Joffrey Anane
Joffrey Anane est danseur, chorégraphe et comédien. Il fait partie du collectif d’artistes Osei Bantu et crée sa propre émission humoristique ainsi que la web-série Afro Belg. Joffrey est également en lien avec des artistes du monde entier. Sa mission ? Réunir les gens et l’art.
- Danseur, chorégraphe, comédien
- Let’s Go Urban
- Underground dance battle scene
- Hip Hop Freestyle & Housedance
- Collectif d’artistes Osei Bantu
- Comedyshow et web-série Afro Belg
Révolution
« Je considère ma présence au KMSKA comme une petite révolution. Le KMSKA, monument légendaire plein d’œuvres tout aussi légendaires, est un des grands temples du monde de l’art. Aujourd’hui, il accueille un vaste éventail de nouveaux artistes ayant chacun son propre vécu. Cette résidence est à la fois une expérience unique et un parcours d’apprentissage. De nouvelles formes artistiques, de nouvelles approches et – espérons-le – de bonnes vibrations avec les autres artistes... Ma devise : inspirer pour pouvoir être inspiré ! »
Timing
« En tant qu’artiste, j’ai longtemps cherché la structure et la stabilité, à la fois dans la vie et sur le plan artistique. Ces deux dernières années, tout est arrivé en même temps : un gigantesque chaos ! J’ai dû pas mal chercher pour trouver l’équilibre entre mes anciennes et mes nouvelles passions. Danse, chorégraphie, jeu d’acteur, musique et mode. Cet été, je me suis souvent retrouvé en ‘surchauffe’. Jusqu’à ce que je me rende compte que plusieurs de mes rêves étaient devenus réalité. Progressivement, tout se mettait en place. Je suis sûr que le KMSKA peut être un de ces endroits de rêve. »
Curiosité
« Vers 2010, je suis un jour allé dans le hall d’entrée du KMSKA avec Let’s Go Urban. J’étais encore relativement jeune et les musées ne m’intéressaient pas. À mes yeux, ils étaient réservés aux "riches et/ou aux amateurs d’art" qui ne partageaient certainement pas mes centres d’intérêt. Bien sûr, avec le temps, j’ai changé d’avis. De plus, ma curiosité a souvent été éveillée quand je me baladais ou que je traînais un peu avec des amis sur la place du musée. Que ce soit l’architecture de Frans Van Dijk et Jean-Jacques Winders ou celle de KAAN, je les trouve très impressionnantes, inspirantes et esthétiques. »
Contrastes
« Je pense que mon parcours artistique va faire une différence pour le KMSKA. La plupart des musées présentent des formes d’art plus classiques. Mes influences issues du hip-hop, de la house dance et du break dance vont y créer un joli contraste. Par ailleurs, Afro Belg a également fait une grande différence pour beaucoup de gens. Surtout pour les personnes de couleur. Ma résidence va également être teintée de mes origines. »
Collaboration
« J’aimerais collaborer avec d’autres Artists in Residence telles qu’IKRAAAN ou Lisbeth Gruwez. Elles m’inspirent terriblement et ont toutes deux un style qui me parle beaucoup. Je voudrais également créer un projet avec mon mentor Yves Ruth. Pourquoi pas au KMSKA ? »
Ghana
« Depuis l’âge de 7 à 9 mois, j’ai été élevé dans une famille d’accueil à Nijlen. Les week-ends, je logeais chez ma mère biologique à Anvers Stuivenberg. Quand j’avais neuf ans, elle a été renvoyée au Ghana. Je ne l’ai plus revue pendant 17 ans ! Jusqu’à ce que je la retrouve en 2019, via un projet de mon ami ghanéen Adams Mensah. Ce fut le voyage le plus fort et le plus intense de ma vie. Ce que j’ai réalisé de plus important. Ma maman, mon passé, les deux cultures dans lesquelles j’ai grandi, transmettre à la nouvelle génération mes expériences et mes bases : voilà ce qui me motive. »