KMSKA en Nocturne - projection de film Guillaume Bijl
Catégorie:
Date:

André Breton et ses amis à Saint-Cirq-Lapopie: un film de Guillaume Bijl
Le projet cinématographique de Guillaume Bijl, André Breton et ses amis à Saint-Cirq-Lapopie (2025), suit le poète surréaliste André Breton et quelques amis lors de moments estivaux détendus à Saint-Cirq-Lapopie.
Dans ce village médiéval français de la vallée du Lot, Breton acheta une maison à Saint-Cirq-Lapopie en 1950. Celle-ci a été récemment rénovée, rebaptisée Maison André Breton, et abrite aujourd’hui le Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale (CISCM).
À travers de courts tableaux vivants mis en scène, le film évoque une série de moments partagés avec des artistes amis que Breton invita dans le village. Max Ernst, Man Ray, Dorothea Tanning, Meret Oppenheim, Benjamin Péret et Toyen y apparaissent successivement. Ils profitent d’une promenade en soirée, dînent dans le jardin et posent pour un portrait de groupe. L’insouciance de ces scènes contraste fortement avec les deux guerres mondiales que les artistes venaient de traverser.
Le film adopte une logique artistique comparable à celle du film précédent de Bijl, James Ensor à Ostende, vers 1920 (2000), dans lequel Ensor et quelques amis passent une journée insouciante à la plage. Alors qu’Ensor y est incarné par un sosie, Bijl a, pour André Breton et ses amis à Saint-Cirq-Lapopie, choisi de faire appel à des artistes contemporains, sélectionnés pour leur forte ressemblance avec les figures surréalistes originales.
Toutes les scènes du film sont basées sur des photographies historiques, des images d’archives et des témoignages : des souvenirs des habitants du village qui virent Breton arpenter les rues aux écrits de Breton lui-même.
Comme c’est caractéristique de la pratique artistique de Bijl, le film joue avec les frontières entre fait et fiction, document d’époque et mise en scène, trivialité et réflexion critique.
Le film est une coproduction avec Radicale1924. Ce projet de résidence pour artistes contemporains à Saint-Cirq-Lapopie a été fondé en 2021 par Chantal Yzermans. Bijl y était étroitement impliqué dès le départ en tant qu’artiste participant. Le film a été tourné deux semaines après le décès de Guillaume Bijl (1946–2025).
À l’occasion de l’exposition Magritte. La ligne de vie, le KMSKA organise cette projection du film.
Crédits image : André Breton et ses amis à Saint-Cirq-Lapopie, Guillaume Bijl, 2025.
Pratique
- Cette projection de film sera précédée d’une discussion introductive avec l’auteur Dennis Van Mol et les cinéastes Wim Catrysse, Nadia Bijl et Henk Visch.
- Cette activité fait partie de KMSKA en Nocturne.
- Où?
Salle de projection - Pour qui?
Ouvert à tous les détenteurs d’un ticket du jeudi soir, dans la limite des places disponibles. - Prix
Gratuit sur présentation du billet du musée ; réservation non requise, complet est complet.



