Artiste

Iris Bouche

Iris Bouche a l'art de transformer les mouvements du quotidien en une chorégraphie fascinante. Elle explore également comment des danseurs atypiques peuvent trouver leur place dans le paysage de la danse contemporaine. Son projet Isomo au KMSKA en est un bel exemple.

  • Chorégraphe, performer et coach en mouvement
  • S’est formée à Anvers, Lausanne et New York
  • A fait partie de la compagnie de danse Rosas
  • Collaboratrice artistique de HET GEVOLG (Stefan Perceval)
  • Étudie les interactions entre danse, restrictions et diversité.

 

De la place pour l'imagination

« Le KMSKA est pour moi un lieu qui invite à l'imagination. Un lieu pour entamer des dialogues avec autrui. Un lieu où chacun écoute attentivement son corps. Un lieu qui nous encourage à regarder, sentir et goûter autrement. Un lieu qui brouille les frontières entre artistes et spectateurs. »

À propos du rythme

«  En tant que danseuse, je suis sensible au mouvement dans le quotidien. En le reconstruisant d'une certaine manière, on obtient une chorégraphie. De la même manière, on peut regarder un tableau. D'un point de vue analytique, un tableau est purement constitué de formes, de lignes et de couleurs, mais c'est la façon dont celles-ci sont assemblées qui crée des émotions, telle une chorégraphie. » 

« L'œuvre Rhytmus (1915-1916) de l'artiste belge Jules Schmalzigaug était une source d'inspiration importante pour le projet Isomo que j'ai créé en tant qu'Artiste en résidence (AIR). La composition abstraite, le jeu du mouvement, des lignes et du rythme constituaient les points de départ du projet. En parallèle, j'ai également analysé la manière dont le visiteur regardera, se déplacera et vivra le musée nouvellement rénové. »

Collaboration

« J'ai toujours rêvé de collaborer avec Raimund Hoghe, un chorégraphe allemand qui est malheureusement soudainement décédé en mai 2021. Une grande perte pour le monde de la danse. Sinon, le chorégraphe Dimitris Papaioannou et les réalisateurs Paolo Sorrentino et Ava Duvernay figurent aussi en tête de liste, tout comme les artistes visuels Berlinde De Bruyckere et Yayoi Kusama. »

Café froid

« J'ai la curieuse habitude de laisser une traînée de tasses de café froid derrière moi à la maison... »