KMSKA en Nocturne talks - Ilke Cop
Catégorie:
Date:

LAAT talks est une série de conversations avec des artistes émergents, organisée en collaboration avec des galeries d’art de premier plan. Au KMSKA, la collection permanente met l’accent sur les Maîtres anciens et les Maîtres modernes. Le musée se distingue également par un large éventail d’expositions temporaires, en prise directe avec les évolutions actuelles et l’esprit du temps. À travers ces rencontres, le KMSKA offre une plateforme à des artistes prometteurs. L’art ancien et moderne constitue une source d’inspiration dans leur pratique artistique.
Pour cette édition, la programmatrice Siska Baeck s’entretient avec Ilke Cop, dont l’exposition personnelle Grace Grit Grin est présentée à la galerie Tatjana Pieters jusqu’au 8 février 2026.
Ilke Cop (née en 1988, Belgique) vit et travaille à Bruxelles. Elle travaille la peinture, la sculpture et l’installation autour des notions de féminité et de pouvoir. En 2024, elle a remporté le Prix de peinture de Gavere et a participé à la Biennale de la Peinture à Deinze. Son travail a récemment été montré chez Tatjana Pieters et à Be-part, et fait partie de collections publiques et privées en Europe et aux États-Unis. Elle est cofondatrice de Hyster-x et active en tant que commissaire d’exposition.
Dans Grace Grit Grin, Cop explore la manière dont les codes visuels de la féminité imprègnent les objets du quotidien. Sculptures et peintures révèlent un processus personnel dans lequel l’expérience corporelle est transposée en image. L’exposition est visible jusqu’au 8 février à la galerie Tatjana Pieters, en parallèle avec Guest, une réponse commissariée de Kendell Geers. Ensemble, elles forment un dialogue autour de l’histoire de l’art, du corps et du jeu.
Informations pratiques
- Cette activité s’inscrit dans le cadre de KMSKA LAAT.
- Quand ?
Jeudi 15 janvier 2026 à 20 h - Où ?
L’activité a lieu en salle 2.9. - Pour qui ?
Ouvert à toute personne munie d’un billet pour le jeudi soir, dans la limite des places disponibles. - Prix
Gratuit avec un billet d’entrée au musée. Aucune réservation requise, dans la limite des places disponibles.




