Artiste

Jaouad Alloul

Jaouad Alloul est un artiste difficile à mettre dans une seule case. Et c’est tant mieux ! Il chante, danse, joue, entreprend, lutte (pas nécessairement dans cet ordre)... Mais quoi qu’il fasse, sa mission reste la même : relier les gens par le dialogue et l’art.

  • Artiste (de la langue), entrepreneur et épicurien
  • Activiste LGBT
  • Constructeur de passerelles
  • Voit son corps comme un tableau servant à raconter son histoire

 

Anversois à Bruxelles

« Bien sûr, j’avais envie de devenir Artist in Residence. C’est une superbe façon de mettre un peu de mon cœur et de mon âme dans un des bâtiments les plus légendaires d’Anvers, même si je vis actuellement à Bruxelles. »

Ancien et nouveau

« Le KMSKA est dépositaire d’un riche passé. Et aujourd’hui, l’ancien et le nouveau s’y marient à merveille. Ne fût-ce que le bâtiment monumental, avec ses longs couloirs et ses imposants escaliers, fait que je me sens tout petit. J’aime beaucoup que des bâtiments aient cet effet sur moi. Et c’est sans parler de leur contenu : tant d’histoire et de talent réunis sous un même toit ! »

Art et dialogue

« En tant qu’AIR, je me suis donné une mission : relier les gens par l’art et le dialogue. Pour cela, j’ai envie d’approfondir les influences ou les aspects de la culture maure dans les œuvres d’art. La fusion entre différentes cultures, une union sacrée, au service de l’art. »

Empathie et inspiration

« J’aimerais travailler un jour avec Sidi Larbi Cherkaoui : sa manière de bouger et son empathie naturelle m’inspirent terriblement. »

Oreilles et cotons-tiges

« Ma particularité la plus bizarre ? J’éprouve une extraordinaire fascination pour les cotons-tiges. »

Dieu et père

« Je mène ma vie en suivant la devise Alhamdulillah ou ٱلْحَمْدُ لِلَّٰهِ, expression arabe qui signifie "Que Dieu soit loué" ou "Rendons grâce à Dieu". J’éprouve également de la gratitude parce que j’ai pu amener mon père dans sa dernière demeure. Il me l’avait explicitement demandé. C’est ce que j’ai réalisé de plus important… »