Les pionniers de l'abstraction. De Stijl face au cercle d’Art Moderne
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13 février 1920. À l’invitation de Jozef Peeters, force motrice du Cercle d’Art Moderne d’Anvers, Theo van Doesburg, figure de proue du mouvement De Stijl, donne à Anvers une conférence intitulée Classique – Baroque – Moderne. Ce soir-là, de nombreux artistes flamands prennent conscience du potentiel de l’abstraction géométrique.
Par le biais de formes strictement géométriques et de couleurs franches, ils aspirent à élaborer un langage visuel abstrait, limpide, accessible à tous. L’objectif était de permettre à l’art de transcender les frontières et de fédérer de nouvelles communautés. Cette ambition ne se limitait pas à la peinture : elle embrassait également l’architecture, le graphisme, le mobilier, jusqu’à la décoration intérieure. L’art devait désormais s’inscrire dans tous les aspects du quotidien. De la maison à la table basse, chaque élément devait répondre aux mêmes principes formels rigoureux.
Moins connu que De Stijl, le Cercle d’art moderne n’en a pas moins joué un rôle fondamental dans le réseau européen du constructivisme. Cette exposition rend enfin justice au groupe anversois, en lui accordant la place qu’il mérite aux côtés de De Stijl. Si les membres de ce dernier jugeaient les créations de leurs homologues du Sud trop empreintes de fantaisie, les deux avant-gardes partageaient un même idéal : construire un monde meilleur après la guerre. À l’issue des ravages de la Première Guerre mondiale, il devenait urgent de dépasser les particularismes régionaux et les replis nationalistes.
La rare maquette d’intérieur conçue par Theo van Doesburg pour le café L’Aubette à Strasbourg attire tout particulièrement l’attention. Pièce exceptionnelle issue des collections du Nieuwe Instituut de Rotterdam, elle constitue le point de départ d’un dialogue inattendu avec l’œuvre de Jozef Peeters et de son cercle anversois.
Nous présentons également, en avant-première, une œuvre récemment redécouverte de Georges Vantongerloo. Seul Belge à avoir signé le manifeste de De Stijl, il s’est imposé comme une figure internationale majeure de l’abstraction.
Dans le cabinet d’arts graphiques, le visiteur découvrira comment peintures, dessins, projets architecturaux, œuvres graphiques, mobilier et revues ont contribué à l’élaboration d’un nouveau langage formel. Parmi les artistes représentés figurent Theo van Doesburg, Cornelis van Eesteren, J.J.P. Oud, Vilmos Huszár, Jozef Peeters, Jos Léonard, Huib Hoste et Georges Vantongerloo, entre autres.
Les pionniers de l’abstraction est le fruit d’une collaboration entre le KMSKA et le Nieuwe Instituut, musée de l’architecture, du design et de la culture numérique basé à Rotterdam.
Informations pratiques:
- Au cabinet d'arts graphiques, au troisième étage.
- L'accès à l'exposition est inclus dans le billet d'entrée au musée. Il n'est pas nécessaire de réserver un créneau horaire pour y accéder.
