peinture
Autoportrait
Jean Auguste Dominique Ingres
À propos de cette œuvre
Détails de l'objet
- TitreAutoportrait
- Date1864-1865
- Supporthuile sur toile
- Dimensions64 × 53 cm
- Numéro d'inventaire1526
- Inscriptionsen haut à droite : J Ingres peint par lui,/ pour la Celebre Academie/ d'Anvers
En savoir plus sur cette œuvre
Membre associé du Corps Académique de l’Académie d’Anvers depuis 1853, l’artiste français Jean Auguste Dominique Ingres devient membre effectif en remplacement de Paul Delaroche, qui vient de mourir. En 1860, l’Académie commande à son nouveau membre du corps académique un tableau et un portrait pour le Musée des Académiciens. Ingres refuse la commande : il a trop de travail, est âgé et malade. Le Français n’a manifestement pas compris que son entrée au Corps Académique implique qu’il fait deux œuvres pour la collection de l’institution. L’académie insiste et Ingres s’attelle à son autoportrait en 1864 et l’achève en 1865, à 85 ans. Il signe clairement la toile : ‘J Ingres peint par lui, pour la Celebre Academie (sic) d’Anvers.’
Ingres y voit une chance unique de poser non pas en artiste mais en homme du monde : une célébrité, un homme riche et respecté en Europe. Il peut en effet faire en 1864 le bilan d’une longue et belle carrière, couronnée de succès et d’honneurs. Il pose dans un costume ajusté, avec haut-de-forme et gants, prêt à sortir, mais pas sans ses insignes : l’étoile de Grand Officiel de la Légion d’Honneur, la croix du Mérite de l’ordre prussien et la décoration qu’il a reçu au nom du grand-duc de Toscane. Ingres se peint plus jeune, plus beau et plus mince qu’il est en réalité.
Le portrait pour l’Académie d’Anvers est une version légèrement modifiée de l’autoportrait que peint Ingres en 1859 (Harvard Art Museums/Fogg Museum, Cambridge, Mass.) comme pendant de celui de Delphine Ramel, sa deuxième épouse (Sammlung Oskar Reinhart, Winterthur). Les deux autoportraits sont des variantes du portrait que l’artiste peint en 1858 pour la galerie Uffizi de Florence. Ingres s’est basé pour ces trois autoportraits sur une photo prise vers 1855 dans le studio parisien Gerotwohl et Tanner.
La livraison du second tableau, une pièce historique, ne sera jamais honorée. Très âgé, Ingres n’est plus en état de tenir son engagement et d’enrichir la collection du Musée des Académiciens. Des années après sa mort, en 1884, le musée fait l’acquisition de son dessin d’après la toile Henri IV jouant avec ses enfants de 1817 (KMSKA, n° d’inv. 1525).
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