Des dons belges et étrangers enrichissent la collection du KMSKA

Le Musée royal des beaux-arts d’Anvers (KMSKA) annonce quatre dons récents. Sieuwert Verster a fait don à la collection des premières œuvres d'Ysbrant van Wijngaarden. Grâce à l’américain Stéphane Janssen Trust, la collection s’enrichit d’œuvres de Jan Cox et de Fred Bervoets. Elles pourront être admirées au musée pendant les mois d'été. La Galerie Ronny Van de Velde a accordé une donation majeure grâce à laquelle le KMSKA dispose désormais de la plus grande collection de Schmalzigaug au monde. Cette donation sera le point de départ d’une exposition présentée dans le cabinet d’arts graphiques en septembre 2024. Enfin, le Centre Maurice Verbaet fait don au musée d'une sculpture de la célèbre artiste polono-belge Tapta.
Ysbrant, Cox et Bervoets
Avec le soutien de Rodolphe Janssen et Ann Sanchez, l’américain Stéphane Janssen Trust fait don de deux œuvres de Fred Bervoets (Autoportrait avec dragon et chevalier), et d'un portrait de Jan Cox (Fred dans sa tempête éternelle). Ces deux artistes sont connus sur la scène anversoise tout comme sur la scène internationale. Leurs œuvres s'inspirent, entre autres, du mouvement Cobra.
Sieuwert Verster, musicologue et documentariste originaire d'Amsterdam, fait don de cinq toiles de l'artiste expressionniste Ysbrant van Wijngaarden : Cléopâtre, La Bête et la Belle, Tribolo, Pays lointains et Wigwam. Ces cinq toiles offrent une belle rétrospective de l'œuvre d'Ysbrant dont le travail ne figurait pas jusqu'à présent dans la collection du musée.
Les deux dons ont été réalisés par l’entremise d'Adriaan Raemdonck de la galerie De Zwarte Panter. Ces nouvelles acquisitions permettent au musée de faire un portrait plus complet de la peinture figurative exubérante et coloriste de la fin des années 60 à Anvers. Le KMSKA est le lieu par excellence pour représenter le mouvement. Les œuvres d'Ysbrant, Cox et Bervoets sont à découvrir du vendredi 30 juin au dimanche 3 septembre 2023 dans la salle d'exposition au premier étage.
Schmalzigaug
Le KMSKA abrite les plus importantes collections de James Ensor et de Rik Wouters au monde. Un troisième nom vient actuellement s'y ajouter car grâce à une donation majeure provenant de la Galerie Ronny Van de Velde, le KMSKA conserve désormais la plus vaste collection de Jules Schmalzigaug. Le musée possède ainsi les plus grandes collections au monde de ces trois artistes qui ont, surtout au niveau chromatique, marqué le modernisme en Belgique.
Le visiteur qui se promène dans les nouvelles salles blanches du musée le croisera souvent : Jules Schmalzigaug. Ceci n’est pas un hasard. Dans la collection du musée, Ensor est une figure charnière entre l'art narratif du XIXe siècle et l'iconoclasme moderne des années post-1880. Schmalzigaug joue un rôle similaire. Il observa le rouge chez Peter Paul Rubens et l'utilisation chromatique chez James Ensor, les deux titans de la collection du KMSKA.
Grâce à cette acquisition, le KMSKA pourra rassembler des informations relatives aux étapes et évolutions du processus créatif de Jules Schmalzigaug : de ses premières études académiques, en passant par ses dessins ténébreux et symbolistes, jusqu'à ses rythmes d'arabesques futuristes, ainsi que les pastels colorés et les dessins de figures élancées qu'il a réalisés à La Haye et à Scheveningen au cours des dernières années de sa vie.
Ronny et Jessy Van de Velde découvrent Jules Schmalzigaug dans les années 1980 à l'occasion d'une exposition de peintures au KMSKA. Ils entament une recherche intense de son œuvre et parviennent à le faire connaître grâce à de nombreuses publications et à des expositions. La donation, en mémoire de Wouter Van de Velde, est composée de 109 peintures à l'huile, pastels, dessins et esquisses de l'artiste. Ceux-ci constitueront le point de départ d'une exposition présentée dans le cabinet d’arts graphiques en septembre 2024. La donation comprend également de nombreux documents d'archives faisant du KMSKA le principal centre de documentation sur Schmalzigaug.
Tapta
Le Centre Maurice Verbaet, centre d'expertise de l'art moderne belge d'après-guerre, a annoncé le mois dernier qu'il faisait don au KMSKA d'une sculpture de la célèbre artiste polono-belge Tapta. Maurice Verbaet est convaincu que les musées en général, et le KMSKA en particulier, sont des lieux destinés à exposer et préserver l'art pour les générations futures. Il est donc heureux de faire don d’une sculpture unique de Tapta (Maria Irena Boyé) à la collection du musée. L'artiste est passée de l'art textile à ce qu'elle appelait elle-même ses « sculptures flexibles ». À partir de 1981, elle réalisa des sculptures en caoutchouc industriel (néoprène), destinées à être installées dans des espaces publics.
Le KMSKA a également annoncé, en début d'année, l'exposition POUR GIGI, un hommage à Gilberte Ghesquière. Cette exposition se tiendra du 23 septembre 2023 au 7 janvier 2024 et présentera des œuvres d'art provenant du legs de Gilberte Ghesquière. Avec 131 œuvres d'art, il s'agit du don le plus important au KMSKA, après le legs Van Ertborn de 1841. La collection Lens-
Ghesquière, se composant essentiellement d'œuvres d'art moderne, enrichit la collection du KMSKA d'importants noms internationaux dont Pablo Picasso, Egon Schiele, Sonia Delaunay, Francis Bacon, Tom Wesselman, Keith Haring, ou encore, Jean-Michel Basquiat.
Les bienfaiteurs qui soutiennent le KMSKA par des dons et des legs jouent un rôle primordial dans le développement et la conservation de la riche collection du KMSKA. Plus de 40 % de la collection est constituée de legs et de dons. Le musée est très reconnaissant envers tous ceux qui ont apporté leur soutien au KMSKA.
NOTE À L'ATTENTION DE LA PRESSE
Pour du matériel visuel, cliquez ici.
Le 29 juin à 19h00, la présentation Dons Sieuwert Verster et Stéphane Janssen Trust – 2023 ouvrira officiellement ses portes en présence de Fred Bervoets et les donateurs. Si vous souhaitez être présent, veuillez nous contacter.
Vous pouvez, bien entendu, également venir admirer les œuvres à tout autre moment. Pour cela, prenez rendez-vous.
Curieux de connaître les autres activités du KMSKA cet été ? Vous le découvrirez ici.