Drôles de têtes
Bruegel, Rubens et Rembrandt
À l'automne 2023, le visage sera à l'honneur au KMSKA. Dans cette première grande exposition après l'ouverture, le musée retrace l'évolution d'un nouveau genre, celui de la tronie.
Au XVIIe siècle, l'intérêt pour la tronie, mot ancien signifiant visage, est à son apogée. Des artistes tels que Pierre Paul Rubens, Rembrandt et Johannes Vermeer déploient toute leur habileté pour peindre le visage. Les tronies sont souvent des œuvres de petite taille, prodigieusement peintes, dessinées ou gravées. C’est dans ces œuvres intimistes que nous rencontrons au plus près l'artiste. Le KMSKA consacre au genre la plus importante exposition jamais réalisée. Pour Drôles de têtes, le musée réunit pas moins de 76 chefs-d'œuvre, nationaux et internationaux, les œuvres les plus pertinentes.
Peter Paul Rubens, Dublin, Heritage Gift, Denis & Catherine O'Brien, 2016 - Tête d’un homme barbu
Michael Sweerts, Leicester Museum & Art Gallery - Portrait d’une fille
Aux XVIe et XVIIe siècles, les artistes déclenchent un véritable cataclysme artistique. Ils détachent le visage, la tête, du contexte biblique, mythologique, afin de le présenter de manière distincte, dans toute sa splendeur, afin de le modeler, de l'observer, de l’affubler de costumes et de grimaces. Drôles de têtes n'est pas une exposition consacrée à l’art du portrait. De fait, c'est tout le contraire. Des artistes comme Rubens, Rembrandt et Vermeer choisissaient pour leurs expériences créatives volontiers des modèles anonymes. Des individus qui ne sont pas forcément identifiables. Des individus qui, délibérément, ont renoncé à leur droit au portrait. Ce sont ces têtes que nous montrons. Des gens ordinaires, des gens comme vous et moi, des gens dont le visage raconte sa propre histoire.
Drôles de têtes retrace l'évolution du genre à travers cinq thèmes. D'un prélude au XVe siècle aux déclinaisons au XIXe siècle, avec comme focus majeur, l'art du XVIIe siècle. Rubens et Rembrandt seront nos guides. Ils nous accompagneront tout au long de l'exposition.
Peter Paul Rubens, The J. Paul Getty Museum - Étude pour Balthazar
Rembrandt van Rijn, Mauritshuis, Den Haag - L’ homme riant
Publicité, selfies, TikTok : le visage humain est omniprésent. On pourrait croire que nous avons toujours été entourés de représentations de visages. Mais rien n'est moins vrai. Avant d'en arriver là, il a fallu parcourir un long chemin. Drôles de têtes propose aux visiteurs un merveilleux voyage à travers le temps, jusqu'aux XVIe et XVIIe siècles, une rencontre en tête à tête avec des personnes de caractère, personnelle et intime.
Le KMSKA favorise l'action pour apprécier une vision différente. Entre les salles d'exposition, comme un moment de recréation, le visiteur peut se mettre dans la peau d'un artiste et créer sa propre tronie (numérique), avec un couvre-chef insolite, une expression amusante ou des spectaculaires effets de lumière. Pour compléter ce parcours de découverte interactif, Drôles de têtes propose aux visiteurs de nouvelles expériences numériques et analogiques qui explorent et actualisent le thème de l'exposition.
Cette exposition est une collaboration entre le KMSKA et la National Gallery of Ireland. Après le KMSKA, l'exposition sera présentée à Dublin (24.02.2024 - 26.05.2024).
Les chefs-d'œuvre
Tickets
Réservez dès maintenant votre billet avec plage horaire pour Drôles de têtes