Regarder autrement et voir davantage

Radio Bart
 

Événement
Regarder autrement et voir davantage
Date

 Tous les mercredis et vendredis en continu de 11h à 16h.

Aller à...
  • Dates possibles

     Tous les mercredis et vendredis en continu de 11h à 16h.

Plongez au cœur d'une œuvre d'art avec Radio Bart. Les hôtes de Radio Bart aiment l'art et sont aveugles. Mais cela ne les arrête pas dans leur quête de conversations intéressantes. Ils aident ainsi les visiteurs à regarder différemment et à voir plus.

Radio Bart commence avec Bart Van Peer. Bart travaille depuis 1992 au sein du KMSKA. En tant que réceptionniste, il travaillait à l’accueil. Bien que Bart soit devenu progressivement aveugle, il est resté actif comme présentateur d'une station de radio locale, ou encore comme organisateur de soirées de poésie dans une librairie. À l'ère du numérique, travailler en tant que réceptionniste n’est pas chose aisée.

C’est bien la raison pour laquelle le KMSKA a associé les nombreux talents de Bart aux ambitions du musée, à savoir inspirer, enrichir et créer des liens. C'est ainsi qu'est né le projet « Regarder autrement et voir davantage avec Radio Bart ».

Alors que Bart travaillait déjà avec Radio Bart lors de la réouverture du KMSKA, le musée s'efforce de pérenniser le projet. Entre-temps, Youssri Mejdoubi, Ditmar Goes et Lesley De Ceulaer ont rejoint l'équipe de Radio Bart en tant que nouveaux hôtes aveugles ou malvoyants.

Les hôtes prennent place dans un studio mobile installé dans le hall d'un musée. Toute personne qui le souhaite peut s'asseoir à côté d'eux pour dialoguer sur une œuvre d'art. Aucune connaissance préalable n'est requise. L'hôte est particulièrement curieux : il demande une description de l'œuvre, ce que les visiteurs voient et remarquent, si l'artiste veut raconter quelque chose. Il pose des questions telles que : "Cette œuvre vous évoque-t-elle des souvenirs ?" ou "Si vous pouviez entrer dans l'œuvre vous-même, dans quel endroit voudriez-vous vous trouver, ou qui voudriez-vous être ?" Ces questions donnent lieu à des conversations passionnantes.

Les recherches montrent qu'en moyenne, les gens ne passent que quelques secondes devant une œuvre d'art. Regarder différemment et voir plus", c'est prendre le temps de s'imprégner réellement d'une œuvre d'art. Les visiteurs remarquent des détails qu'ils n'avaient pas vus auparavant. En parlant à quelqu'un qui ne voit pas l'œuvre, le visiteur commence à regarder différemment. Pendant ce temps, l'hôte laisse travailler son imagination. La conversation devient gagnante pour le visiteur et l'hôte.

"Sans la conversation, j'aurais certainement regardé l'œuvre d'art avec distance, en passant devant, sans la voir vraiment. "
Erik, participant des Cent gracieux

Actuellement, le musée œuvre pour rendre le projet durable. Trois personnes mal ou non voyantes sont en formation pour présenter Radio Bart.

Le studio mobile a été conçu par le collectif ONBETAALBAAR avec le soutien financier de la Fondation Roi Baudouin. Hans Bourlon, entrepreneur et administrateur de Studio 100, est l'ambassadeur de Radio Bart.

Informations pratiques

  • Les dates peuvent être modifiées. 
  • Lieu : dans les salles du musée
  • Durée : 15 minutes
  • Tarif : gratuit avec billet d’entrée du musée, sans réservation