Atelier Ouvert
Catégorie:
Date:
Dates et horaires variés

Visites-tu le KMSKA pendant le week-end ou le mercredi après-midi? Venez alors nous rejoindre à notre Atelier Ouvert, un espace artistique où vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.
Inspirez-vous des œuvres d'art vues au musée et repoussez les limites de votre créativité dans l'Atelier Ouvert. Car la créativité est à la portée de tous, et on a tous une histoire à raconter.
L’Atelier Ouvert s’adresse à tout le monde : jeunes, moins jeunes, amateurs et passionnés d'art. Nos médiateurs-plasticiens vous aideront volontiers, également en cas de besoins spécifiques (maîtrise de la langue, déficience visuelle, ...). Alors n'hésitez pas à pousser les portes de l’Atelier Ouvert pour découvrir ce que nous avons à vous offrir.
Atelier Ouvert Philip Aguirre y Otegui
À partir du 03/10, dans cet Open Atelier, tu vas créer une sculpture qui tient en équilibre. Comme Philip Aguirre y Otegui, tu vas réaliser une œuvre qui semble jouer avec la gravité. Tu façonneras ou assembleras différentes formes, puis tu chercheras à les faire tenir en équilibre.
Philip Aguirre y Otegui crée des œuvres qui parlent des personnes, de la vie en société et des inégalités. Il pense que l’art peut rapprocher les gens. Dans cette activité, tu vas réfléchir à l’équilibre : celui de ta sculpture, mais aussi celui du monde qui t’entoure.
Atelier Ouvert Ossip Zadkine et la Belgique
Vois-tu parfois un visage dans un morceau de pierre ? Une personne dans un tronc d’arbre ?
L’artiste Ossip Zadkine créait des sculptures en taillant la pierre et le bois. Il cherchait dans la matière une forme, une expression et une émotion. Ainsi, il transformait un morceau de bois ou de pierre en œuvre d’art.
À partir du 06/01, laisse libre cours à ta créativité. Froisse, découpe et plie pour créer une tête à l’expression unique. Puis, à l’aide de crayons gras et de graphite, réalise un frottage expressif.
KrisKras - un spectacle interactif de Koppoters
Créativité, expression et envie de dessiner!
Les enfants réalisent un dessin spécialement pour le spectacle KrisKras.
À partir de leurs dessins d’animaux préférés, d’autoportraits, de maisons, de monstres et de créatures imaginaires, deux comédiens inventent des histoires passionnantes et amusantes, sans paroles.
Après le spectacle, les jeunes artistes peuvent récupérer leur dessin.
KrisKras ne contient aucun langage parlé et convient à tous les enfants à partir de 4 ans, ainsi qu’à leurs parents ou accompagnateurs.

Photo: Sanne De Block

Pratique
- Qui ? Tout le monde est le bienvenu. Notre médiateur-plasticien vous aide volontiers en cas de besoins spécifiques.
- Quand ? Tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 16h. Pendant les vacances de Carnaval et d'automne, chaque après-midi de 14h à 16h. Pendant les vacances de Pâques et les grandes vacances, l'atelier n'aura pas lieu le mercredi.
- Où ? Dans les espaces d’ateliers de l'ancien musée.
- Tarif : Gratuit avec billet d’entrée du musée, sans réservation.

