Le KMSKA propose en 2026 un programme d’expositions ambitieux, mettant à l’honneur des artistes de renommée internationale tels qu’Antony Gormley, Philip Aguirre y Otegui et Ossip Zadkine.

En 2026, le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) mettra à l’honneur des artistes de stature internationale. Une grande exposition individuelle sera consacrée à Antony Gormley, suivie d’expositions dédiées à Philip Aguirre y Otegui et à Ossip Zadkine. Parallèlement, le musée proposera des présentations intimistes au cabinet d’arts graphiques ainsi qu’un parcours dynamique de sa collection. Les plus jeunes ne seront pas en reste : le projet Les chercheurs d’art (KunstKrakers) leur permettra de découvrir l’art de manière ludique et interactive, tandis que le public pourra assister à des démonstrations de restauration en direct. Enfin, cette année aussi les soirées KMSKA EN NOCTURNE, organisées chaque jeudi soir, restent une valeur sûre au sein du programme culturel du musée.
Découvrez le programme des expositions 2026, présenté de manière chronologique:
La chute de la citadelle d’Albe. Image et mémoire dans la tourmente
06.02.2026 – 17.05.2026 (cabinet d’arts graphiques)
L'année s’ouvre avec une exposition captivante au cabinet d’arts graphiques, présentant un tableau du KMSKA récemment restauré. L’œuvre illustre la démolition, en 1577, de la citadelle construite par les habitants d’Anvers sous l’autorité du redouté duc d’Albe. Ce qui semble être une scène urbaine vivante révèle en réalité un récit de pouvoir, de manipulation et de tromperie. La chute de la citadelle d’Albe. Image et mémoire dans la tourmente, questionne la manière dont l’histoire se raconte autant par les textes que par les images. De quelle manière l’art façonne-t-il notre mémoire du passé ? Quelles traces de ce passé subsistent dans notre esprit ? Quels éléments s'effacent ? Et qui détermine notre façon de les appréhender?
Les chercheurs d’art. À la découverte de l’invisible
28.03.2026 – 30.08.2026
Les œuvres de la collection du musée recèlent des secrets invisibles à première vue. En tant qu’institution scientifique, le musée place l’étude des processus de création au cœur de sa mission. Avec l’exposition Les chercheurs d’art (KunstKrakers), les jeunes visiteurs deviennent de véritables enquêteurs : armés de microscopes, de lampes UV et de scans, ils scrutent chaque détail pour révéler les mystères cachés sous la surface des œuvres.
Cette initiative interactive, développée avec une centaine d’écoliers et inspirée d’un concept du Rijksmuseum, offre aux enfants de 8 à 14 ans — qu’ils soient en groupe scolaire ou en famille — une expérience enrichissante où art et science se rencontrent. Les visiteurs plus âgés ne sont pas en reste : l’exposition propose des kits adaptés aux plus jeunes et des versions approfondies pour adolescents et adultes, permettant à chacun de relever le défi de percer les mystères de l’art.
Rouge chantant. Chefs-d’œuvres d’Ensor, Wouters et Schmalzigaug
11.04.2026 – 30.08.2026
James Ensor, Rik Wouters et Jules Schmalzigaug sont, à juste titre, considérés comme les trois figures de proue de la peinture coloriste dans l’art moderne belge. Leurs noms, indéniablement associés à leur volonté de rompre avec la palette délicate et nuancée des impressionnistes, continuent de résonner avec force. Pour ces artistes, la véritable innovation résidait dans le jeu vibrant entre lumière et intensité, exprimé par des couleurs éclatantes et une palette chromatique résolument audacieuse. Schmalzigaug s’interrogeait sur l’absence, dans l’art moderne, de ce « rouge chantant » cher à Rubens, tout en nourrissant l’ambition de devenir, lui aussi, un virtuose de couleurs spectaculaires.
Le KMSKA, avec sa collection exceptionnelle d’œuvres d’Ensor, Wouters et Schmalzigaug, offre le cadre idéal pour une exposition d’envergure qui leur est consacrée. Rouge chantant plonge le visiteur au cœur des rouges vermillon, des bleus étincelants et des jaunes éclatants de ces trois maîtres modernes, révélant la puissance et l’audace de leur langage visuel novateur dans un univers artistique en pleine mutation. Le parcours, enrichi de prêts exceptionnels, entremêle habilement des œuvres phares de ces protagonistes avec des créations de Rubens, De Braekeleer, Monticelli et Willem Paerels, offrant ainsi une expérience inédite et immersive.
