Activité

KMSKA en Nocturne – Artistes belges en Espagne au 19e siècle

Catégorie:

Activités

Date:

11 décembre 2025 de 19:00 au 20:00

Laurent Stevens – Peintres belges en Espagne au 19ᵉ siècle

Sans aucun doute influencés par la création de leur identité nationale, les artistes belges ont accordé une place particulière à l’Espagne au cours du 19e siècle. Cette conférence examine cette vision belge de l’Espagne, principalement à travers les œuvres de François Bossuet, Nicaise de Keyser et Constantin Meunier, en mettant l’accent sur les pièces conservées au KMSKA.

Laurent Stevens est historien de l’art, formé à Bruxelles et à Madrid, ainsi que collectionneur. Il s’intéresse à la Belgique du 19e siècle et, en particulier, à ses liens avec l’Espagne. Pendant dix ans, il a été guide et conférencier aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et, depuis quelques années, il est chercheur indépendant. Il a travaillé pour des collectionneurs et des marchands d’art, et occasionnellement pour des institutions telles que l’ambassade d’Espagne à Bruxelles.

Rik Hemmerijckx – Emile Verhaeren et l’Espagne

Bien que Verhaeren soit surtout connu comme un poète flamand du mouvement symboliste belge, son intérêt pour d’autres cultures européennes, dont l’Espagne, a également été souligné. Emile Verhaeren entretenait un lien étroit avec l’Espagne, principalement grâce à son amitié avec l’artiste espagnol Darío de Regoyos. En 1888, ils voyagèrent ensemble à travers le nord et le centre de l’Espagne, explorant le Pays basque, l’Aragon, la Navarre et la Castille. Ce voyage inspira Verhaeren pour son œuvre España negra, qui fut plus tard illustrée par Regoyos.

Le KMSKA abrite une importante collection d’art belge de la période pendant laquelle Emile Verhaeren était actif. De nombreux peintres de son époque, tels que James Ensor et Rik Wouters, entretenaient des contacts artistiques avec Verhaeren.

Le Dr Rik Hemmerijckx est historien et, depuis 2008, conservateur du Musée Emile Verhaeren à Sint-Amands. Il a obtenu son doctorat à la VUB sur le mouvement ouvrier wallon et a travaillé à la Fondation Auschwitz ainsi qu’aux Archives du Mouvement ouvrier socialiste. Grâce à sa connaissance de la langue et de la culture françaises, il met en lumière, au musée, la vie et l’œuvre du poète flamand Emile Verhaeren.

Informations pratiques

  • Cette activité fait partie de KMSKA en Nocturne.
  • Elle se déroulera dans la salle de lecture de la bibliothèque.
  • Pour qui ?
    Pour toute personne disposant d’un billet pour le jeudi soir, dans la limite des places disponibles.
  • Prix
    Gratuit avec un billet d’entrée au musée. Aucune réservation nécessaire, places disponibles jusqu’à épuisement.
Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.