Partners

BASF souhaite, en collaboration avec le KMSKA, fasciner le public et renforcer la visibilité de la ville d’Anvers

Le géant chimique BASF à Anvers entretient une longue histoire avec le KMSKA. L’entreprise se réjouit de pouvoir, à travers son nouveau partenariat après la rénovation, reprendre le fil de cette relation. Le CEO, Jan Remeysen, explique pourquoi.
Pourquoi estimez-vous important de nouer ce type de partenariats?

Jan Remeysen : « La politique du groupe BASF a toujours reposé sur l’engagement social, aujourd’hui mieux connu sous le nom de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Notre slogan est “We create chemistry for a sustainable future”, et le mot “chemistry” peut se comprendre de deux manières : nous développons de nouveaux produits chimiques bénéfiques pour un avenir durable, mais nous voulons aussi créer un lien durable avec nos clients, collaborateurs et voisins. Pour BASF Anvers, cela signifie un ancrage local et contribuer aux besoins sociétaux de la région. Nous soutenons des initiatives qui permettent de créer quelque chose de beau et d’offrir des opportunités aux personnes impliquées. »

Le KMSKA est devenu un musée de classe mondiale, où nous pouvons à la fois présenter le travail des artistes belges et des Maîtres flamands.
Jan Remeysen
Pourquoi avez-vous choisi le KMSKA? 

« Nous trouvons important de rendre les trésors culturels accessibles à un large public. En 1993, lorsque Anvers était Capitale culturelle de l’Europe et que le KMSKA souffrait d’un sous-effectif, nous avons mis le musée à disposition pendant un an de trois surveillants qui ont agi comme gardiens de salle. Par ailleurs, il y a toujours eu divers types d’adhésions aux Amis du KMSKA. Nous considérons comme un privilège de pouvoir maintenant poursuivre ce partenariat. J’ai récemment eu une visite guidée et le KMSKA est devenu un musée de classe mondiale, où nous pouvons à la fois présenter le travail des artistes belges et des Maîtres flamands. »

Quelle est votre œuvre préférée dans la collection?

« Le KMSKA est une œuvre d’art en soi. Le bâtiment historique magnifiquement restauré, avec ses superbes couleurs qui rappellent l’ancienne grandeur, combiné à la nouvelle section moderne : sublime. De plus, l’incroyable œuvre 'Á l'eau!' de Virginie Élodie Demont-Breton m’a particulièrement marqué. On y voit une mère montrer à ses enfants anxieux le chemin correct vers l’eau, avec confiance. Cela m’a fait penser à une société anxieuse et incertaine, et à la manière dont notre entreprise, grâce à la chimie, peut apporter des solutions pour un avenir plus durable. Demont-Breton est également une femme peintre, et la diversité ainsi que l’inclusion sont des thèmes et valeurs importants pour BASF. Un bonus très appréciable. »

Á l'eau!

Á l'eau! - Virginie Elodie Demont-Breton

Qu'attendez vous le plus en tant qu'entreprise de ce partenariat?

« Avec le MAS et plus tard le Havenhuis, nous avons obtenu deux nouveaux emblèmes dans la ville. Le nouveau KMSKA en deviendra également un. J’espère que notre partenariat contribuera à mettre Anvers encore mieux sur la carte et à la positionner. Via le groupe BASF, nous recevons souvent des délégations internationales. Nous sommes toujours fiers de pouvoir leur montrer non seulement notre site de production, mais aussi notre ville. Plusieurs d’entre eux nous disent ensuite qu’ils souhaitent revenir à Anvers pour un city trip. C’est bénéfique pour l’hôtellerie, les restaurants, les musées, la vie culturelle et les loisirs. Anvers est une grande ville, mais compacte. Sur une surface relativement petite, on trouve un éventail énorme de possibilités et de lieux à visiter. Avec le KMSKA rénové, nous avons un atout supplémentaire à mettre en avant pour fasciner les visiteurs. La combinaison d’histoire et d’innovation correspond également au cœur de notre entreprise : nous pouvons nous appuyer sur une longue tradition tout en proposant continuellement de nouvelles installations, produits et technologies. »

Continuez à lire

Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.