carnet de croquis

Étude de tête

Anthony van Dyck

À propos de cette œuvre

Détails de l'objet

  • TitreÉtude de tête
  • Datec. 1618-1620
  • Supporthuile sur bois
  • Dimensions37 × 30 cm
  • Numéro d'inventaire5168

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Dans le triangle central de ce petit panneau, Van Dyck a peint la tête d’un vieillard émacié de profil perdu, c’est-à-dire à moitié de dos. Il pourrait s’agir d’un fragment d’un panneau sur lequel étaient peintes plusieurs têtes. La forme irrégulière a été parachevée à une date postérieure pour prendre une forme plus rectangulaire et on y a ajouté des habits et un fond sombre. Ce n’est pas tant l’identité du modèle qui intéresse ici Van Dyck, mais la pose et le jeu de lumière sur le visage et les muscles du cou. Le trait de pinceau est assuré et témoigne d’un sens aigu de l’observation. Les couches de peinture transparentes alternent avec des parties opaques et des accents qui renvoient la lumière. Un col blanc fripé complète cette harmonie de gris, d’ocres et de bruns. Van Dyck réalise cette étude préparatoire à un tableau en 1618-1620. Il travaille alors comme jeune artiste dans l’atelier de Pierre Paul Rubens. Le visage va servir de base au personnage agenouillé qui tend au Christ une tige de jonc en guise de sceptre, en bas à droite du tableau Le Couronnement d’épines (Madrid, Museo del Prado, n° d’inv. P001474) et sur un deuxième Couronnement d’épines (autrefois à Berlin, Kaiser Wilhelm Museum, n° d’inv. 770, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale). Le personnage en grand format est à moitié nu et porte un turban. Une étude anatomique à la craie de cette figure est conservée à Rotterdam (Musée Boijmans Van Beuningen, n° d’inv. MB 341 (PK)). Quelques autres ‘trognes’ circulant sur le marché de l’art sont des études de Van Dyck pour les autres personnages sur ces deux tableaux.

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