Par et pour les enfants : vers un nouveau parcours familial

Le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers accorde une grande importance à l'expérience muséale de ses plus jeunes visiteurs. Aujourd'hui, trois ans après sa réouverture en 2022, l'équipe chargée de la médiation culturelle envisage avec courage et enthousiasme un nouveau projet axé sur les visites familiales. Ils sont accompagnés dans cette démarche par Billie Gielen de weare Daniel. Le point de départ ? L’avis du public cible lui-même : les plus jeunes visiteurs du musée.
Un vent nouveau
Grâce à Les 10, une collaboration avec Christophe Coppens qui rend l'art presque tangible, les enfants ont appris depuis la réouverture à regarder les maîtres anciens et modernes d'une manière différente, plus accessible pour eux. Il est toutefois temps de lancer un nouveau projet, qui apportera un vent nouveau dans les salles du KMSKA. Le processus de co-création en est encore à ses balbutiements, mais il est en plein développement et se déroulera en plusieurs étapes. Il est essentiel que la voix des enfants joue un rôle central dès le début. Au cours du processus, ils auront tout loisir de montrer leur créativité.
Première initiative
La première phase consistait en un camp artistique gratuit intitulé « Les héros du musée ». Quinze enfants âgés de 9 à 12 ans ont été plongés dans l'univers du musée pendant cinq jours. En découvrant, créant et expérimentant ensemble dans le cadre d'ateliers créatifs et d'activités ludiques, l'équipe a pu explorer en profondeur leurs intérêts, leurs préférences et leurs expériences. Les enfants ont non seulement pu partager leurs idées, mais aussi indiquer ce qui leur convenait vraiment et ce qu'ils trouvaient important dans un musée à leur mesure. Quels endroits leur plaisaient et lesquels ne leur plaisaient pas du tout.
« Au cours de cette semaine interactive, il est apparu clairement que l'expérience, le jeu et l'imagination sont indispensables. Les enfants ne veulent pas seulement regarder, mais surtout ressentir, faire, bouger et même goûter. »
L'aventure, les missions secrètes, les coins cachés, les œuvres d'art colorées et une touche d'humour ont remporté un franc succès, tandis que les installations sombres ou statiques ont moins titillé la curiosité. Le besoin de cocons sécurisés, d'une structure claire et d'espace pour leurs propres histoires et leur imagination est également ressorti clairement.
Et maintenant?
Ces idées et expériences ont permis de dégager huit principes de base clairs qui servent désormais de fondement pour la suite du projet. Ces règles orientent la conception et garantissent que le parcours familial correspondra à terme au monde des jeunes visiteurs. Sur la base de ces résultats, les éléments essentiels et les priorités d'un parcours muséal adapté aux enfants sont désormais clairement définis.
La phase suivante consiste à organiser des séances de brainstorming afin de trouver des idées plus concrètes. Ensuite, un concept sera sélectionné pour être développé plus en détail. Il s'agira ensuite de trouver un designer ou un artiste disposé à le réaliser de manière co-créative avec les enfants. À suivre !