Antony Gormley. Geestgrond
23.05.2026 - 20.09.2026
L’exposition Antony Gormley. Geestgrond propose un face-à-face captivant entre le sculpteur britannique (né en 1950), figure majeure de l’art contemporain, et les salles monumentales d’un blanc immaculé du KMSKA. Elle révèle les fondements de sa démarche tout en mettant en lumière ses réflexions et préoccupations artistiques les plus récentes. L’exposition est orchestrée par Carolyn Christov-Bakargiev, commissaire d’exposition de renommée internationale, qui a notamment dirigé la Biennale de Sydney (2008), dOCUMENTA (13) (2012) et la Biennale d’Istanbul (2015).
L’expérience ne se limite pas aux espaces d’exposition traditionnels, mais s’étend à l’ensemble du musée: le long de la collection permanente, sur les toits, aux seuils et même dans les rues environnantes. Les sculptures corporelles de Gormley dialoguent harmonieusement avec l’architecture, interagissant à la fois avec la collection et le visiteur. Le titre Geestgrond évoque la terre fertile de l’ère glaciaire tout en portant une dimension symbolique : « geest » signifie « âme » et « grond » « terre » ou « origine ». Ensemble, ces termes suggèrent l’élévation du corps depuis ses racines, et l’interconnexion entre temps et présence. Cette exposition solo exceptionnelle invite le visiteur à pénétrer au cœur de l’œuvre de Gormley, tout en révélant les multiples facettes du musée : une rencontre inédite entre art, espace et temporalité.
Bert De Leeuw. Ce qui apparaît, disparaît
05.06.2026 -20.09.2026 (cabinet d’arts graphiques)
Il y a un siècle, Bert De Leeuw (1926–2007) naissait dans le sud d’Anvers. Cet été, le KMSKA rend hommage à cet artiste aux multiples facettes à travers une exposition captivante qui retrace son évolution artistique : de ses peintures à la matière brute et ses sculptures monumentales jusqu’à ses installations qui explorent les thèmes de la vie, de la mort et de l'émerveillement. Dans le jardin du musée, son jeu avec les chiffres et les structures prend vie à travers une série de modules en bronze. L’exposition se clôt sur son œuvre tardive Similaun 3000, offrant une finale singulière. Laissez-vous emporter par le parcours édifiant et surprenant de cet artiste autodidacte. La scénographie, pensée par son fils Hendrik De Leeuw, transforme l’exposition en un voyage artistique autant qu’en une expérience profondément personnelle.
Philip Aguirre y Otegui
03.10.2026 - 17.01.2027
Le KMSKA présente cet automne une exposition individuelle dédiée à Philip Aguirre y Otegui (né en 1961), artiste belge de renommée internationale. Son œuvre se distingue par une sensibilité profonde aux questions sociales et par sa conviction du pouvoir universel de l’art. Pour Aguirre, la quête de la beauté est une nécessité vitale, comparable à l’eau ou au pain. Son travail rayonne d’espoir, affirmant que cette beauté peut contribuer à réduire les inégalités et rapprocher les êtres humains.
Au KMSKA, l’artiste met en scène les tensions entre intérieur et extérieur, entre sécurité et insécurité, en donnant forme à ces contrastes à travers une grande variété de matériaux, du bronze aux barils de pétrole recyclés. L’exposition offre un panorama complet de son œuvre depuis les années 1980, où sculptures monumentales, œuvres délicates sur papier et petites pièces sculptées se répondent. Laissez-vous séduire par cet échange audacieux avec le musée qui se transforme en un véritable refuge esthétique où l'art apporte sérénité et espace au cœur d'un monde en crise
Guy Vandenbranden (titre provisoire)
16.10.2026 - 17.01.2027 (cabinet d’arts graphiques)
À partir d’octobre, les cabinets d’art graphique mettront à l’honneur l’œuvre de Guy Vandenbranden (1926–2014), offrant aux visiteurs l’occasion de retracer l’évolution de ce figure emblématique du constructivisme belge. L’exposition met en lumière son parcours, notamment sa transition précoce de la figuration vers une abstraction radicale, façonnée par l’influence d’artistes tels que Klee, Mondrian ou Vasarely. On y découvrira également ses toiles et sculptures monochromes d’une grande force visuelle, ainsi que des œuvres plus tardives, marquées par des couleurs éclatantes et l’usage caractéristique de la peinture laquée.
