KMSKA en Nocturne Talks – Bram Demunter avec Tim Van Laere Gallery
Catégorie:
Date:

Le KMSKA est un lieu de tension et de rencontre : là où les maîtres anciens et contemporains se challengent mutuellement et où de nouvelles voix trouvent un écho. C'est dans cet esprit que nous vous proposons une série de conversations exceptionnelles : en Nocturne TALKS.
Les en Nocturne TALKS mettent à l'honneur des artistes prometteurs. Dans un cadre intimiste, ils discutent de leur pratique, de leurs motivations et du rôle de l'art aujourd'hui. Quel rapport entretiennent-ils avec la tradition ? Quelles traces les maîtres anciens et modernes laissent-ils dans leur œuvre ? Et comment traduisent-ils cet héritage en un langage visuel contemporain ? Les en Nocturne TALKS créent un espace d'échange et d'approfondissement. Pas de conférences distantes, mais des conversations vivantes où les idées s’affrontent, les perspectives évoluent et de nouvelles perspectives émergent. Vous y rencontrerez des artistes à un tournant de leur carrière : passionnés, curieux et en dialogue avec un riche passé. Avec cette série, le KMSKA offre une tribune à une nouvelle génération d’artistes et renforce ses liens avec le monde de l’art contemporain. En Nocturne TALKS crée des liens entre les époques, entre les pratiques, entre les personnes.
Lors de cette édition, la programmatrice Siska Baeck s'entretient avec Bram Demunter, à l'occasion de son exposition solo qui se tient jusqu'au 4 juillet à la Tim Van Laere Gallery.
Bram Demunter (°1993) vit et travaille à Courtrai, en Belgique. Son travail porte sur nous, les êtres humains, et la place que nous occupons dans le monde, les mythologies que nous tissons autour de nous-mêmes, les récits et les cultures visuelles qui émanent de nous, ainsi que les changements que nous provoquons dans la nature et dans la vision du monde. Demunter fouille dans notre histoire et y établit de nouveaux liens qui vont des récits obscurs, des symboles oubliés, de l’iconographie chrétienne, des mythes et des légendes jusqu’aux événements contemporains et aux anecdotes marginales tirées de la littérature. Pour ce faire, il ne se contente pas de se tourner vers le passé, mais relie ces aspects à notre présent et à son propre environnement. Grâce à cette synthèse entre le présent et le passé, il parvient à un langage visuel tout à fait personnel et unique. À partir de ces éléments, Demunter a développé un univers qui n’appartient qu’à lui, où différentes histoires issues de ses propres recherches, collections et fascinations prennent un nouveau sens.
Pratique
- Cette activité fait partie de KMSKA LAAT
- Quand?
19:00 à 19:45 - Où?
Salle 2.23 (Pouvoir) - Pour qui?
Pour tous ceux qui possèdent un billet pour le jeudi soir, dans la limite des places disponibles. - Prix
Gratuit avec un billet de musée, réservation non nécessaire. Complet = complet !



