Lignes horizontales

Le « Don Berckelaers indivisé 2021 » consiste, en termes concrets, en 57 dessins à lacunes sur papier. Dans ce type de dessin, Seuphor fait apparaître des formes laissées en blanc en traçant un réseau de lignes horizontales de différentes longueurs : une manière très précise d'aborder l'art pour laquelle Seuphor s'est inspiré de l'artiste abstrait Piet Mondrian et de la ligne d'horizon du port d'Anvers. Chacun des 57 dessins existe de façon autonome, mais certains peuvent également être réunis pour former une composition plus grande.

Solstice, Michel Seuphor, 1980 Quel est cet intru trop élégant entre elle et lui, Michel Seuphor, 1987 Un jouet pour Erasme, Michel Seuphor, 1979 MicheL Seuphor, Tout est lumière, 1996 Célébration du poète, Miche Seuphor, 1969 Béatrice, Michel Seuphor, 1968 Allegro pizzicato, Miche Seuphor, 1980
Toutes les images

Jamais auparavant le musée n'a reçu une collection aussi importante provenant d'un seul artiste abstrait. L'importance de tels dons pour un musée est considérable. De nombreux musées doivent la richesse de leur collection actuelle à des donateurs. Il en va de même pour le KMSKA. Près de 40% de la collection du KMSKA est assurée par des dons.

" Un cabinet d’arts graphiques au sein du musée rénové est une acquisition importante. En raison de leur sensibilité à la lumière, exposer des œuvres sur papier comporte toujours davantage de risques. C'est pourquoi bon nombre de nos œuvres sur papier étaient autrefois rarement montrées au grand public. Maintenant, elles auront leur propre espace. "
Adriaan Gonnissen, chercheur Collections du 20e siècle

Cabinet d’arts graphiques

Le musée rénové dispose également d'un cabinet d’arts graphiques. Il s'agit d'un espace sécurisé, plongé dans la pénombre pour exposer des œuvres sur papier très sensibles à la lumière : l'endroit par excellence pour présenter ce don au moment de sa première exposition lors de l’inauguration.

« Un cabinet d’arts graphiques au sein du musée rénové est une acquisition importante. En raison de leur sensibilité à la lumière, exposer des œuvres sur papier comporte toujours davantage de risques. C'est pourquoi bon nombre de nos œuvres sur papier étaient autrefois rarement montrées au grand public. Maintenant, elles auront leur propre espace. Le cabinet d’arts graphiques proposera environ trois fois par an une nouvelle présentation. C'est donc un lieu idéal d’expérimentations pour curateurs. Ils peuvent y tester régulièrement des idées, des histoires et des compositions », explique Adriaan Gonnissen, Chercheur Collections du 20e siècle au KMSKA. 

Prentenkabinet in het nieuwe museum - Foto: Karin Borghouts
Prentenkabinet - Foto: Karin Borghouts

Seuphor à Anvers

Ce don a également un rôle important pour la ville d'Anvers. Anvers est la ville natale de Michel Seuphor, c’est là que son développement artistique a commencé et qu'il est devenu un homme-orchestre culturel. Il y était actif en tant que poète, critique, historien de l'art et artiste visuel. En outre, Seuphor était une figure clé du modernisme anversois et européen. Peu après la Première Guerre mondiale, il fonde le magazine moderniste et avant-gardiste « Het Overzicht » (Le panorama).

"« Notre don a été chaleureusement accueilli au sein du KMSKA et nous sommes convaincus que notre grand-père serait très heureux de ce projet qui remonte à ses origines artistiques. » "
Sophie Berckelaers, petite-fille

Pour Sophie et sa famille, il est très important de partager l'œuvre de leur grand-père et de respecter ainsi ses souhaits. Qu'ils puissent y parvenir en coopération avec le KMSKA à Anvers constitue une étape importante.