Dans les mois à venir, le KMSKA joue l'atout de son nouvel ADN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 23/01/2023

Après son ouverture particulièrement réussie en 2022, le KMSKA présente désormais les points forts de sa programmation pour 2023. La nouvelle année démarre au cabinet d’arts graphiques avec une exposition aussi inattendue que rafraîchissante de la jeune et prometteuse artiste Sharon Van Overmeiren. Ensuite, les modernistes catholiques seront à l'honneur durant le festival de la ville d'Anvers Barokke Influencers. L'écrivaine Saskia De Coster s’enfermera de son plein gré pendant un mois dans le salon historique du KMSKA. Nous sommes curieux de savoir ce que cet emmurement aura comme effet sur le dénouement de son nouveau roman. Puis, à l'automne, quelques personnages truculents occuperont le devant de la scène. Vous aurez l’occasion de vous trouver face à face avec les têtes grotesques de Quentin Metsys, les têtes de paysans de Pieter Breughel, les études de têtes de Peter Paul Rubens et les visages expressifs d'Adriaen Brouwer et de Rembrandt.

A Topological Boulevard

28.01.2023 – 06.05.2023 (Cabinet d’arts graphiques KMSKA)

Une exposition au cabinet d’arts graphiques du KMSKA avec des dessins, estampes et ouvrages issus de la collection du Musée Plantin-Moretus, dont la sélection a été faite par l'artiste Sharon Van Overmeiren (née à Anvers en 1985). Cette dernière oppose les œuvres choisies à ses propres sculptures qu’elle a réalisées à partir de pièces trouvées parmi des objets de toutes sortes. Où, quand et par qui le matériel utilisé a été créé n'a pas d'importance. Elle les combine de manière libre, intuitivement. Les objets sont dépourvus de label. Ainsi, afin de brouiller délibérément la chronologie, toute distinction entre artiste connu et artisan anonyme est supprimée. Van Overmeiren présentera 11 ensembles surprenants qui, par des connexions nouvelles et inattendues, produisent un résultat ludique.

Saskia De Coster écrit, vit et dort au KMSKA

01.02.2023 - 28.02.2023

Bien que le métier d'écrivain fascine les gens, le processus d'écriture reste quelque peu énigmatique et invisible à nos yeux. Un écrivain, comment fait-il pour écrire un livre ? Où trouve-t-il son inspiration ? L'écrivaine et artiste Saskia De Coster a déjà livré sa réponse à plusieurs reprises : un bureau, un lit, un ordinateur, de l’isolement, c’est tout ce dont elle a besoin pour écrire un roman. Enfant, elle écrivait dans un coin de la cabane de jardin. Là, elle plongeait au plus profond de son imagination. Avec le spectacle The Author is Present, elle retourne à ses débuts, en poussant l'isolement un cran plus loin. Comment le processus d'écriture évolue-t-il lorsque l'écrivain se déconnecte de la société médiatique actuelle et bannit toute forme de communication ? Pendant un mois entier, De Coster s'enfermera dans un petit espace, derrière un mur transparent de la salle des héros (Heldenzaal) du KMSKA. Ici, dans cette salle riche en tableaux d'artisans et d'ouvriers, elle passera ses journées et ses nuits à travailler, à écrire, à vivre et à dormir. Le roman que De Coster y terminera traite de la manière dont nous en tant qu'êtres humains faisons face aux thèmes tels que l'inaccessibilité, la perte et la quête de liens. L'écrivaine en temps normal le passe à observer mais maintenant, les rôles sont inversés : les visiteurs du KMSKA observeront l'écrivaine à l’ouvrage de la même manière qu’une œuvre d'art vieille de nombreuses années. Le spectacle devient dès lors aussi un hommage aux maîtres anciens qui continuent à vivre à travers des œuvres contemporaines.

De Pelgrim (Le Pèlerin), art et sens dans un monde désenchanté (1924-1931)

27.05.2023 – 03.09.2023 (Cabinet d’arts graphiques KMSKA)

Dans le cadre du festival de la ville d'Anvers Barokke Influencers, le KMSKA présente l'exposition De Pelgrim (Le Pélerin). En 1924, dans l'ombre de l'avant-garde historique, quelques artistes flamands fondèrent De Pelgrim, une association d'artistes catholiques. Leur objectif : se détacher d'un monde de plus en plus moderne et renouer avec la foi, sans pour autant s'accrocher au passé. Au contraire, les artistes pèlerins comprenaient parfaitement l'aspect novateur de l'art moderne qu’ils utilisaient comme un outil pour inciter les jeunes et les moins jeunes à revenir à l'église. Appelons cela une « arrière-garde ». Au cours de sa brève existence, De Pelgrim a réussi à réunir de nombreux artistes du pays et de l'étranger. Cette exposition permet de mieux connaître le réseau (international) de l'association et l'art qui en est issu : un mélange fascinant de peintures, de dessins et de documents.

Drôles de têtes : Bruegel, Rubens et Rembrandt

20.10.2023 - 21.01.2024 (Salles d’exposition KMSKA)

Les artistes des Plats Pays furent fascinés par le visage humain qu’ils représentaient à maintes reprises. Ils peignaient non seulement des portraits mais également des visages dont l'identité du modèle importait peu. Pensez aux têtes grotesques de Quentin Metsys, aux têtes de paysans de Pieter Breughel, aux études de têtes de Peter Paul Rubens et aux visages expressifs d'Adriaen Brouwer et de Rembrandt. Ces œuvres, aussi appelées tronies, ne visent pas à représenter une personne individuelle mais plutôt un type, un sentiment ou encore un trait de caractère. Drôles de têtes explore pour la première fois l'histoire qui se cache derrière ces têtes si intrigantes et les montre dans toute leur diversité. Le projet s'appuie sur une recherche scientifique innovante dont les résultats sont transmis de manière ludique et accessible. L'exposition réunit une sélection de quelque 60 œuvres comprenant des prêts prestigieux de maîtres flamands (Metsys, Breughel, Rubens, Van Dyck, Jordaens et Brouwer) et d'artistes internationaux de premier plan (Dürer, Bosch, Barocci, Rembrandt et Vermeer). Les maîtres anciens d'Anvers furent de remarquables peintres de visage. Le KMSKA est donc le lieu par excellence pour la première grande exposition mondiale consacrée à ces têtes. L'exposition se poursuivra ensuite à la National Gallery of Ireland à Dublin (24.02.2024 - 26.05.2024).

Le KMSKA en nocturne

En 2022, le KMSKA a lancé des nocturnes se déroulant le jeudi soir. Une nouvelle tradition qui permettait aux visiteurs d’apprécier, outre la collection du musée, des interprétations d'art contemporain de nos artistes en résidence. Dans le cadre unique de la salle De Keyser, le Madonna Cocktail Bar proposait des boissons au son de la musique préférée du personnel du musée. En 2023, nous poursuivrons cette tradition. Le musée sera ouvert tous les jeudis soirs. Puis, au moins une fois par mois, les Nocturnes les plus Gracieuses auront lieu. Pour de plus amples informations, consultez kmska.be/le-kmska-en-nocturne.

Les projets ci-dessus ne constituent qu'une partie des offres pour 2023. Cette année, le KMSKA participe également à la Journée du Patrimoine flamand (Erfgoeddag), la Nuit des musées (Museumnacht), la Journée du Patrimoine (Open Monumentendag), la Journée des arts pour enfants (Kunstendag voor Kinderen) et la Journée de la Science (Dag van de Wetenschap).