Le KMSKA fête son premier anniversaire

06 septembre 2023 - COMMUNIQUE DE PRESSE

Après une année d'ouverture réussie, nous vous souhaitons la bienvenue à  La Fête La plus Gracieuse
Le dimanche 24 septembre, le KMSKA célèbrera La Fête La plus Gracieuse. Au programme : de multiples activités à l'intérieur du musée et dans le jardin. Après la découpe du spectaculaire gâteau d'anniversaire, le KMSKA dévoilera un premier aperçu de sa programmation diversifiée.

Une journée sous le signe de la fête

Luk Lemmens, le président du KMSKA : "Avec La Fête la plus Gracieuse, le musée souhaite remercier ses voisins, ses fidèles visiteurs, ses sponsors et ses sympathisants pour leur soutien inconditionnel. L'année d'ouverture a dépassé en tous points nos attentes les plus folles, avec 620.000 visiteurs à la fin du mois d'août. Nos visiteurs ont accueilli le nouveau musée dans leur cœur. Le musée foisonne d'activités, jour après jour. À l'occasion de notre premier anniversaire, nous passons un cran au-dessus avec un programme unique et varié."

Les activités se dérouleront pour la plupart dans le jardin du musée. De 10h à 18h, le visiteur pourra profiter des tableaux vivants, des food trucks, des animations, des stands de grime, ... Quatre musiciens belges hors-pair se produiront sur deux scènes dans le jardin.

Des excès expérimentaux portés par Mauro Pawlowski au délicieux mélange de pop, de jazz et de l’ambiant de Tristan. De la voix grave et intrigante à la Cave de Loverman à l'electronica jazzy et rêveuse d'Oriana Ikomo. Chaque artiste se produira en trois sessions d'environ 20 minutes. Les visiteurs bénéficieront d'un accès gratuit aux spectacles.

Lambermontmartre, l'un des plus grands et plus ludiques marchés de peinture investira le parvis du musée. C'est l’occasion de dénicher quelques œuvres d'art pour un prix démocratique. Le marché fête cette année ses 20 ans. Bref, vous l'aurez compris, une édition particulièrement festive vous attend. La place du musée prendra plus que jamais des allures parisiennes !

À 16 heures, le moment est venu pour la cérémonie du gâteau. Tout au long d'une chorégraphie haute en couleurs, la cérémonie se poursuivra jusqu'au jardin du musée pour que tout le monde puisse se régaler des délices présentés.

À l'intérieur du musée, de nombreuses activités attendent le public : Radio Bart, KMSKA Dessine !, ateliers, visites guidées ouvertes aux particuliers. Les activités du musée sont incluses dans le prix du billet d'entrée.

L'Automne Le plus Gracieux

Le premier anniversaire du KMSKA rénové marque également le début d'un automne intense et ambitieux.

Expo Pour Gigi  (du 24 septembre jusqu'au 7 janvier)

Le 24 septembre, l'exposition Pour Gigi ouvrira ses portes. Ce sera un hommage à Gilberte Ghesquière qui a fait don au KMSKA de 131 œuvres d'art, l’une des plus importantes donations de l'histoire du musée. La collection comprend des noms ronflants comme Pablo Picasso, Francis Bacon, Keith Haring ou encore Jean-Michel Basquiat. Les Belges seront également bien représentés : un paysage onirique de Léon Spilliaert, des dessins coquins de Félicien Rops, une peinture de James Ensor, des aquarelles de Jules Schmalzigaug et des portfolios de Panamarenko. La collection de sculptures de petite taille est complétée par des œuvres de Julio González, Pablo Gargallo et Jacques Lipchitz. Ces œuvres seront temporairement à admirer dans le cabinet d’arts graphiques. Selon la volonté de Mme Ghesquière, la visite de l'exposition sera gratuite le jour du vernissage.

