peinture

La Décollation de saint Georges

Cornelis Schut I

À propos de cette œuvre

Détails de l'objet

  • TitreLa Décollation de saint Georges
  • Date1643
  • Supporthuile sur toile
  • Dimensions379,8 × 295 × 5,5 cm, 76,8kg
  • Numéro d'inventaire327

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Cornelis Schut peint sur ce retable le moment qui précède la décapitation de saint Georges. Le saint a déposé ses armes et est agenouillé devant le bourreau, qui a tiré son épée. Des soldats et deux garçons avec un chien contemplent la scène. Au même moment, un ange et un chérubin descendent du ciel avec la palme des martyrs. Les deux évènements ne sont pas simultanés selon la Legenda aurea de Jacques de Voragine, mais Schut choisit de les présenter comme tels, comme l’a fait Rubens sur son retable de Saint-Georges pour l’église Saint-Gommaire de Lierre vers 1615 (Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, n° d'inv. Bx M 7078). Schut entend atteindre un impact émotionnel optimal avec cette ambitieuse composition. Elle intègre quantité de détails et les puissants contrastes entre mouvement, lumière et couleur captent l’instant dramatique de l’exécution. Schut peint ce retable pour la chapelle du Saint Prépuce de la Guilde de la Jeune Arbalète à la cathédrale d’Anvers, suite à un concours qu’il a emporté sur son concurrent Thomas Willeboirts Bosschaert. Le retable de ce dernier a disparu. Selon un document des archives de la guilde, les membres confient initialement la réalisation de leur retable à Antoine van Dyck, mais le projet n’aboutit pas suite à la mort du peintre en 1641. Daniël Papebrochius, chef du collège des Jésuites d’Anvers, mentionne que le projet a déjà fait l’objet d’un dessin préparatoire. Il s’agit sans doute du croquis à l’huile de Van Dyck qui se trouve à la Christ Church, Oxford (n° d’inv. 247). Compte tenu des similitudes de composition, il est probable que Schut se soit basé sur le projet de Van Dyck. Une esquisse de Schut sur toile se trouvait en 1902 dans la collection Edmond Huybrechts à Anvers. Une deuxième esquisse à Vienne (Gemäldegalerie der Akademie der bildenden Künste, n° d’inv. 597) a disparu pendant la Seconde Guerre mondiale.

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Rubens

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