Au-delà de l’innovation artistique de Vandenbranden, l’exposition met en lumière ses liens étroits avec les avant-gardes internationales — Art Abstrait, Formes et le mouvement Zero. Elle offre une occasion unique d’explorer comment ses amitiés avec des figures majeures telles que Jef Verheyen, Lucio Fontana, Piero Manzoni et François Morellet ont façonné son parcours, l’inscrivant au cœur d’un vaste réseau artistique international.
Ossip Zadkine (titre provisoire)
31.10.2026 - 18.04.2027
Le KMSKA clôturera l’année 2026 avec un hommage exceptionnel à Ossip Zadkine (1888– 1967), sculpteur au rayonnement international qui entretenait des liens étroits avec la Belgique, et plus particulièrement avec Anvers. Son réseau de galeristes, de critiques d’art, de collectionneurs et d’amis artistes belges a constitué un véritable tremplin pour sa carrière internationale. L’exposition mettra en avant cette connexion privilégiée à la Belgique tout en dévoilant la richesse et la diversité de son œuvre. Elle offrira également l’occasion de découvrir l’œuvre de Valentine Prax, l’épouse de l’artiste, ainsi que celle de figures majeures de l’avant-garde parisienne, telles que Modigliani, Chagall ou Lipchitz, sans oublier les représentants emblématiques de l’expressionnisme flamand. Le KMSKA conserve neuf œuvres de Zadkine, dont La Misère de Job, une pièce profondément émouvante que l’artiste a personnellement offerte au musée.
Le KMSKA, une scène dédiée à la créativité
Au printemps 2026, le KMSKA présentera deux autres projets muséaux exceptionnels:
Du 30 avril au 10 mai, le KMSKA accueillera sa première édition d'une intégration exclusive de fleurs dans ses salles. Intitulée « KMSKA en pleine floraison », cette exposition met en avant une sélection d'artistes floraux qui s'inspirent de la collection du musée, créant ainsi un dialogue unique entre fleurs et art, où se mêlent parfums et couleurs au milieu des maîtres anciens et modernes.
Le KMSKA célébrera également l'année de la mode en mettant en lumière les Six d'Anvers à travers l'exposition « Silhouettes magistrales », qui se déroulera du 4 juin au 8 novembre. Cette exposition permettra à de jeunes créateurs de dialoguer avec les maîtres du passé en présentant leurs œuvres artistiques dans les salles du musée. Plus d'informations sur ces deux projets suivront prochainement.
À découvrir en continu au KMSKA
La restauration du retable de Rubens, L’Adoration des mages, inaugure la seconde phase du Studio Rubens au KMSKA. Cette œuvre emblématique du musée fera l’objet d’une restauration en profondeur, accompagnée d’un programme de recherche scientifique mené en partenariat avec l’Université d’Anvers. Les visiteurs pourront suivre l’évolution de ce projet, dont l’achèvement est prévu pour 2027, année marquant le 450ᵉ anniversaire de la naissance de l’artiste. À cette occasion, le KMSKA présentera également l’exposition Rubens et le monde, en collaboration avec la Rubenshuis.
En 2026, le musée poursuivra ses activités du jeudi soir avec les nocturnes KMSKA EN NOCTURNE (KMSKA LAAT), offrant aux visiteurs l’occasion d’approfondir leurs connaissances tout en s’émerveillant et en se relaxant dans les salles du musée. Ces soirées seront enrichies d’installations artistiques ainsi que de performances de danse, de musique et de théâtre. La programmation complète est disponible sur kmska.be.
Enfin, le musée continuera d’enrichir l’expérience de tous les publics grâce à un large éventail d’activités : visites guidées, ateliers créatifs, conférences de conservateurs (curator talks) ou encore jeux d’évasion (escape game) rythmeront la saison et inviteront chacun à découvrir le musée sous un autre angle.
2026 s'annonce comme une année vibrante, débordante de créativité et rythmée par des expositions d’envergure internationale.