Studio Rubens

La restauration du retable monumental de Pierre Paul Rubens Vierge trônant entourée de saints débutera le 25 septembre. En raison de la taille de l’œuvre, la restauration se fera obligatoirement en salle. En installant un cadre particulier, le KMSKA fait de nécessité vertu. Afin de redonner à la Vierge trônant son éclat d'antan, des restaurateurs et des chercheurs travailleront d’arrache-pied durant des mois au Studio Rubens sur un imposant échafaudage. Ce dispositif permettra au public de suivre au jour le jour les différentes étapes de la restauration. Studio Rubens met à disposition des visiteurs de nombreuses informations relatives aux travaux en cours, puisque après tout, les restaurateurs sont bien obligés de s'atteler à la tâche en toute tranquillité.

Expo Drôles de têtes. Bruegel, Rubens & Rembrandt. 

La première grande exposition aura lieu du 20 octobre jusqu’au 21 janvier au KMSKA. Drôles de têtes regroupe des chefs-d'œuvre de notamment Bruegel, Rubens, van Dyck, Rembrandt, Hals et Vermeer. Pas de portraits solennels de souverains ou de marchands, mais des visages poignants de gens ordinaires. Dans ces œuvres, aussi appelées "tronies", les peintres jouent avec les coiffes, les expressions faciales et la lumière. Ils explorent le langage du visage à une époque où les émojis étaient inexistants.

Verheyen et Ensor

Nous annonçons également d'ores et déjà nos deux grandes expositions pour 2024. Au printemps, le musée accueille Jef Verheyen. Vue vers l'infini, une rétrospective intrigante dédiée à l'artiste anversois Jef Verheyen, l'un des derniers modernistes. Le public découvrira Verheyen en tant que céramiste, peintre figuratif, peintre d'action et créateur d'art cosmique. À l'automne, Ensor prend le relais. Rêver à l'infini. Ensor, au-delà de l'impressionnisme présente côte à côte l'univers merveilleux d'Ensor et les œuvres d'artistes internationaux qui l'ont inspiré, et à qui il voulait se mesurer. Il s'agit de l'une des plus grandes expositions consacrées à Ensor depuis la rétrospective présentée au MRBAB en 1999 et de l'exposition la plus importante de l'Année Ensor 2024.

Plus d'informations suivront.

KMSKA EN NOCTURNE

À partir du mois de septembre, vous pourrez à nouveau profiter de notre programme animé du jeudi soir : KMSKA EN NOCTURNE. Pour plus d’informations concernant KMSKA EN NOCTURNE et d'autres activités, consultez notre calendrier d'activités.

______________

« En proposant cette programmation ambitieuse, le KMSKA souhaite, une fois de plus, émerveiller des visiteurs nationaux et étrangers. Dans les années à venir, le musée vise à maintenir sa position de haut lieu culturel en Flandre. L'effet positif qui en découle ne se limite pas qu’au KMSKA. De par notre ambition, nous contribuons à promouvoir d’autres musées et attractions de la ville. Grâce aux efforts ciblés de tous nos partenaires, l'attraction autonome du KMSKA ne cesse de croître. » - Carmen Willems, directeur général du KMSKA

_______________

Invitation La Fête la plus Gracieuse | 24 septembre 2023

Inauguration officielle exposition Pour Gigi 

De 9 à 10h. Petit-déjeuner et présentation

De 10 à 11h. Visite de l’exposition

Moment officiel dans la salle De Keyser

16h. Découpe du gâteau d'anniversaire dans la salle De Keyser en présence du ministre-président Jambon. Le spectacle visuel se poursuivra à l'extérieur avec distribution du gâteau aux participants.

Invitation Studio Rubens | 25 septembre 2023

12h. Démontage de l'œuvre imposante dans la salle Rubens en présence des experts. Possibilité d'interroger des experts.

Invitation Studio Rubens | 29 septembre 2023

À partir du 29 septembre, l'atelier de restauration investira la Salle Rubens (Studio Rubens) avec un immense échafaudage autour du retable monumental qui occupera un quart de la salle. Vous êtes invités à faire des photos, des tournages, des reportages et des interviews supplémentaires.

Souhaitez-vous participer à un ou plusieurs de ces moments ? Inscrivez-vous via pers@kmska.be.

NOTE À L'ATTENTION DE LA PRESSE 

Pour obtenir du matériel visuel, cliquez ici