Performance

The Author is Present

Événement
Performance
Date

Bien que le métier d'écrivain fascine les gens, le processus d'écriture reste quelque peu énigmatique et invisible à nos yeux. Un écrivain, comment fait-il pour écrire un livre ? Où trouve-t-il son inspiration ? L'écrivaine et artiste Saskia De Coster a déjà livré sa réponse à plusieurs reprises : un bureau, un lit, un ordinateur, de l’isolement, c’est tout ce dont elle a besoin pour écrire un roman.

Enfant, elle écrivait dans un coin de la cabane de jardin. Là, elle plongeait au plus profond de son imagination. Avec le spectacle The Author is Present, elle retourne à ses débuts, en poussant l'isolement un cran plus loin. Comment le processus d'écriture évolue-t-il lorsque l'écrivain se déconnecte de la société médiatique actuelle et bannit toute forme de communication ?

Pendant un mois entier, De Coster s'enfermera dans un petit espace, derrière un mur transparent de la salle des héros (Heldenzaal) du KMSKA. Ici, dans cette salle riche en tableaux d'artisans et d'ouvriers, elle passera ses journées et ses nuits à travailler, à écrire, à vivre et à dormir. Le roman que De Coster y terminera traite de la manière dont nous en tant qu'êtres humains faisons face aux thèmes tels que l'inaccessibilité, la perte et la quête de liens. L'écrivaine en temps normal le passe à observer mais maintenant, les rôles sont inversés : les visiteurs du KMSKA observeront l'écrivaine à l’ouvrage de la même manière qu’une œuvre d'art vieille de nombreuses années. Le spectacle devient dès lors aussi un hommage aux maîtres anciens qui continuent à vivre à travers des œuvres contemporaines.

The Author is Present est une collaboration avec Inge Jooris.