êtes chaleureusement invité à une rencontre unique avec l’art, l’espace et le temps.

Visitez l'exposition avec un guide

Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.