Pour Gigi

Événement
Exposition
Date
24 Septembre 2023 jusqu'à 07 Janvier 2024

un hommage à Gilberte Ghesquière

Gilberte Ghesquière a offert au musée une donation qui est, outre le legs Van Ertborn de 1841, la plus importante de l'histoire du KMSKA. Ce legs de 131 œuvres se compose principalement d'œuvres d'art moderne. Il vient enrichir la collection du KMSKA de noms internationaux importants tels que Pablo Picasso, Sonia Delaunay, Le Corbusier, Egon Schiele, Francis Bacon, Tom Wesselman, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. La collection d'art abstrait se voit particulièrement enrichie avec notamment des œuvres de Kurt Schwitters et de Pierre-Louis Flouquet. Le musée disposait déjà d'un bel ensemble de sculptures modernistes suite aux acquisitions lors des Biennales de Middelheim. Grâce à ce legs, la collection de sculptures de petite taille est complétée par des œuvres de Julio González, Pablo Gargallo et Jacques Lipchitz.

© Sanne De Block
© Sanne De Block

Une collection unique

Gilberte Ghesquière et son époux John Lens, actif dans le secteur des diamants, commencent leur collection en achetant de l'art africain. Leur première acquisition non africaine est une œuvre de la main de Constant Permeke. Ensuite, ils  étoffent leur collection consacrée aux Belges avec un paysage onirique de Léon Spilliaert, des dessins érotiques de Félicien Rops, un important dessin au fusain de Frits Van den Berghe, un tableau de petit format de James Ensor et un portrait de Brusselmans. En outre, le couple acquiert pas moins de neuf aquarelles et gouaches de Jules Schmalzigaug, des carnets d'estampes de Panamarenko, et manifeste une prédilection pour les nus de Roger Wittewrongel. La grande diversité des styles de leur collection atteste combien Gilberte Ghesquière et John Lens ont acquis les œuvres d’art essentiellement de manière intuitive, en fonction de considérations visuelles.

Expo POUR GIGI

Dans son testament de 2010, Ghesquière a légué l'ensemble de ses biens mobiliers et immobiliers au patrimoine du musée. La collection se constitue principalement d'œuvres sur papier sensibles à la lumière et de petites sculptures. Les œuvres seront présentées dans les cabinets intimes du troisième étage du bâtiment rénové du musée. Le titre FOR GIGI est non seulement très approprié pour rendre hommage au généreux donateur, mais il est également tiré d'un message figurant sur un dessin d'Emiel Veranneman, en tant que conception d'une armoire. Ces deux éléments font également partie du legs.

Informations pratiques

  • L'exposition POUR GIGI a lieu du 24 septembre 2023 au 7 janvier 2024 dans le cabinet d’arts graphiques et le cabinet dédié à la sculpture de petite taille au troisième étage.