Artiste

Bad van Marie

Bad van Marie propose un théâtre du vécu qui plonge dans les images. Matthias Meersman et Peter Boelens se partagent la direction artistique. Le collectif aime proposer à son public un regard qui pousse à la réflexion : sur soi et sur la société. À présent, Bad s’immerge dans notre collection.

  • Collectif sous la direction artistique de Matthias Meersman et Peter Boelens
  • Fondé en 2001
  • Emmène le public dans une réalité fictive
  • Spectacles dans des lieux d’exception

 

Au bain-marie

« Notre collectif Bad van Marie entend plonger son public dans une réalité fictive – au bain-marie. Nous choisissons toujours des lieux particuliers. Cela va par exemple des maisons de repos à la prison de Tongres. En intégrant dans la pièce de théâtre, tous les éléments présents sur le lieu, nous générons de la confusion. Le public est ainsi amené à affûter son regard et à observer la réalité à la manière d’un photographe. »

Avant la lettre

« Notre manière de jouer entraîne une réflexion sur soi et une critique de la société. Pour nous, Artists in Residence, le nouveau musée est un lieu magnifique qu’on nous sert sur un plateau. Une apparente réalité avant la lettre. »

Le KMSKA, source d’inspiration

« Nous ne  choisissons pas une œuvre de la collection, mais plutôt l’intéressant transit de l’artiste plasticien anversois Guillaume Bijl. Nous nous sentons assez proches de lui. Larry Sultan, Renzo Martens, The Yes Men et Jeff Wall, eux aussi, m’inspirent. »

Un moment embarrassant

« Euh... une rénovation qui a duré beaucoup plus longtemps que prévu. Mais le KMSKA nous a appris qu’on a le droit de prendre son temps pour faire quelque chose de beau. Notamment lors d’une rénovation. »

Future collaboration

« Dans le passé, nous avons déjà collaboré avec des vendeurs de voitures, des comités de quartier, des familles habitant dans des villas, des conducteurs de bus, etc. À l’avenir, nous voulons continuer à aller vers ceux dont nous pensons qu’ils répondront ‘non’ si on leur demande de participer. »

Motivation

« Ce qui nous motive ? Un plaidoyer non nuancé pour moins de vérité. Ou pour plus de vérités. Vive la nuance ! »

La rencontre de rêve

« J’aimerais un jour me trouver à la table de Sergio Herman. Cela serait forcément délicieux. Et je pense qu’il règlerait l’addition. »