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Drôles de têtes
Bruegel, Rubens et Rembrandt

Table des matières
À l'automne 2023, le visage sera à l'honneur au KMSKA. Dans cette première grande exposition après l'ouverture, le musée retrace l'évolution d'un nouveau genre, celui de la tronie.

Au XVIIe siècle, l'intérêt pour la tronie, mot ancien signifiant visage, est à son apogée. Des artistes tels que Pierre Paul Rubens, Rembrandt et Johannes Vermeer déploient toute leur habileté pour peindre le visage. Les tronies sont souvent des œuvres de petite taille, prodigieusement peintes, dessinées ou gravées. C’est dans ces œuvres intimistes que nous rencontrons au plus près l'artiste. Le KMSKA consacre au genre la plus importante exposition jamais réalisée. Pour Drôles de têtes, le musée réunit pas moins de 76 chefs-d'œuvre, nationaux et internationaux, les œuvres les plus pertinentes.

Peter Paul Rubens, Dublin, Heritage Gift, Denis & Catherine O'Brien, 2016

Peter Paul Rubens, Dublin, Heritage Gift, Denis & Catherine O'Brien, 2016 - Tête d’un homme barbu

Michael Sweerts, Leicester Museum & Art Gallery

Michael Sweerts, Leicester Museum & Art Gallery - Portrait d’une fille

Aux XVIe et XVIIe siècles, les artistes déclenchent un véritable cataclysme artistique. Ils détachent le visage, la tête, du contexte biblique, mythologique, afin de le présenter de manière distincte, dans toute sa splendeur, afin de le modeler, de l'observer, de l’affubler de costumes et de grimaces. Drôles de têtes n'est pas une exposition consacrée à l’art du portrait. De fait, c'est tout le contraire. Des artistes comme Rubens, Rembrandt et Vermeer choisissaient pour leurs expériences créatives volontiers des modèles anonymes. Des individus qui ne sont pas forcément identifiables. Des individus qui, délibérément, ont renoncé à leur droit au portrait. Ce sont ces têtes que nous montrons. Des gens ordinaires, des gens comme vous et moi, des gens dont le visage raconte sa propre histoire.

Drôles de têtes retrace l'évolution du genre à travers cinq thèmes. D'un prélude au XVe siècle aux déclinaisons au XIXe siècle, avec comme focus majeur, l'art du XVIIe siècle. Rubens et Rembrandt seront nos guides. Ils nous accompagneront tout au long de l'exposition.

Peter Paul Rubens, The J. Paul Getty Museum

Peter Paul Rubens, The J. Paul Getty Museum - Étude pour Balthazar

Rembrandt van Rijn, Mauritshuis, Den Haag

Rembrandt van Rijn, Mauritshuis, Den Haag - L’ homme riant

Publicité, selfies, TikTok : le visage humain est omniprésent. On pourrait croire que nous avons toujours été entourés de représentations de visages. Mais rien n'est moins vrai. Avant d'en arriver là, il a fallu parcourir un long chemin. Drôles de têtes propose aux visiteurs un merveilleux voyage à travers le temps, jusqu'aux XVIe et XVIIe siècles, une rencontre en tête à tête avec des personnes de caractère, personnelle et intime.

Le KMSKA favorise l'action pour apprécier une vision différente. Entre les salles d'exposition, comme un moment de recréation, le visiteur peut se mettre dans la peau d'un artiste et créer sa propre tronie (numérique), avec un couvre-chef insolite, une expression amusante ou des spectaculaires effets de lumière. Pour compléter ce parcours de découverte interactif, Drôles de têtes propose aux visiteurs de nouvelles expériences numériques et analogiques qui explorent et actualisent le thème de l'exposition.

Cette exposition est une collaboration entre le KMSKA et la National Gallery of Ireland. Après le KMSKA, l'exposition sera présentée à Dublin (24.02.2024 - 26.05.2024).

Les chefs-d'œuvre

Vous découvrirez 78 pièces maîtresses dans l'exposition, issues des collections de 43 prêteurs nationaux et internationaux. Découvrez dix chefs-d'œuvre ici.
Johannes Vermeer schilderde in zijn loopbaan een handvol tronies. Dit 'Meisje met rode hoed' is een van de bekendste, naast uiteraard 'Meisje met de parel'. Dit is ook het kleinste (bewaarde) werkje dat Vermeer ooit schilderde.
Het is bekend dat Peter Paul Rubens gretig koppen 'naar het leven' schilderde - dat wil zeggen: met modellen voor zich. Rubens' tronies waren voor de atelierwerking essentieel en onmisbaar, en daarom bleven ze ook bewaard bij de kunstenaar.
Dit bijzonder gevoelige 'Hoofd van een meisje' laat zien hoe onterecht Sweerts' gebrek aan bekendheid is. We kijken naar een jonge vrouw die niet naar ons kijkt, maar naar iets dat buiten het beeld licht.
De jonge Rembrandt en zijn collega Jan Lievens begonnen in de jaren 1620 tronies te schilderen. Met hun speelse, virtuoze 'hoofdschilderijen', hadden ze al snel veel succes op de kunstmarkt. In de tronies kon je als schilder voluit gaan en was je niet gebonden door de eisen van bijvoorbeeld portretten.
Lelijke mensen zijn sowieso slecht, kwaadaardig en onbetrouwbaar. Dat was althans sinds de Grieks-Romeinse oudheid de overtuiging van velen. Jheronimus Bosch is de schilder van de slechte, zondige mens. De figuren op dit schilderij zijn niet alleen lelijk, hun gezichtsuitdrukking straalt ook agressiviteit uit.

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