Avec le soutien de la Loterie nationale
Bien plus que jouer
La Loterie réinvestit l’argent des joueurs dans une multitude de projets sociétaux. Le Musée Royal des Beaux-Arts - Anvers ou KMSKA fait partie des bonnes causes qu’elle soutient. Depuis 2016, le musée peut compter sur le soutien financier de la Loterie nationale pour ses projets de restauration. Ces dernières années, cette aide lui a permis d’offrir une petite cure de jouvence à quelques peintures et sculptures emblématiques, dont le «Salon Bourgeois » de James Ensor. Nous avons également pu restaurer plus que notre collection. En 2022, nous pourrions également réaliser l'installation d'une œuvre d'art contemporaine, 2 Conflict Paintings + Colour Method in 7 Layers de Boy + Eric Stappaerts (Institut BES). Le musée remercie l’ensemble des joueurs de la Loterie nationale. Leur aide fait un monde de différence.
2 Conflict Paintings + Color Method in 7 Layers
Sous notre Stairway to Heaven il se trouve un long couloir. Le KMSKA a demandé à Boy & Erik Stappaerts (BES, 1969, Anvers) de créer ici une nouvelle installation, avec le soutien de la Loterie nationale. L'artiste a conçu une œuvre en deux parties : 2 Conflict Paintings + Color Method in 7 Layers.
Conflict Painting orchestre différents groupes de couleurs sous forme de lignes horizontales et de nuances, invariablement interrompus par des couleurs dissonantes, qui ensuite évoluent par transition abrupte vers un autre groupe de couleurs. Submergé par un tsunami de couleurs, le spectateur vit une expérience physique à fort impact émotionnel.
Dans la seconde partie du couloir, à dix mètres de hauteur, le visiteur pénètre dans une sorte d'archive de couleurs : un cabinet de nuanciers en aluminium, ou Color Icons. Sur les sept étages de 40 couleurs émergent dans un subtil jeu de nuances sept familles de couleurs. Chacune de ces plaquettes réfléchit la lumière différemment. Le visiteur, en fonction de sa position, aura une vision différente des formes, de la lumière et des couleurs.
La présentation de la collection d'art moderne se focalise sur l'essence-même de l'art visuel : Lumière, Couleur et Forme. Boy & Erik Stappaerts épure ces thèmes à la fois sur le plan conceptuel et matériel. « Moderniste contemporain », il puise son inspiration dans des exemples magistraux de l’utilisation optimale de la couleur, comme Rubens et Ensor, les deux principaux piliers de la collection du KMSKA.
Les œuvres d’art restaurées
Découvrez ici les œuvres qui ont été restaurées avec le soutien de la Loterie nationale.
Marinus van Reymerswale
1 / 14
James Ensor
2 / 14
Joachim Beuckelaer
3 / 14
De Meester van de Mechelse Sint Jorisgilde
4 / 14
Ferdinand Bol
5 / 14
toegeschreven aan Rogier van der Weyden
6 / 14
Jacob Jordaens
7 / 14
Pieter Aertsen
8 / 14
Jan Frans van Geel
9 / 14
Michiel van der Voort
10 / 14
Jules Schmalzigaug
11 / 14
Thomas Verhaecht en Jan Breughel I (nog in restauratie)
12 / 14
Anoniem (laatste fase restauratie)
13 / 14
Frans Snijders (nog in restauratie)